Affectueux Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Moi aussi je viens de passer des moments difficiles avec des parents qui me reprochaient de trop donner : soit une leçon d'observation réfléchie de la langue et une leçon de mahs (chaque soir) données une semaine avant à apprendre, et tous les jours une dictée de 15 mots (la même pdt une semaine, évalué à la fin). Certains enfants se présentent devant moi en me disant qu'ils n'ont pas eu le temps d'apprendre. Qu'en pensez-vous ?
Fran Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Evidemment je vais te répondre que ca fait beaucoup! Si j'ai bien compris c'est une lecon de francais et une de maths par jour+ 15 mots. 15 mots par jour me parraissent enorme....Restent ils en mémoire longue???J'ai peur qu'ils s'empilent les uns sur les autres.... Là tu en donnes plus que mon fils en collège. Fran PS tout ce que j'ai appris pour le concours je l'ai déjà oublié...Ce qui ne m'a jamais servi après est parti aux oubliettes...
Affectueux Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Je ne comprends pas comment je opourrais avancer. Quand je fais beaucoup d'oral pour faire trouver systématiquement le verbe, l'infinitif et déterminer le groupe du verbe par ex, afin d'éviter trop de travail à apprendre à la maison, les parents disent que je n'ai rien fait de la journée, aps de trace écrite.
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 et je vais te repondre : travaillons nous pour les parents ???????????? non, non et non ! quand j'etais en ce2-cm1, je travaillais tous les mercredi par jeux en maths et francais et au debut les parents venaient raler comme quoi le mercredi ils bossaient po, je leur ai montre les jeux et expliquer mon fonctionnement et ils ont tres bien compris ! cette année, g pris les devant en expliquant que le vendredi apres midi, je travaillais par ateliers de jeux en lecture, en maths ! et que souvent j'abordais dles choses par le jeu : g explique mes objectifs, comment je travaillais .... le mess est tres bien passé ! et en mater, po bcp de traces ecrites non plus et ils s'en plaignaient ???????? certes il en faut des traces ecrites mais a partir du moment ou toi tu c ce que tu as bosse, je ne vois po ou les parents pourraient venir se plaindre et dans ce cas a toi de leur expliqueer que c toi l'enseignant et que tu sais ou tu vas et qu'ils n'ont rien a t'imposer ! :P
Nath Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 ah ces parents ! Souvent ils ont en tête la façon de fonctionner quand EUX étaient à l'école !!! Moi aussi pas de devoirs écrits SAUF si les élèves n'ont pas voulu bosser la journée. Cela m'est arrivé mardi dernier et bien ils sont repartis à la maison avec les exercices de maths qu'ils auraient du faire en classe Mais étant à mi-temps (moi, pas eux :P ), ils ont 1 semaine pour le faire...
janfilip Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Juste une petite remarque en passant: ne pas donner des devoirs "facultatifs" ("les font ceux qui veulent"), car les parents estiment à juste titre que ne pas les faire faire à leurs enfants serait les défavoriser. En effet, si ce travail ne sert à rien, pourquoi alors le donner ?
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 en voilà un sujet qui me passionne moi aussi!!! en tant q maman d'élève de CE1 en difficulté, les devoirs le soir....c'est la galère, mais pr un ptit en difficulté qui a l'opportunité de travailler en tête à tête, c'est indispensable!! je me suis fâchée avec la maîtresse qui donnait trop de travail, et mon fils ramenait chq semaine 0 sur 10 à sa dictée de mots!!!! il faut dire q les mots étaient balaises!! mais pas mal de gamins y arrivaient super bien!! oon est allé râler avec d'autres parents....enfin, moi, je suis resté réservée, c'est ma collègue de RPI alors bon!!! et puis les critiques, je les lui note régulièrement ds le chaier, ou je lui en parle qd je l'ai en face de moi....elle n'a pas l'habitude des CE1! ça va venir, et heureusement, elle semble disposée à mettre des bémols..;enfin certains! elle ne semble pas prête à revenir sur sa notation...pr elle, un mot avec un faute est un mot faux! pr moi, un mot de 12 lettres comme "commandement", si tu as plus de 6 lettres correctes, mériterait bien un ptit demi point!!! mais bon!!!! je lui ai parlé des effets néfastes de ce genre de pratique sur les élèves en difficulté....travailler dur à la amison pr ramener chq semaine 0 sur 10....c'est tout sf motivant!! d'ailleurs, mon ptit ne voulait plus travailler!! il m'a dit q ça ne servait à rien!! que de toutes façons, il savait qu'il aurait tout faux comme il dit!!! voilà comment transformer un gamin en difficulté en un gamin en échec scolaire!! cela dit, apprendre des mots, pas trop durs, pas trop nombreux, c'est nécessaire...mais ça va q je suis PE...je peux aider mon ptit! j'ai des tas d'idées et d'ailleurs, ça me sert bien pr mes propres élèves en difficulté mon chtit commence enfin à y arriver!! mais grâce à MON aide!!!!! et les gamins qui n'ont personne de compétent à la maison...ils font comment? ben je vais vous le dire moi...ils s'enfoncent progressivement!! est-ce normal? et les parents qui sont totalement démunis??? c'est souvent les parents d'élèves qui rament! et alors? enfin bon, vous savez q ce suejt me tient à coeur!! pr ma part, j'aide mon fils du mieux q je peux, et ds son cas, il vaut mieux q'il s'habitue à faire qq heures supp (enfin, pas tant q ça qd même!) et je lui faic comprendre q grâce à cela, après, il sera aussi à l'aise q ses copains, et qu'il n'aura plus besoin de bosser autant!! qt à MES élèves, j'estime q les leçons à apprendre, qd il y en a, c'est déjà pas si mal...je leur recommande de revoir leurs leçons anciennes, de lire ts les soirs, de bosser tous les soirs, mais c'est à eux de se prendre en main....ça me semble une bonne préparaton pr la sixième ça!! ce sont des CM qd même!!! ils doivent surtout apprendre à être autonomes!.... avoir des devoirs écrits, je ne trouve pas q ça serve à gd chose car bien svt, mes léèves en difficulté n'y arrive pas mieux à la amison q'en classe, ou alors, ô miracle, tout es t juste et qd on revient dessus, c'est tjrs faux!!...en fait, les parents ne sont pas pédagogues, et face à leur enfant perdu, ils font quoi????ils font à leur place! ça arrive hyper souvent! alors bien sûr, il y a les gamins qui sont hyper à l'aise à l'école...j'en ai une comme ça qui se plaint qu'elle s'ennuie et voudrait q je donne des trucs à faire ts les soirs!!! alors je lui donne des trucs, des trucs auto correctifs et pr les autres, je donne parfois une ptite fiche d'entrainement, en rapport avec une leçon un peu plus difficile...je leur dit de faire ce qu'ils peuvent, mais en fait, mieux q les devoirs, je pense qu'il faut avoir du temps pr certains élèves pdt q d'autres sont en atelier... c'est bien le seul moyen de faire avancer tout le monde!! je donne donc peu de travail, leçons, tables à revoir, poésie en plusieurs fois régulièrement (dés qu'on a récité, j'en donne une nouvelle) et en ce moiment, comme bcp d'élèves manquent de voca, je donne des ptits mots fléchés....ils adorent, ça mange pas de pain, je verrai ds qq tps si ça porte sses fruits!! voilà....au fait, savez vous q le texte de 1956 à été abrogé par une nouvelle circulaire je crois...le nouveau texte concernait les études dirigées...par contre, comme c'est tombé aux oubliettes ce truc là, du coup, .... qt aux nouveaux programmes, pr répondre à franck...+ ça va, plus je les trouve gé"niaux!!!! surtout en français!!!! et j'ai même convaincu qq parents réclacitrants!!!!
elsouille Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 heu Sane, comment l'instit de ton fiston a t elle pris toutes les remarques et les "conseils" que tu lui as donné à propos de sa pédagogie?
SANE71 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 ben mal forcément!!!! mais elle m'a confié qu'elle aurait fait pareil pr son môme!! faut dire q je ne le fais pas de gaieté de coeur...mais le fait d'avoir son propre enfant en difficulté aide à avancer en pédagogie...tu le fais d'autant mieux q c'est ton propre gamin....et qd tu sens qu'on lui fait du mal qqpart, tu te sens forcée de réagir...j'aurais voulu me la fermer, endurer, mais bon!! pas facile!!! surtout q sa pédagogie me semble à l'opposé de la mienne!! amis ça reste une collègue, une collègue qui bosse vachement...hélas, elle ne voit pas les choses come moi, elle est traditionnelle, et ça ne convient qu'aux bons élèves! mais elle peut évoluer! je le lui souhaite!
mamiebrossard Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 ben on a un peu la meme conception des devoirs sane sauf que pour mes cp, je donne tous les deux jours une tite fiche sur le son etudie, je vais la mettre la pour me dire ce que vous en pensez, je pense po que ce soit la mort ! mais c vrai que parfois des parents ne sont po la pour aider a faire les devoirs et c vrai que ca peut enfoncer des gamins ! a nous de les aider alors dans la classe a ne po sombrer comme tu dis !
Méli Posté(e) 23 novembre 2003 Auteur Posté(e) 23 novembre 2003 Dis donc quel sujet !!! Après vous avoir tous lu attentivement, je me demande bien comment faire pour que les élèves apprennent qq mots (du texte) ou apprennent 1 petite autodictée ? Est-ce que en classe je leur donne à copier les mots ??? Pour qu'ils les apprennent au lieu de le faire à la maison. Sachant que les mots à apprendre sont ceux du texte et ils sont affichés dans la classe.
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