JOE Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 http://www.scienceshumaines.com/index.php?..._dossier_web=22
dhaiphi Posté(e) 19 février 2007 Posté(e) 19 février 2007 "Tant que les enseignants ne seront pas plus présents physiquement au collège, plus disponibles pour les élèves, le soutien scolaire public restera un phénomène marginal." J'ai déjà entendu ça quelque part.
florenceloq Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 "Comment analysez-vous la politique actuelle du ministre de l’Education concernant le collège ? Gilles de Robien sera sans doute le seul des trois derniers ministres de l’Education à entrer dans l’histoire. Non parce qu’il aura multiplié les effets d’annonce, pourfendu la méthode globale déjà enterrée, esquissé une petite remise à plat des zep… Mais parce qu’avec sa volonté d’envoyer les enfants en apprentissage dès 14 ans, il aura réussi l’exploit d’entamer très officiellement le démantèlement du collège unique. Tant pis si l’apprentissage bas de gamme ne résout rien, tant pis si les entreprises ne veulent pas de stagiaires aussi précoces et fragiles. Tant pis si, en France, le « droit au retour » dans la filière dite « normale », constamment brandi, reste un vœu pieux. Le collège unique est désormais mis à mal, la pierre angulaire est fragmentée. On le sentait venir mais ce qui était moins prévisible, c’était que l’affaire se déroulerait sans anicroche, presque sans protestation, sinon rituelle. Quand le contrat d’embauche des rejetons issus des classes moyennes est insatisfaisant, c’est l’émeute. Mais quand on chasse de la sphère scolaire les « irréductibles » qui sont aussi les plus pauvres, c’est l’indifférence. Faut-il rappeler que notre postulat démocratique considère tous les enfants comme éducables ! " Hervé Hamon Oui, ce ministre est inquiétant...
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