Laurence* Posté(e) 9 décembre 2005 Posté(e) 9 décembre 2005 Mais je dois avouer que je ne raisonne comme cela que depuis que j'ai des enfants en élémentaire,je ne trouvais pas cela si important jusqu'à ce que je le vive d'un point de vue de parent. <{POST_SNAPBACK}> :o ... Tu avais à ce point oublié ta vie d'enfant ???... ... Mieux vaut tard que jamais alors :P !
Sauline Posté(e) 19 mai 2007 Posté(e) 19 mai 2007 Personnellement, je ne donne que de la lecture à mes élèves la semaine (lecture qui a été faite en classe), plus pendant le week-end la dictée à préparer (mots à apprendre ou auto-dictée). Si je donne une leçon à revoir, alors je ne donne pas de lecture. Certains de mes CE1 se plaignent qu'il n'y a pas assez de devoirs (mais où donc ont-ils pu entendre cela ! ) mais mes CE2 (qui ont eu une maîtresse adepte des devoirs en CE1) leur disent qu'ils ont bien de la chance et qu'il ferait mieux d'en profiter ! :P C'est vrai que pour les bons élèves, ce n'est pas beaucoup, mais ont-ils vraiment besoin de ce travail supplémentaire ? De plus, ils en profitent pour lire à la maison des livres qu'ils ont choisi, se prêtent ceux qu'ils ont préféré et en parlent à la classe lors du quoi de neuf. Quand aux élèves en difficulté, relire un texte le soir leur prend à mon avis suffisamment de temps. C'est vrai que certains parents se plaignent, mais je leur réponds que leur enfant ne se tourne pas les pouces en classe (enfin, je ne le dis pas exactement comme ça :P ) et qu'après une journée de 6h (pour les plus chanceux), ils ont bien le droit de profiter un peu de leur temps libre. (Par contre je ne leur dis pas que les devoirs écrits sont interdits depuis les années 50, car ce ne serait pas très sympa pour ma collègue !) Et pour ces parents mécontents, j'en ai d'autres qui sont ravis, on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Messages recommandés