milie Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 J'ai une classe de CP et de CE1 et tous les jours il y a un quart (au moins !!! <_< ) des élèves qui n'ont ni la colle, ni le crayon à papier, etc ..... Du coup, chacun demande à son voisin : ce qui fait du bruit et est une perte de temps considérable ... J'ai donc mis à disposition dans la classe des pots où il y a 5 crayons à papier, 5 feutres d'ardoises, etc ... je les ai marqués en rouge pour se rappeler que cela appartient à la classe. Mais est ce que vous avez d'autres idées, car il manque toujours des stylos à la fin de la journée..... Merci pour vos idées.
Héloïse44 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Passe les gamins au détecteur à la sortie de la classe! :P
letapisrevant Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Dans la classe de CE2 dans laquelle j'avais fait un stage il y a 2 ans, le prof avait mis en place une responsabilité pour 2 élèves par semaine : "les contrôleurs". Ces 2 élèves munis d'une liste de fournitures à toujours avoir dans la trousse ou dans le casier, passaient dans les rangs et vérifiaient la présence du matériel. Ce rituel avait lieu une fois par semaine. Les élèves qui n'avaient plus leur matériel avaient systématiquement un mot dans leur cahier de liaison avec la famille pour les prier de racheter le matériel manquant. Sinon, autre méthode, celle de l'instit que je remplace : il existe une réserve au fond de la classe où chaque élève a son matériel en 2 exemplaires supplémentaires (avec son nom marqué dessus bien sûr !)
Tahoney Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Garde les trousses en classe peut-être. Les miens n'ont même pas de trousses individuelles mais juste des pots communs avec les fournitures achetée par l'école, et il n'y a pas (ou alors très peu) de disparition de matériel.
milie Posté(e) 20 février 2007 Auteur Posté(e) 20 février 2007 Garde les trousses en classe peut-être. Les miens n'ont même pas de trousses individuelles mais juste des pots communs avec les fournitures achetée par l'école, et il n'y a pas (ou alors très peu) de disparition de matériel. L'idée des pots communs est plutôt pas mal, je vais essayer à la rentrée. Merci
nad69 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Dans mes 2 classes, on a mis en place des "tuteurs" qui controlent les cartables et cahiers de texte. Les tuteurs s'occupent toujours du même élève. Il y a aussi l'idée de laisser la trousse en classe (une trousse en classe et une à la maison) mais attention aux vols si l'étude se fait dans ta classe (j'ai vécu ça et mes élèves ont été dépouillés de leurs affaires). Il faut aussi avoir un stock de stylos...mais le mien est épuisé, plus d'argent alors je ne fournis plus de stylos. Tu peux aussi avoir des mots tout prêts : "Votre enfant n'a plus de ..................... Veuillez lui en fournir svp." ou un truc dans le genre. Comme ca, les parents savent quand les enfants n'en ont plus et ils remplissent la trousse plus vite.
Lip Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je demande à chaque enfant d'avoir son matériel. Au début de l'année, j'étais très stricte là dessus et l'enfant qui n'avait pas son matériel se débrouillait pour travailler (il écrivait en noir au lieu du bleu par exemple). Maintenant, j'ai relâché la bride parce que c'est à peu près acquis. Quand ils oublient leurs affaires, je leur prête du matériel pour la journée et je contrôle moi-même le stock à la fin de la journée. Mais avant de leur prêter, je leur demande d'écrire dans leur cahier de textes le matériel à acheter. Ca fonctionne pas trop mal.
klimt Posté(e) 11 avril 2007 Posté(e) 11 avril 2007 J'ai une classe de CP et de CE1 et tous les jours il y a un quart (au moins !!! <_< ) des élèves qui n'ont ni la colle, ni le crayon à papier, etc ..... Du coup, chacun demande à son voisin : ce qui fait du bruit et est une perte de temps considérable ...J'ai donc mis à disposition dans la classe des pots où il y a 5 crayons à papier, 5 feutres d'ardoises, etc ... je les ai marqués en rouge pour se rappeler que cela appartient à la classe. Mais est ce que vous avez d'autres idées, car il manque toujours des stylos à la fin de la journée..... Merci pour vos idées. bonjour, tu peux preter du materiel en debut de journée grâce à une liste avec le matériel et les prénoms des enfants. Ils doivent te restituer le matériel à la fin de la journée et tu peux contrôler cela grâce au tableau avec les prénoms et les emprunts. Ensuite, au bout de 3 ou 4 emprunts tu peux mettre un mot dans le cahier pour informer les parents. ca marche très bien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant