kinette Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Nous venons d'étudier notre région (Rhône-Alpes) et j'aimerais pouvoir présenter un peu celle où nous allons nous rendre l'Aquitaine. Je me suis beaucoup appuyée pour Rhône Alpes sur un fichier MDI spécifique à notre région. Il existe pour l'Aquitaine mais je ne l'ai pas et vu son cout, je ne pourrais pas l'acheter, surtout qu'il ne reservirait sûrement jamais dans mon école. Je cherche des documents et ou sances (rêvons !) accessibles pour mes cycles 3 mais je ne trouve rien. Edpiens d'Aquitaine ou d'ailleurs si vous avez des pistes .... d'avance merci
kinette Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Un petit up, ce n'est pas le désert l'Aquitaine, il y a des écoles et des instit/PE qui font de la géo, non? Allez SVP un petit coup de main!
Miss Philoména Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Pourquoi ne pas partir du logo de la région et travailler sur sa signification. Le bleu de l'océan, le vert de la forêt. Cela permettrait en première séance de situer la région et de commencer à esquisser sa spécificité, notamment le littoral. Tu trouveras pas mal de docs sur le site de la région aquitaine.
kinette Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Pourquoi ne pas partir du logo de la région et travailler sur sa signification.Le bleu de l'océan, le vert de la forêt. Cela permettrait en première séance de situer la région et de commencer à esquisser sa spécificité, notamment le littoral. Bonne idée de partir du sigle, merci je crois que je vais adopter!
Bidulette Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Idée très intéressante, je ne m'étais jamais interrogée sur la signification de ce logo. D'après vous, que représentent les 5 traits blancs à droite du A ?
maryl Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Idée très intéressante, je ne m'étais jamais interrogée sur la signification de ce logo. D'après vous, que représentent les 5 traits blancs à droite du A ? Les 5 départements : Gironde, Lot et Garonne, Dordogne, Landes et Pyrénées Atlantiques. Du moins j'imagine
kinette Posté(e) 26 février 2007 Auteur Posté(e) 26 février 2007 Idée très intéressante, je ne m'étais jamais interrogée sur la signification de ce logo. D'après vous, que représentent les 5 traits blancs à droite du A ? Les 5 départements : Gironde, Lot et Garonne, Dordogne, Landes et Pyrénées Atlantiques. Du moins j'imagine C'est tout à fait ça : le bleu de l'océan, le vert de la forêt, le A de l'aquitaine qui reprend la forme de la côte et les 5 départements. Et bien après la lecture d'un petit texte descriptif de la région avec un peu de réflexion et en s'y mettant à plusieurs mes élèves ont tout trouvé tout seul! Et ça a super bien marché!
Miss Philoména Posté(e) 26 février 2007 Posté(e) 26 février 2007 Dis, Kinette, vous n'iriez pas à Seignosse par hasard ? J'ai une collègue qui y fait une classe de voile. Je viens de percuter ça que maintenant. Et puis contente que les mômes se soient intéressés...
kinette Posté(e) 27 février 2007 Auteur Posté(e) 27 février 2007 Dis, Kinette, vous n'iriez pas à Seignosse par hasard ?J'ai une collègue qui y fait une classe de voile. Je viens de percuter ça que maintenant. Et puis contente que les mômes se soient intéressés... Non, nous c'est à Biscarosse que nous allons. Ca approche et je me réjouis de cette première expérience de classe transplantée. 10 heures de train , une semaine sur place dont un week-end avec ma classe de Cm1-CM2 super sympa dans un centre qui l'est parait-il aussi
Messages recommandés