Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Et puis de mon côté, j'ai plutôt le problème inverse, à savoir qu'on me reproche gentiment de ne pas donner assez de devoirs...
Lapin bondissant Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Arggggggh question douloureuse que pose Franck ( et non je ne m'énerve po ) Le collège : les profs ne se concertent même pas pour les devoirs......alors les élèves ont des journées de ouf à certains moments... ( bon c'est une parenthèse mais quand même , le mammouth collégien est difficle à bouger ) nnnnnnnnnon ne me lynchez pas......... <_< A quoi servent les devvoirs ? A préparer le travail du collège, à réinvestir les connaissances ........? Pour moi, les devoirs écrits sont inutiles et de plus interdits........ cryin DD
Méli Posté(e) 22 novembre 2003 Auteur Posté(e) 22 novembre 2003 Franck, comme quoi ça dépend des parents.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Sans vouloir juger ce que je connais peu, il parait effectivement très clair qu'il y a un manque de concertation au niveau des devoirs au collège. Mais puisque c'est ainsi et puisque les choses ne sont pas appelées à changer, il est, à mon avis, de notre devoir de préparer un peu nos élèves. Ce qui ne signifie pas qu'il faille les assomer d'exercices :P Les devoirs écrits ? Moi j'y crois... Je pense que pour apprendre une leçon, la meilleure façon est de la mettre en pratique, pas seulement de la lire et surement pas de la mémoriser. Et pour la mettre en pratique, il n'y a bien souvent que le crayon et le cahier... Et puis il y a une autre chose dont je suis certain : dans l'endroit où j'enseigne, si je ne donnais pas de temps en temps des devoirs écrits, ce sont les parents qui se chargeraient d'en donner (comme bon leur semblerait) et cela risquerait de perturber les gamins.
Lapin bondissant Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Ce sujet me passionne.............. ( oui je sais je suis pas normal ) Dans ma classe qui est en REP, quand je suis arrivé il ya 3 ans ça a été un tollé parce que je ne donnais pas de devoirs ... écrits ( ouh le mauvais prof ) mais cela s'est vite calmé... J'ai bien expliqué que pas de devoirs écrits ne voulait pas dire pas de devoir....... Il y a du boulot (; lecture 15 à 30 minutes, leçons, tables poésie en 3 semaines ) Au fur et à mesure les parents ont changé et ceux qui se plaigent ( engénéral ) ce sont ceux qui aiment que leurs enfant ss'assoient en faisant leur devoir et en se taisnat. Ce que j'ai apprécié ce sont les parents ( quelques uns ) qui m'ont dit que leurs enfants pouvaient faire autres choses ( bibliothèque musique etc...) Alors non je ne changerai pas d'avis. ( c'est le mien et je le partage ) DD
Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Franck, comme quoi ça dépend des parents. Cela dépend aussi (surtout ?) du milieu dans lequel tu enseignes. Encore que quand je bossais en REP, j'étais parfois montré du doigt (sans méchanceté aucune) par certains parents car je donnais moins de devoirs à leur enfant que Monsieur X ou Madame Y en donnait à leur autre enfant.
Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Alors non je ne changerai pas d'avis Mais loin de moi l'idée de te faire changer d'avis Je pense pour ma part qu'entre l'instit qui donne trop de devoirs écrits (et Dieu sait s'il y en a , pas seulement des "anciens") et celui qui n'en donne jamais il serait bon d'avoir un juste milieu (c'est à dire moi :P ) mais ne perdons pas de vue le principal : la réussite de l'élève ! Et si tout baigne sans devoirs écrits, ma foi, pourquoi changer de méthode ?
Lapin bondissant Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 J'adore j'aodre ......... Je sais c'était pour faire un mot mais j'ime ce genre de débat.......... :P :o Alors reprenons.......... Non M. Franck, je ne suis pas d'accord avec vous ...........j'ai d'ailleurs des chiffres........ ( je fais bien de la politique ) Il y a une loi en plus et vous vous mettez hors la loi DD
zoubys Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 j'suis d'ac avec franck... je suis en cm2.. et ne pas leur donner de boulot écrit serait désastreux pour certains momes arrivés en sixième. ALors je les habitue peu à peu...Vi ej sais les textes sont les textes... et sur ce coup là j'suis en fraude grave... par cotre je ne sanctionne jamais un enfant qui ne fait pas ses devoirs écrits.. ils ont tous soirs un boulot en math et en français (une leçon en math+ un exo en français ou le contraire) +une tite leçon de temps en temps en découverte du monde ou poésie... je ne donne pas de boulot de recherche par contre à la maison.. Vu que certains momes n'ont meme pas de dico ni rien chez eux...
Lapin bondissant Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 M. Franck ce n'est pas très beau de faire venir de zolies filles pour me déconcentrer lors de notr edébat mais non je ne me laisserai pas tenter (quoique ) Zoubys ne vous laissez pas prendr epar les sirènes de M. Franck car il vous trompe <_< J'ai le schiffres ( dit il en montrant une feuille ) cryin DD
zoubys Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 lol ça fait partie de ma pensée envers la prep' a la sixième... j'serai dans un autre niveau.. j'verrai les choses surement autrement.. tu te laisserai tenter par qui lapinou? :P
Petit_Gizmo Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 On se la joue 100 minutes pour convaincre ? Vous savez, mon brave Monsieur aux longues oreilles, je suis hors la loi dans d'autres domaines, notamment la non-application des nouveaux programmes, alors un peu plus ou un peu moins, de toute façon, je sais que le bagne m'attend
Messages recommandés