Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
On se dit "vous" et ça se passe très bien entre nous. :)

Idem!

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lireli

6

• kiki38

4

• azerty

3

• dhaiphi

3

Posté(e)

La différence d'âge joue également un rôle non négligeable (entre collègues également).

Posté(e)

Moi j'ai toujours vouvoyé d'entrée et ensuite, si cela se passe bien, si la personne s'y prête... je tutoie! C'est ce qui s'est passé avec la mienne.

Posté(e)
La différence d'âge joue également un rôle non négligeable (entre collègues également).

Oui c'est ce que j'allais dire. Quand j'ai débuté j'avais à peine 21 ans, et les ATSEM plus agées que moi, je les vouvoyais. Et puis au bout de quelques années, je me suis retrouvée avec une ATSEM de mon age (ou presque) et là, je ne me voyais pas la vouvoyer. Par contre, quand les ATSEM ont commencé à me vouvoyer alors que je les tutoyais ça m'a fait drôle, j'ai pris un coup de vieux ! :P Du coup je leur demande de me tutoyer aussi. Je n'ai pas non plus l'impression que le respect passe par le vouvoiement, bien au contraire. Mes enfants ne me vouvoient pas, et me respectent bien !

Posté(e)
Mes enfants ne me vouvoient pas, et me respectent bien !

Enfin moi je n'ai pas franchement la même relation avec mon fils qu'avec mon Atsem: je me vois mal l'appeller "mon petit coeur d'amour" par exemple :P

Posté(e)

Enfin moi je n'ai pas franchement la même relation avec mon fils qu'avec mon Atsem: je me vois mal l'appeller "mon petit coeur d'amour" par exemple :P

Moi si, en rigolant ! :P

Posté(e)

Si tu voyais mon atsem, même en rigolant tu ne pourrais pas lui dire ça :P ( ou alors après un repas trèèèèèèèès arrosé :P et encore.... )

Posté(e)
Azerty, ce n'était qu'une généralité... désolée que tu l'ai pris pour toi... :cry: :cry: :cry:

Ce n'était pas du tout une réponse directe à ton message... Mais plutôt une réflexion générale par rapport à certaines pratiques que j'ai pu voir dans certaines écoles où je suis passée... :cry:

Certaines ATSEM ne sont pas "faciles à vivre" mais c'est valable aussi pour certains collègues... :blush:

Oui je sais bien que je n'étais pas directement visée car nos messages ont été écrits à la même heure; mais je répondais quand même :P

Sinon, les atsem ne font pas parties de la "grande famille de l'EN" (bah oui elles sont employées par les collectivités locales à ce qu'il me semble donc au mieux fonctionnaires territoriales )

Bon c'est pas parce que pas de la famille qu'il faut pas les tutoyer hein, c'est juste pour répondre à Kiki38 :blush:

C'est vrai que l'âge entre en ligne de compte, la mienne a à peu prés mon âge, c'est pour ça que j'ai pas mal hésité (les plus vieilles, j'ai vouvoyé direct sans me poser de questions) alors que les stagiaires (16/20ans) je les tutoie :blush:

Posté(e)

Nous on se tutoie toutes...

Et pour faire passer mes demandes qui ne sont pas des ordre, j'ai bcp de mal. Toujours l'impression de trop en demander meme quand je demande rien....d'ailleurs, l'une d'elles a dit que je demandais jamais rien et pourtant c'est deja toujours trop ! <_<

Posté(e)

Si tu voyais mon atsem, même en rigolant tu ne pourrais pas lui dire ça :P ( ou alors après un repas trèèèèèèèès arrosé :P et encore.... )

Je ne bois jamais, par goût, mais je suis capable de dire "mon petit coeur d'amour" à n'importe qui en rigolant, de façon plus ou moins ironique d'ailleurs ! Je crois que je suis en général d'humeur joyeuse, alors bon... pour moi toutes les occasions sont bonnes ! :P ;)

Posté(e)

au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école :)

Posté(e)
au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école :)

J'ai commencé à la vouvoyer l'année dernière étant donné que j'avais l'âge de sa fille et ça a duré... 5 minutes :D . Finalement, tout le monde se tutoie, on s'entend très bien alors que tous les instits ont moins de 30 ans et les ATSEM plus de 45... mais chacun est bien à sa place et aime son métier.