Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A 11h30, ce midi, j'ai 1 mère parent d'élèves de ma classe qui vient me voir et qui me dit que plusieurs parents des élèves de ma classe sont venu la voir pour se plaindre que je donnais trop de "devoirs" à ma classe. <_<

Voila ce que je leur donne à peu prêt tous les soirs :

- la lecture à relire

- 4 ou 6 calcul simple comme on a vu en classe

- et 2 ou 3 jours à l'avance une autodictée à apprendre. L'autodictée fait que 2 lignes avec des mots et le même thème de la lecture.

Et à la place de l'autodictée c'est 1 poésie, pour certains soirs.

Qu'en pensez-vous ?

Je pensais donner que de la lecture et au pire 1 phrase de l'autodictée à recopier 3 fois tous les soirs.

Et pour ceux qui veulent (et les + courageux) 1 petit exercice MAIS pas obligatoire.

Car j'ai peur qu'après d'autres parents viennent me demander pourquoi ils ont moins de devoirs.

Que feriez-vous ? :blink:

Merci pour votre aide.

• Réponses 62
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Lapin bondissant

9

• Petit_Gizmo

9

• mamiebrossard

5

• Fran

4

Posté(e)

Ben tout dépend des élèves!!! C'est à toi d'estimer le temps qu'ils passeront à faire ce travail. Je pense que le "travail" à la maison ne doit pas dépasser 20 minutes... "en travaillant pour de vrai"! :D

Je n'ai pas l'impression que cela soit beaucoup... je pense que ma collègue du CE leur en donne au moin autant.

Posté(e)

Meli ,

N'oublie pas que depuis 1956 les devoirs ecrits sont interdits...

ce ne sont que des CE1....peut etre que la lecture et la prep de l'autodictée orale suffiraient??

Qu'en pensent les autres?

PS: je me positionne aussi en tant que maman! Et rentrer le soir tard et voir un mime crevé refusant de faire ses devoirsou ayant peur de les faire etc........est très fatigant....

Fran

Posté(e)

Coucou,

voici ce que je donne aux miens pour te avoir un ordre d'idée...

tous les soirs, lecture.

Le mardi soir, apprendre les mots de la dictée (10 au total)

Tous les mots faux de la dictée sont à recopier 5 fois le jeudi soir pour le vendredi

Le week end, une autodictée d'environ 3 lignes

Une poésie une semaine sur deux

Les leçons de découverte du monde à réviser pour faire les évaluations que je fais en continu pour ce domaine...

Je vais d'ici peu mettre un peu de maths(5 opérations ujn jour sur deux puis tous les jours quand on avancera dans le temps;)

Voilou! ;)

Yzaza

Posté(e)

Et pour le cycle 3, que donnez-vous ?

Moi je donne les leçons de français à apprendre, des opérations, de temps en temps un exercice, la poésie et 5 mots par semaine.

Egalement, les leçons d'HG et sciences pour les évaluations.

Et vous ?

Sophie.

Posté(e)

Pour ma part ils ont en général de la lecture à reprendre,des mots à apprendre,une poésie régulièrement et les différentes leçons à revoir,comme vous quoi!

Je n'ai pas l'impression que ce soit trop,il faut vraiment voir selon le niveau et l'avancée des élèves! ;)

Posté(e)

Meli, je te dirai comme Fran: pense que les devoirs écrits sont interdits, et donc en aucun cas ils ne peuvent être obligatoires.

Un enfant de CE1 a 7 ou 8 ans :en fin de journée il a derrière lui 6 ou 7h de présence à l'école qui ne sont pas de tout repos!

Alors le soir, je pense qu'il a droit a un break: à mon avis le travail ne doit pas excéder 20 min.

Il faut aussi se méfier des leçons trop longues à apprendre...

Le travail écrit est souvent mal vécu dans les familles: tension entre les parent et les enfants qui n'ont pas envie de faire leurs devoirs.

Pour peu que l'enfant aient des difficultés et que les parents ne soient pas disponibles pour l'aider, tu augmentes les inégalités.... :(

Quel sens pour l'enfant d'avoir du travail écrit à la maison? :blink:

Posté(e)

Perso, en cycle 3 je donne :

- les leçons à lire (si les élèves ont des questions ils ont le temps de les poser avant l'évaluation)

- des petits bouts de poésie

- les leçons à apprendre

De manière exceptionnelle : additions ou soustractions à la maison...

Travailler 6 heures par jour + trop de devoirs ce n'est pas évident pour eux cryin

A ta place Méli, je réduirais le nombre de calcul simple 2 ou 3 c'est déjà moins car pour peu qu'ils n'est pas trop suivis en classe ... eh oui , ça arrive... ça doit virer au cauchemar à la maison ! Voilà mon humble opinion _bl_sh_ !

Posté(e)

Bonsoir...En Ce1....perso, déjà, à la réunion de rentrée..je préviens les parents que les devoirs à faire sont donnés à une classe..que dans une classe..il y a des élèves qui avancent beaucoup plus vite que d'autres.....

Je donne uniquement la lecture du lundi au mardi ou du jeudi au vendredi.....'(parfois même...lecture libre....Choix de l'enfant de ce qu'il lit...seule condition lire un minimum)

Le mardi soir et le vendredi soir...lecture + mots à étudier (8 ou 10) pour dictée de mots (sur le son étudié !) ou autodictée....Parfois... poésie à étudier...mais je la donne assez tôt...et elle ne doit être sue réellement qu'à la 3ème ou 4ème apparition sur la liste des devoirs.....

Cela dit..c'est pour un groupe...Chacun doit pouvoir adapter...Je précise aux parents qui ont du mal...de ne pas s'acharner sur un enfant qui passe triop de temps sur la lecture....On arrête avant..inutile d'en faire une corvée...ça ne sert à rien !!!!! Même chose pour la dictée...si on ne peut pâs étudier 8 mots..en étudier que la moitié....Vaut mieux faire bien la moitié que "bacler" les 8 !!!!

Je ne sais pas si je suis très claire......

Certains enfants vont faire leur lecture en 5 minutes...tandis que d'autres y passeront 5 ou 6 fois plus de temps..... et encore....si ils y arrivent... (je n'exagère pas !!! Je vois ce qu'il se passe en étude le soir....!) Il faut donc que les parents se sentent le droit d'adapter...quitte à faire un petit mot à l'instit ...pour que l'enfant ne se fasse pas réprimander...... C'est ce que j'explique aux parents.....

Voilà...

Bonne soirée...

Posté(e)

Je suis d'ac avec la plupart des remarques.....LEs devoirs écrits sont prohibés ........A mon avis enlève les opérations

LEcture leçons poésie et mots à apprendre et pas tout en même temps

Mais fais attention aussi ............des parents qui viennent voir une maman .......j'en ai une dans mon école et tout ce qu'elle dit n'est pas parole d'évangile ( excusez moi pour l'expression dans une école laïque ;)

DD

Posté(e)

Merci bcp pr vos témoignages :wub:

Tous que vous avez dit, ça me fait bien réfléchir.

Mais, je ne voulais pas vous mettre en colère. _bl_sh_

Posté(e)

Orchidée, il me parait évident que ce n'est pas le soir lors des "devoirs" qu'un enfant va faire des acquisitions.

Néanmoins, il me parait tout aussi évident qu'un enfant a besoin d'entretenir ses connaissances et que cela peut passer, chaque soir, par quelques opérations ou un petit exercice lié à ce qui a été travaillé en classe. Sans parler bien entendu des leçons, des mots à apprendre et de la lecture.

Et j'ajouterai, une fois de plus, que la transition école primaire - collège peut être très douloureuse (j'ai d'anciens élèves de primaire qui se tapent plus de 2h de boulot chaque soir....!) et qu'il faut donc, à mon avis, la préparer tranquillement.