Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais travailler sur les chenilles et les papillons avec mes TPS/PS.

Je recherche désesperemment une photo d'un papillon sortant de sa chrysalide pour une de mes séances de langage.

J'ai fait une recherche sur yahoo et google image mais soit les photos sont trop petites ou peu visibles.

Auriez-vous cela dans vos tirroirs?

merci d'avance! ;)

Posté(e)

Des photos de notre élevage de Vanesses "Belles Dames" dans ce post ...

Des images (dont une naissance d'imago) pour un séquentiel dans ce document.

Tu en trouveras dans la plupart des documentaires sur le thème des papillons. Tu peux aussi faire une recherche dans le post DDM.

Posté(e)
Des photos de notre élevage de Vanesses "Belles Dames" dans ce post ...

Des images (dont une naissance d'imago) pour un séquentiel dans ce document.

Tu en trouveras dans la plupart des documentaires sur le thème des papillons. Tu peux aussi faire une recherche dans le post DDM.

Super tes photos!

Quand tu dis que tu récupères des oeufs et que tu les places dans un terrarium en attendant la métamorphose, il n'y a rien d'autres à faire que d'attendre??? Pas de soin particulier?

Posté(e)

http://www.minimat.net/pagepapillon.html

Peut être des trucs sur ce site

Posté(e)

Quand tu dis que tu récupères des oeufs et que tu les places dans un terrarium en attendant la métamorphose, il n'y a rien d'autres à faire que d'attendre ??? Pas de soin particulier ?

Récupérer des oeufs est juste une intention, il faut arriver au bon moment et se promener en ouvrant l'oeil, je n'y ai pas encore réussi, mais le printemps 2006 a été particulièrement frais par chez nous (premières chenilles fin juin)... Récupérer des chenilles est beaucoup plus facile. Quant aux soins en attendant la métamorphose, il faut veiller à renouveler les plantes dont les chenilles se nourrissent (orties pour les vanesses, fanes de carottes pour le machaon, le troène pour le bombyx...) et comme dans tout terrarium veiller à la propreté (prévenir les moisissures et enlever les excréments ou les restes des mues quand il en reste).

Posté(e)

Je vais peut-être me lancer tiens!

Encore une question: comment sais-tu quel chenille mange quoi et comment on les reconnait?

Posté(e) (modifié)
Je vais peut-être me lancer tiens!

Encore une question: comment sais-tu quel chenille mange quoi et comment on les reconnait?

Le papillon est prévenant, il pond sous les feuilles d'une plante "hôte". Tu trouveras les chenilles sur la plante qui a leur préférence alimentaire et qu'elles dévorent.

Je ne les connais pas toutes et me méfie de certaines... Sers toi d'une encyclopédie animale ou va voir sur internet (ici par exemple).

Document : FAQ de l'OPIE sur les chenilles .

Document : le bombyx eri

Voir aussi les photos de Mélanie ...

(Merci IsaG)

Modifié par calinours
Posté(e)

Ok , merci pour toutes ces informations! ;)