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Posté(e)

T gentil DD ...mais y'a pas de quoi.... _bl_sh_

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Posté(e)

Il y a une autre question quand même derrière tout ça : Est-il logique de demander la même chose à tous les élèves (que ce soit en devoirs à la maison ou bien en classe) ? Moi, ça ne me choque pas du tout, mais alors pas du tout que des momes de CE aient quelques devoirs à faire même écrits de temps en temps, mais ça me choque qu'on demande la même chose à un gamin qui n'a aucune difficulté et à un gamin qui est en situation d'échec. Ne serait-il pas concevable, par ex, qu'il y ait des objectifs différents selon le niveau des élèves ? Un mome qui a 0/10 systématiquement à ces dictées de mots ne devrait-il pas se voir proposer une dictée plus courte (et donc moins de mots à apprendre à la maison ?).

Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord ave ctoi Franck..........mais n'est ce pas là l'essence même des nouveaux programmes......et de notre travail ????

Différencier c'est ce que je fais tous les jours.........Bien sur ce n'est pas évident mais comment ne pas faire cela ?

Faut il vraiment laisser de coté des élèves en difficulté ? Ou faut il freiner des élèves qui comprennet tout rapiudment ?

Je pense ni l'un ni l'autre .........En plus le travail par compétence me semble une nécessité.

Prenons un exemple: la dictée......

A quoi ça sert à un élève qui ne sait pas écriore ( un peu comme moi ) ?

Pour certains la compétence visée sera savoir copier untexte sans erreur, pour d'autres ce sera savoir se corriger....

Enfin d'autres savoir copier un texte sans erreur.

Mais ce n'est qu'un exemple !!!!!!!

Bisous

DD

  • 2 années plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai un CE1 très hétérogène.

Je ne donne pas devoirs écrits, uniquement de la lecture et des textes bien choisis pour que ce soit un plaisir pour eux.

Il n'y a que lundi où j'ai donné un exercice à faire ( 5mn maximum) car à cause des photos de classe certains élèves n'ont pas pu finir.

De plus je sais que les parents les font travailler sur le bled :ninja:

Bref, les pauvres gosses ont cours de 8h à 17h :cry: , plus la chaleur...dur dur...

Je n'ai pas envie de les dégoûter de l'école, en revanche j'ai 4 élèves qui aiment travailler, qui sont très demandeurs aussi je leur propose des petites choses pour ne pas les frustrer.

Mon fils est au CP et passe au CE1 avant les vacances de Noël et honnêtement je ne le vois pas avec des devoirs écrits ( il en a mais rarement, juste une ligne ou deux d'écriture) car il a besoin, tout comme nous adultes, de se déconnecter de l'école et de vivre sa vie d'enfant.

Je pense qu'un enfant ne peut apprendre correctement et aimer l'école s'il la subit.

Voilà mon point de vue ( pas taper :D )

Posté(e)

Je pense qu'en CE1 les enfants sont effectivement très fatigués le soir pour travailler encore. Le maître de ma fille leur donne à mon avis souvent trop de choses à faire : en plus de la lecture systématique (10 pages de Motordu actuellement - et il insiste pour que ce soit fait à haute voix), il donne 2 dictées de 10 mots par semaine (ces mots étant à recopier dans le répertoire et à apprendre, en général 5 par soir), souvent une poésie, quelque fois un petit exercice écrit de français. Mais le plus dur, je trouve, est qu'il leur donne régulièrement une poésie à recopier dans leur cahier à partir de leur livre de lecture ou d'une photocopie.

Et là c'est en général la cata à la maison (c'est souvent sur le week end). Ma fille est très perfectionniste ; au début de l'année, les poésies étaient copiées au crayon, et elle effaçait quasiment tous les mots au moins une fois pour qu'ils soient bien formés. Maintenant, les poésies doivent être copiées au stylo, et là c'est en général le drame : à la première erreur, elle veut tout recommencer, change de page. Ca dure très, très longtemps, interrompu par des crises (un samedi ça a duré toute la journée : elle copiait quelques mots, se trompait, s'énervait, s'arrêtait, puis reprenait un peu plus tard). A la fin le résultat est en général sale (beaucoup de ratures), et elle a le droit au commentaire "Attention au soin" :cry: à côté du A :) qu'elle a en récitation.

Ma fille n'est pas en difficulté en classe, elle lit très bien, mais se met beaucoup de pression. J'imagine que des élèves avec un peu de difficulté doivent passer un temps fou à faire leurs devoirs.

Quand je serai PE (l'an prochain de l'espère...), je pense qu'au moins en CP/CE1 je me limiterai à de la lecture (et courte, ou sur un txte de son choix comme c'était proposé dans le post). Car pour le vivre en tant que parent, je ne pense pas que ce qui est fait à la maison soit très efficace. Et c'est une source de conflit importante. Même pour les plus grands, je préfère qu'ils aient du temps pour lire ou faire du sport à la sortie de l'école. Ils auront bien le temps de travailler plus tard...

Posté(e)

Personnellement, je trouve que les devoirs sont une contrainte, en tout cas pour mon niveau. Je trouve que c'est une perte de temps à vérifier le matin, je préfère entrer directement dans les apprentissages. Cependant, l'avantage essentiel des devoirs est pour moi qu'ils permettent de faire le lien entre la famille et l'école. Je donne donc à mes CE1 de la lecture un soir sur 2, 6 mots maximum préalablement travaillés en classe à revoir pour la mémorisation d'un capital-mots, une poésie à revoir de temps en temps mais la mémorisation à déjà été travaillée en classe, parfois un petit exercice du type surligne ou relie.

En réunion de rentrée, j'insiste auprès des parents pour que le travail supplémentaire à la journée de classe n'excède jamais une demi heure et qu'ils profitent de leur enfant sans avoir à faire l'école à la maison. Je leur dis aussi qu'ils peuvent se lancer dans une bonne recette de gâteau : la lire, peser les aliments c'est bien plus ludique que les cahiers du soir du commerce et pourtant on utilise de nombreuses compétences de cycle 2 ... et puis SURTOUT amener une part à la maîtresse le lendemain !

Posté(e)
Bonjour,

A 11h30, ce midi, j'ai 1 mère parent d'élèves de ma classe qui vient me voir et qui me dit que plusieurs parents des élèves de ma classe sont venu la voir pour se plaindre que je donnais trop de "devoirs" à ma classe.  <_<

Voila ce que je leur donne à peu prêt tous les soirs : 

- la lecture à relire

- 4 ou 6 calcul simple comme on a vu en classe

- et 2 ou 3 jours à l'avance une autodictée à apprendre. L'autodictée fait que 2 lignes avec des mots et le même thème de la lecture.

Et à la place de l'autodictée c'est 1 poésie, pour certains soirs.

Qu'en pensez-vous ?

Je pensais donner que de la lecture et au pire 1 phrase de l'autodictée à recopier 3 fois tous les soirs.

Et pour ceux qui veulent (et les + courageux) 1 petit exercice MAIS pas obligatoire.

Car j'ai peur qu'après d'autres parents viennent me demander pourquoi ils ont moins de devoirs.

Que feriez-vous ?  :blink:

Merci pour votre aide.

Heu...les exos à l'écrit "pas obligatoires"??? :cry:

C'est interdit tout court! :P

Pour mes CE1: 1 autodictée, 1 dictée par semaine, 3 soirs par semaine lecture, 1 poésie tous les 15 jours, la leçon de ddm d'une semaine sur l'autre et c'est déjà énoooooooooooooooooorme...mais bon, je ne vois pas comment faire moins... <_<

Yzaza

Posté(e)

Lecture quasiment tous les soirs, une dictée par semaine, poésie et quelques leçons pour moi aussi, aussi bien en CE1 qu'en CE2.

Posté(e)

Lecture tous les soirs, 4 opérations, poésie et pour mes ce2 des mots invariables à copier. + des leçons ponctuellement :)

Posté(e)
Lecture tous les soirs, 4 opérations, poésie et pour mes ce2 des mots invariables à copier. + des leçons ponctuellement :)

Tous les soirs?? Moi je trouve que cela fait beaucoup :( (et qui plus est des devoirs écrits,strictement interdits ;) )

J'ai la chance que mes enfants ne soient pas obligés de travailler tous les soirs en plus de leur journée de classe,ce qui leur permet de faire plein d'autres choses tout aussi importantes ; jouer,se relaxer,lire,pratiquer des activités sportives....profiter de leur vie d'enfants tout en se couchant à des heures très raisonnables puisque tout ceci ne vient pas après une heure de devoirs.

Mais je dois avouer que je ne raisonne comme cela que depuis que j'ai des enfants en élémentaire,je ne trouvais pas cela si important jusqu'à ce que je le vive d'un point de vue de parent.

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