Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une classe de CP et de CE1 et tous les jours il y a un quart (au moins !!! <_< ) des élèves qui n'ont ni la colle, ni le crayon à papier, etc ..... Du coup, chacun demande à son voisin : ce qui fait du bruit et est une perte de temps considérable ...

J'ai donc mis à disposition dans la classe des pots où il y a 5 crayons à papier, 5 feutres d'ardoises, etc ... je les ai marqués en rouge pour se rappeler que cela appartient à la classe. Mais est ce que vous avez d'autres idées, car il manque toujours des stylos à la fin de la journée..... :cry:

Merci pour vos idées.

Posté(e)

Passe les gamins au détecteur à la sortie de la classe! :P

Posté(e)

Dans la classe de CE2 dans laquelle j'avais fait un stage il y a 2 ans, le prof avait mis en place une responsabilité pour 2 élèves par semaine : "les contrôleurs". Ces 2 élèves munis d'une liste de fournitures à toujours avoir dans la trousse ou dans le casier, passaient dans les rangs et vérifiaient la présence du matériel.

Ce rituel avait lieu une fois par semaine.

Les élèves qui n'avaient plus leur matériel avaient systématiquement un mot dans leur cahier de liaison avec la famille pour les prier de racheter le matériel manquant.

Sinon, autre méthode, celle de l'instit que je remplace : il existe une réserve au fond de la classe où chaque élève a son matériel en 2 exemplaires supplémentaires (avec son nom marqué dessus bien sûr !)

Posté(e)

Garde les trousses en classe peut-être. Les miens n'ont même pas de trousses individuelles mais juste des pots communs avec les fournitures achetée par l'école, et il n'y a pas (ou alors très peu) de disparition de matériel. ;)

Posté(e)
Garde les trousses en classe peut-être. Les miens n'ont même pas de trousses individuelles mais juste des pots communs avec les fournitures achetée par l'école, et il n'y a pas (ou alors très peu) de disparition de matériel. ;)

L'idée des pots communs est plutôt pas mal, je vais essayer à la rentrée.

Merci

Posté(e)

Dans mes 2 classes, on a mis en place des "tuteurs" qui controlent les cartables et cahiers de texte. Les tuteurs s'occupent toujours du même élève. Il y a aussi l'idée de laisser la trousse en classe (une trousse en classe et une à la maison) mais attention aux vols si l'étude se fait dans ta classe (j'ai vécu ça et mes élèves ont été dépouillés de leurs affaires).

Il faut aussi avoir un stock de stylos...mais le mien est épuisé, plus d'argent alors je ne fournis plus de stylos.

Tu peux aussi avoir des mots tout prêts : "Votre enfant n'a plus de ..................... Veuillez lui en fournir svp." ou un truc dans le genre. Comme ca, les parents savent quand les enfants n'en ont plus et ils remplissent la trousse plus vite.

Posté(e)

Je demande à chaque enfant d'avoir son matériel. Au début de l'année, j'étais très stricte là dessus et l'enfant qui n'avait pas son matériel se débrouillait pour travailler (il écrivait en noir au lieu du bleu par exemple). Maintenant, j'ai relâché la bride parce que c'est à peu près acquis. Quand ils oublient leurs affaires, je leur prête du matériel pour la journée et je contrôle moi-même le stock à la fin de la journée. Mais avant de leur prêter, je leur demande d'écrire dans leur cahier de textes le matériel à acheter. Ca fonctionne pas trop mal.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour,

tu peux

Posté(e)
J'ai une classe de CP et de CE1 et tous les jours il y a un quart (au moins !!! <_< ) des élèves qui n'ont ni la colle, ni le crayon à papier, etc ..... Du coup, chacun demande à son voisin : ce qui fait du bruit et est une perte de temps considérable ...

J'ai donc mis à disposition dans la classe des pots où il y a 5 crayons à papier, 5 feutres d'ardoises, etc ... je les ai marqués en rouge pour se rappeler que cela appartient à la classe. Mais est ce que vous avez d'autres idées, car il manque toujours des stylos à la fin de la journée..... :cry:

Merci pour vos idées.

bonjour,

tu peux preter du materiel en debut de journée grâce à une liste avec le matériel et les prénoms des enfants. Ils doivent te restituer le matériel à la fin de la journée et tu peux contrôler cela grâce au tableau avec les prénoms et les emprunts. Ensuite, au bout de 3 ou 4 emprunts tu peux mettre un mot dans le cahier pour informer les parents.

ca marche très bien.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...