Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j ai une question:

quel est véritablement l interêt des cycles??? :(

j ai vraiment du mal a cerner les différences par rapport à avant .

merci d avance :P

Posté(e)

D'es cycles permettent d'instaurer une certaine continuité sur l'ensemble de l'école primaire.

De plus, un cycle étant réparti sur 2/3 ans, ils contribuent à une programmation des apprentissages et des compétences à acquérir répartie équitablement sur le cycle..

Je laisse la place aux autres !! !

Posté(e)

Les cycles permettent également de s'adapter davantage aux besoins des élèves. Par exemple, dans lecas d'un bon élève qui réussit avec beaucoup de facilités le travail proposé on suggèrera un passage anticipé dans la classe supérieure. A l'inverse, on peut aussi proposer un maintien dans lecycle pour un élève moins bon (le maintien étant plus fréquent que le passage anticipé selon uen PE avec qui j'en ai discuté, du moins en maternelle).

L'instauration des cycles permet également un meilleur travail en équipe. Par exemple, dans certaines matières on répartira l'ensemble du programme sur les 3 années du cycle et non sur chaque année. ainsi, en histoire on pourra commencer par la préhistoire en CE2 et finir par la période contemporaine en CM2.

Posté(e)

L'intérêt fait aussi que l'on parle en compétence à acquérir en fin de cycle. cela pêrmet donc à l'enfant d'avancer à son rythme. En fait, pour la lecture, par exemple, l'enfant doit être lecteur en fin de cycle 2 -donc fin CE1. Il a dans l'absolu, 2ans et demi pour devenir lecteur. Comme le dit aussi Marie-Claire, cela doit permetre un meilleur enchainement des programmes. Dans l'idéal, ils devraient être dans une même classe ce qui permettrait des travaux en tutorat... plus d'autonomie... et acquérir à son rythme, puisqu'un élève qui aura bien compris et acquis une notion, devrait pouvoir avancé tandis qu'un élève qui n'a pas encore ces compétences, pourra continuer à les acquérir avant de passer à la suivante. Suis-je claire ?

Posté(e)
D'es cycles permettent d'instaurer une certaine continuité sur l'ensemble de l'école primaire.

De plus, un cycle étant réparti sur 2/3 ans, ils contribuent à une programmation des apprentissages et des compétences à acquérir répartie équitablement sur le cycle..

Je laisse la place aux autres !! !

Bonjour!

Petite info, cette année, ils envisagent de faire paraître des compétences par niveaux, cela pour permettre aux enseignants de mieux organiser leurs programmations et aux élèves et aux parents de se situer par rapport au programme. La critique pourrait être : Ne serait-ce pas un retour en arrière, maintenant que l'on fonctionne par cycle?

Posté(e)

L'intérêt des cycles est de travailler en équipe et de faire des programmations sur 3 ans, afin que les élèves avancent à leur rythme, toutes les compétences devant être acquises en fin de cycle et non en fin d'année. Cela permet une véritable cohérence entre les enseignements à l'intérieur d'un cycle.

Ceci dit, au cours de mes stages, j'ai pu me rendre compte que "travailler en équipe" ne reste qu'une expresssion bien théorique... :(

Exemple : un élève, en fin de CP, ne maîtrise pas très bien la lecture. Il peut passer en CE1 et aura alors encore un an pour parfaire sa maîtrise de la lecture.

Le mieux : des classes "cycle 2" où les élèves sont par groupe de besoin et où on ne parle plus ni de CP, ni de CE1. Mais je n'ai vu ça que dans une seule école... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...