sourimimi Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 Nous on se dit "vous" et ... ça ne se passe pas toujours très bien :P . J'aurais d'autant plus de mal à leur faire des réflexions si on se la jouait copines ( ce ne sont pas mes copines :P ) Elles font le coup régulièrement et piègent les p'tits jeunes qui passent à l'école : tutoiement d'office et après qui est ce qui est coincé, quand elles se permettent des interventions inopportunes ??? MCD
Scratina Posté(e) 20 février 2007 Auteur Posté(e) 20 février 2007 Merci pour toutes ces réponses !! Alors, voilà, moi aussi , j'ai pour habitude de tutoyer très facilement. J'ai commencé par vouvoyer et puis ensuite je les ai tutoyer suite à leur demande . J'ai une EVS , c'est pareil avec elle. ( j'ai 2 atsems, une le matin , l'autre l'après-midi ) A vrai dire, ça ne se passe pas trop mal. Et c'est vrai que je trouve cela beaucoup plus agréable, on est toutes là pour la même raison : pour les enfants !!! Mais, l'une continue à me vouvoyer et est aussi parfois pénible à gérer : très entreprenante, parle très fort ... sans compter les rumeurs qui doivent circuler sur mon dos ... parce que ça faisait 17 ans qu'elle travaillait avec la maîtresse qui est partie en retraite ! Et apparemment , des choses sont dites à l'extérieur ... Voilà, et là, je me dis que peut-être si je la vouvoyais , elle ne serait pas pareil . ( pas sure du tout <_< ) Mais surtout que ce serait peut-être plus simple de la remettre à sa place . M'enfin, je ne me vois pas revenir en arrière !! :P Et puis, je n'ai pas envie de déclencher une guerre.
sahelisa Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 L'an dernier j'avais une ATSEM formidable, proche de la retraite, mais dynamique et tres serviable, qui faisait tres bien son boulot. J'ai eu du mal à la tutoyer au début, mais c'est elle qui voulait, personne ne se vouvoyait dans cette école. on laisse ça aux parents... Je crois que je ne retrouverai plus dans ma carrière une ATSEM aussi bien... On avait une très bonne relation et aujourd'hui elle me manque. Faut dire que c'était mon premier poste et elle m'a été d'une grande aide...
ayla Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 moi c'est d'entrée je lui dis on se tutoie ça sera plus pratique, et si j'ai un truc à dire, je le dis (faut dire que je suis comme ça dans la vie en général).sinon, les seuls qui ont droit au vouvoiement avec moi ce sont les parents et l'inspecteur; les autres(conseiller péda, rased, directeur, etc), c'est tu d'office, alors que je n'ai pas du tout été élevée comme ça.quand j'ai commencé ce boulot, j'étais interloquée de la façon qu'avaient tous ces gens (conseillers etc) de me tutoyer "genre on a gardé les cochons ensemble", mais j'ai mangé mon pain blanc et décidé de faire comme tout le monde.
kiki38 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école J'adore le lapsus : vouvoyer = envoyer (paître?...)
kiki38 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 moi c'est d'entrée je lui dis on se tutoie ça sera plus pratique, et si j'ai un truc à dire, je le dis (faut dire que je suis comme ça dans la vie en général).sinon, les seuls qui ont droit au vouvoiement avec moi ce sont les parents et l'inspecteur; les autres(conseiller péda, rased, directeur, etc), c'est tu d'office, alors que je n'ai pas du tout été élevée comme ça.quand j'ai commencé ce boulot, j'étais interloquée de la façon qu'avaient tous ces gens (conseillers etc) de me tutoyer "genre on a gardé les cochons ensemble", mais j'ai mangé mon pain blanc et décidé de faire comme tout le monde. Tout pareil. C'est vrai qu'au début, ça fait bizarre de se faire tutoyer par tous et toutes, mais finalement, je trouve ça plus simple : "tu" pour tout le monde et on en parle plus.
lireli Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école J'adore le lapsus : vouvoyer = envoyer (paître?...) Je l'ai déjà écrit, je les vouvoie comme d'autres ici également et je ne les envoie pas paître Contrairement à ce que tu sembles penser ( mais je me trompe peut être) vouvoyer les atsems ne signifie pas les mépriser. Moi ce n'est pas une question d'âge, même les stagiaires de 16 ans je les vouvoie. Les atsems ne sont pas mes copines et mes collègues non plus, quoi que pour mes collègues ( bon d'accord on s'entend super bien, elles le sont peut être devenues pour certaines) et je ne tutoie pas systématiquement les gens de la grande famille de l'EN: par exemple quand je vais en stage, je ne tutoie pas tout le monde à la fin de la première matinée sous pretexte que je suis instit et elles aussi. Après de mon école il y a une très mauvaise relation entre les atsems et les instits, je n'ose même pas imaginer ce que cela serait si tout le monse se tutoyait
Invité Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 La différence d'âge joue également un rôle non négligeable (entre collègues également). Cela dépend des situations je pense. au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école Tout pareil Pourtant ma collègue est à 2 ans de la retraite et les 2 ATSEM ont des enfants de mon âge quasiment (j'ai 26 ans)
kiki38 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école J'adore le lapsus : vouvoyer = envoyer (paître?...) Je l'ai déjà écrit, je les vouvoie comme d'autres ici également et je ne les envoie pas paître Contrairement à ce que tu sembles penser ( mais je me trompe peut être) vouvoyer les atsems ne signifie pas les mépriser. Moi ce n'est pas une question d'âge, même les stagiaires de 16 ans je les vouvoie. C'était pour rire.
lireli Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 au debut je l'ai envoyé vu notre grande differences d'age puis on s'est tutoyé! et on se tutoie tous dans l'école J'adore le lapsus : vouvoyer = envoyer (paître?...) Je l'ai déjà écrit, je les vouvoie comme d'autres ici également et je ne les envoie pas paître Contrairement à ce que tu sembles penser ( mais je me trompe peut être) vouvoyer les atsems ne signifie pas les mépriser. Moi ce n'est pas une question d'âge, même les stagiaires de 16 ans je les vouvoie. C'était pour rire. Ah désolée, je n'avais pas capté
Yzaza Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 On peut commencer par le vouvoiement et si affinité passer au tutoiement.L'inverse n'est pas vrai si tu vois ce que je veux dire. Je suis de ton avis....que l'atsem soit plus jeune ou plus âgé(e) que toi
doudie Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 On se vouvoie mais ça ne nous empêche pas de très bien nous entendre.
Messages recommandés