Aller au contenu

travail à partir d'albums au cP


Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai un CP depuis 7 ans et je travaille actuellement avec "justine et compagnie".. (j'ai travaillé avec le nouveau fil des mots et Mika)

cependant, je commence à me lasser de travailler avec "Justine" et j'ai envie de travailler avec des albums que je ferai acheté aux familles ( pour celles qui le voudront et qui le pourront) je trouve interessant pour les enfants d'avoir un vrai album entre les mains et non pas la retranscription à l'intérieur d'un manuel

je compte leur faire lire environ 5 petits albums genre "Franklin et la dent de lait", "ourson a disparu", .....

la question :

pour les exercices de lecture et de phonologie, comment les ranger?

les coller dans un cahier ? ( gaspillage des feuilles sur lesquels on colle !!! pauvre arbre )

les ranger dans un classeur ? ( il va y avoir des feuilles de perdues, c'est certain)

un autre système ? ( dites moi lequel....)

dois-je faire un rangement "exercices de lecture" et un autre "phonologie" ou plutôt un rangement par album avec compréhension, phonologie ensemble ?

en vous remerciant de vos suggestions

Posté(e)

J'utilise un classeur, et il n'y a pas tant de feuilles perdues.

Mais tu peux aussi travailler sur albums avec une méthode. Il y a "un monde à lire" , "Que d'histoire", "Ribambelle" qui conjuguent de vrais albums et des cahiers livres pour enfant. ;) avec un guide du maitre bien fichu avec beaucoup de pistes. C'est un garde fou pour commencer le travail à partir d'albums. ;)

Posté(e)

Je fonctionne avec Que d'histoires,mais je fabrique mes propres exos.

Les élèves ont un classeur grand format avec intercalaires: phonologie, découverte et approfondissement de textes, compréhension de textes (différents des albums travaillés)

Le classeur reste en classe sauf en fin de période.

Tout se passe bien, pas de feuilles perdues. ;)

Posté(e)
Je fonctionne avec Que d'histoires,mais je fabrique mes propres exos.

Les élèves ont un classeur grand format avec intercalaires: phonologie, découverte et approfondissement de textes, compréhension de textes (différents des albums travaillés)

Le classeur reste en classe sauf en fin de période.

Tout se passe bien, pas de feuilles perdues. ;)

Est-ce les enfants qui rangent leurs feuilles?

J'ai un mauvais souvenir de l'utilisation d'un classeur en cp, c'était même franchement le gros bazar.

Heureusement, c'était l'époque des emplois jeunes...elles prennaient les enfants par petits groupes pour ranger les feuilles.

Quelqu'un a-t-il essayer le porte-vues?

Anne

Posté(e)

J'utilise les classeurs et les porte-documents. Aucun problème, il faut seulement de la méthode et de la rigueur. Et l'habitude aussi ensuite. Les classeurs servent à ranger les feuilles concernant les exercices sur les sons pour l'un et les exos de maths pour l'autre. Chaque feuille est numérotée. les enfants sont capables de les ranger dans l'ordre, j'agraphe ensuite le dossier (un son par semaine = un dossier). Il est mis dans une pochette en plastique et rangé dans le classeur. Et vraiment aucun souci. Les porte-doc servent pour l'un à y mettre les mémos sons et pour l'autre les textes de lecture avec les questionnaires correspondants.

Posté(e)

je n'ai pas les moyens financiers de changer de méthode de lecture.. la mairie dit que je n'ai pas utilisé suffisamment "Justine et cie" ( cela fait juste 4 ans que je l'ai)

kirikou, utilises-tu le classeur fichier photocopiable ? j'ai regardé , il coûte 87 euros, mais il y a deux volumes (je ne sais pas si c'est 87 euros pour les 2 volumes ou bien pour un seul) .

les albums me semblent intéressants, mais ils coûtent 3.80 euros l'unité. je ne sais pas si les parents pourront payer cette somme par période... cela fait 19 euros pour l'année...

Posté(e)
je n'ai pas les moyens financiers de changer de méthode de lecture.. la mairie dit que je n'ai pas utilisé suffisamment "Justine et cie" ( cela fait juste 4 ans que je l'ai)

kirikou, utilises-tu le classeur fichier photocopiable ? j'ai regardé , il coûte 87 euros, mais il y a deux volumes (je ne sais pas si c'est 87 euros pour les 2 volumes ou bien pour un seul) .

les albums me semblent intéressants, mais ils coûtent 3.80 euros l'unité. je ne sais pas si les parents pourront payer cette somme par période... cela fait 19 euros pour l'année...

Je crois que ce sont les 2 pour 87 euros. Je dis ça parce qu'en CE1 il n'y a qu'un seul volume dont le prix tourne autour de 50/60 euros, donc...

Pour les albums, j'ai décidé de les acheter sur la coop de classe et de mettre un mot aux parents tous les 2 albums pour savoir ceux qui désireraient les acheter afin de pouvoir les garder chez eux après. Forcement, comme ça, il y a une partie de ta coop que part pour les albums mais cela te permet d'en garder peu à peu pour "monter" ton équipement de classe progressivement. Mais il y a quand même une bonne partie des enfants qui souhaite garder son album et les parents, en général, ne rechignent pas à acheter des bouquins à leurs enfants.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un gros budget fournitures, donc j'ai acheté tous les crayons, gommes, classeurs... et comme ça les parents n'avaient presque pas à acheter de fournitures à la rentrée. Et je leur ai précisé qu'en contrepartie, je leur demanderais régulièrement s'ils souhaitent acheter des albums pour les étudier. Du coup c'est bien mieux passé. ;) Ils préfèrent acheter des albums qui resteront que des fournitures qui disparaîtront. Et comme ça je peux gérer les fournitures, éviter les gadgets. C'est rentable.

Posté(e)

je trouve les albums de "que d'histoires" super... sauf le 2ème

"le trésor d'érik le rouge", "l'enfant du toit du monde ", " la haute tour sombre" doivent plaire énormément aux enfants

par contre " pas si grave" me semble un peu bêta... est ce que les enfants y adhère , je me pose la question

je peux intercaler une autre histoire si franchement celui là ne me plaît pas

Posté(e)
je trouve les albums de "que d'histoires" super... sauf le 2ème

"le trésor d'érik le rouge", "l'enfant du toit du monde ", " la haute tour sombre" doivent plaire énormément aux enfants

par contre " pas si grave" me semble un peu bêta... est ce que les enfants y adhère , je me pose la question

je peux intercaler une autre histoire si franchement celui là ne me plaît pas

C'est ce que je fais cette année avec "un monde à lire". 3 des 8 albums ne m'intéressaient pas autant que les autres alors je les ai remplacés par des albums de "que d'histoires" ou "Ribambelle" en continuant à suivre la progression d'"un monde à lire" pour retomber sur mes pattes en reprenant la méthode.

J'ai donc remplacé "Pilou le chien roux" par "poulette crevette", et je vais remplacer "le petit roseau musicien" par "Zékéyé et le serpent python" puis "Drôle de pêche" par "lulu vroumette". J'aime bien le guide du maitre de "un monde à lire" parce qu'il est clair donc j'essaye de suivre la ligne directive de la méthode tout en adaptant à ma sauce. Par contre cette année je ne fais pas la découverte du monde avec, parce que déjà je n'ai pas pris les cahiers de l'élève (puisque je ne comptais pas tout faire).

Posté(e)

j'ai décidé des albums que j'utiliserai l'année prochaine

1ere période : "peur du loup" de Magdalena Guirao mika

2ème période : " le message de l'eskimo" de Françoise Richard que d'histoires série 2

3ème période : "Zékéyé et le serpent python" de N. Dieterle ribambelle série bleue

4 ème période : "le trésor d'Erik le rouge " de Françoise Guillaumond que d'histoires séir 1

5 ème période : "le petit ogre et la princesse grenouille" de Paul Thiès ribambelle série verte

je pense que les enfants auront plaisir à lire ces albums...., leur histoire est interessante

quelques commentaires de votre part !!!!!!

Posté(e)

J'avais fait comme toi l'année dernière, j'avais prévu mes albums plusieurs mois d'avance... et puis j'ai changé d'avis au moins 10 fois ! :P

Du coup, il y a toujours plein d'albums que je n'ai pas faits, mais je me dis que je pourrais les lire avec eux en plus, comme ça, pour le plaisir, sans pour autant les décortiquer. ;)

Posté(e)
je n'ai pas les moyens financiers de changer de méthode de lecture.. la mairie dit que je n'ai pas utilisé suffisamment "Justine et cie" ( cela fait juste 4 ans que je l'ai)

J'ignorais que la mairie avait son mot à dire sur l'utilisation des livres faite en classe.

Je sais bien que c'est elle qui fournit l'argent mais de là à juger si cela a été utilisé longtemps ou pas.

Je serai contente d'être nommée dans une école et de devoir utiliser les anciens manuels commandés par une collègue.

Je suis franchement perplexe.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...