Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tutoiement pour mon atsem de l'année dernière que je revois encore cette année. Une perle :wub:

L'atsem de l'école de cette année nous tutoie aussi

• Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lireli

6

• kiki38

4

• azerty

3

• dhaiphi

3

Posté(e)

C'est "rigolo". Dans les entreprises où j'ai travaillé (grosses entreprises), tout le monde se tutoyait (je veux dire tous les colllègues avec qui on travaillait au quotidien : je tutoyais mes N+1 et N+2, pas les Directeurs, mais parce que je ne les connaissais pas. Et les gens de mon équipe me tutoyaient (j'étais cadre) ce qui ne m'empechait pas de leur refuser un augmentation ou de les recadrer quand c'était nécessaire :idontno:

Ca n'empeche pas du tout de les respecter.

Je crois que le fait d'être respecté provient surtout de l'attitude du chef, de son comportement notamment quand le collaborateur ne travaille pas comme il faudrait : un subtil mélange de guidage, cadrage, droit dans ses bottes...

Ceci dit, quand on débute, qu'on se sent jeune et pas très sure de soi, je peux comprendre que de se vouvoyer puisse être rassurant pour asseoir son autorité, sa position. Il faut juste garder en tête que ce n'est qu'un artifice, et que l'essentiel n'est pas là.

Posté(e)

je pense que le respect n'a rien avoir avec le tutoiement ou le vouvoiement!

je vouvoie tout le monde à mon arrivée et c'est l'atsem ou les collègues qui me disent de les tutoyer!

De même, à chaque stage, on m'a mis à l'aise en me demandant ce que je préférais:être tutoyer ou pas!

le respect commence par là: ne pas froisser les gens et leur demander ce qu'il préfère! ;)

Posté(e)
le respect commence par là: ne pas froisser les gens et leur demander ce qu'il préfère! ;)

bien dit ! :applause:

Posté(e)
le respect commence par là: ne pas froisser les gens et leur demander ce qu'il préfère!

Le tutoiement avec mon équipe (enseignante, atsem) a commencé comme ça d'ailleurs. Au début, on ne sait pas trop, on se vouvie. Puis, un jour, l'un de nous mélange les deux et demande s'il ne préfère pas qu'on se tutoie. Résultat, au bout d'un mois on se tutoyait tous!

C'est pas très naturel pour moi de vouvoyer, à part les amis de ma grand-mère ou dans un cadre très officiel. Mais si on me le demande, je le fais quand même (mais ça fait parfois bizarre :D )

Posté(e)
C'est pas très naturel pour moi de vouvoyer, à part les amis de ma grand-mère ou dans un cadre très officiel. Mais si on me le demande, je le fais quand même (mais ça fait parfois bizarre :D )

Pour d'autres c'est le contraire ;)