Mina_106 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Bonjour je viens de lire dans le Hatier que les élèves d'école primaire ne voyaient que les Litre et ses multiples et sous multiples. Or, à l'iufm on a parlé des Cm3, m3 etc... J'aimerais avoir confirmation que les élèves ne voient pas ces unités à l'école primaire... Merci d'avance.
clem1979 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Après avoir regardé dans les programmes les compétences demandées en cycle 2, je ne crois pas que les unités de volumes doivent être sues par les élèves . Dans le paragraphe "Grandeurs et mesures" il est demandé de connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs (mètre), les masses (grammes), et les contenances(litres) ainsi que les unités de mesure d'aires ( mètres carré). On ne parle pas des mesures de volume .
Anwamanë Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 D'accord avec Clem1979, sauf que le terme de volume est utilisé : Programmes (cycle 3) 6 - Grandeurs et mesure [...]Certaines grandeurs (longueurs, masses, volumes sous l'aspect contenances, durées) ont fait l'objet d'une première approche au cycle 2.[...] [...]Les connaissances relatives aux grandeurs et à leur mesure concernent : - les longueurs, les masses, les volumes (contenances) : mesure de ces grandeurs (utilisation d'instruments, choix approprié de l'unité), estimation (ordre de grandeur), unités légales du système métrique (mètre, gramme, litre, leurs multiples et leurs sous-multiples), calcul sur des mesures exprimées à l'aide de ces unités ;[...] Compétences devant être acquises en fin de cycle (cycle3) 6 - GRANDEURS ET MESURE 6.1 Longueurs, masses, volumes (contenances), repérage du temps, durées - utiliser des instruments pour mesurer des objets physiques ou géométriques ; - exprimer le résultat d'un mesurage par un nombre ou un encadrement, l'unité (ou les unités) étant imposée(s) ou choisie(s) de façon appropriée ; - lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge ; - connaître les unités de mesure des durées (année, mois, semaine, jour, heure, minute, seconde) et leurs relations ; - estimer une mesure (ordre de grandeur) ; - construire ou réaliser un objet dont des mesures sont données ; - connaître les unités légales du système métrique pour les longueurs (mètre, ses multiples et ses sous-multiples usités), les masses (gramme, ses multiples et ses sous-multiples usités) et les contenances (litre, ses multiples et ses sous-multiples usités), - utiliser les équivalences entre les unités usuelles de longueur, de masse, de contenance, et effectuer des calculs simples sur les mesures, en tenant compte des relations entre les diverses unités correspondant à une même grandeur ; - utiliser le calcul pour obtenir la mesure d'une grandeur, en particulier : calculer le périmètre d'un polygone, calculer une durée à partir de la donnée de l'instant initial et de l'instant final. Pour moi, le Hatier est dans le vrai, le programme ne parlant pas de cm3 etc... Dominique, varuna ?
varuna Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 hello je le remplace provisoirement :P ... pas de metre cube en CM que les capacités .... question a tous : pourquoi ???? ce qui ne veut pas dire que , contextuellement, on s'interdise d'en parler si ça a UN SENS PAR RAPPORT A LA SITUATION; les doc font foi ciao
Anwamanë Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 hello je le remplace provisoirement :P ... pas de metre cube en CM que les capacités .... question a tous : pourquoi ???? ce qui ne veut pas dire que , contextuellement, on s'interdise d'en parler si ça a UN SENS PAR RAPPORT A LA SITUATION; les doc font foi ciao Ah mais j'ai fait appel à toi aussi ( comment ça je triche ?) :P Merci pour ta réponse.
Messages recommandés