mexicola Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 bonjour à tous! alors j'ai décidé de prendre l'histoire d'une mouette...de luis sepulveda,mais en allant le commander la dame de la librairie m'a dit que le livre illustrée n'existait plus,est-ce que c'est grave d'avoir le livre pour adulte(ss illustrations),je c pas si les illustrations pourraient avoir une incidence sur l'exposé cad apporter un plus à l'histoire. Sinn je voulais savoir si pour les pistes de travail en classe il faut être très détaillé ou pas?
cecilou80m Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Tu peux peut-être voir à la bibliothèque (IUFM, mairie)? Quant à l'exposé, essaies d'être le plus précis possibles mais 10 minutes passent vite.
satin Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Oui, les illustrations apportent certainement un plus, surtout si elles sont complémentaires du texte. Dans "A la vie, à la..." de MS Roger que j'ai présenté l'année dernière, j'avais le choix entre 2 versions dont la plus ancienne était beaucoup plus illustrée, et ne serait-ce que sur la couverture, il y avait plusieurs pistes de réflexion (que j'ai utilisées avec les élèves pour leur faire émettre des hypothèses sur l'histoire), alors que sur la plus récente, c'était beaucoup moins intriguant. Et puis des fois, il y a des clins d'oeil dans les illustrations qui font écho à ce qui est écrit. Pour ta présentation en elle-même ce n'est peut-être pas indispensable, mais à mon avis oui si tu veux parler de ce que tu veux faire du livre avec les élèves. Mais bien sûr, si tu n'as pas le choix... Concernant les pistes de travail dans l'exposé, en 10 minutes tu n'as pas le temps de tout détailler...
mexicola Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 en fait y'a peu d'illustrations et elles st très sobres je veux dire par là qu'elle n'éclaire pas plus le récit .. de toute façon à l'oral on n'a pas droit au bouquin je crois. sinn pour les pistes péda,enfait j'arrive pas trop à savoir ce qu'il faut faire car si on fait pas trop détaillé toutes les pistes péda de tous les livres de ldj se ressemble:découverte du livre par la couverture,puis lecture à haute voix par le prof ou les élèves,imagination de la suite par les titres des chap...
Messages recommandés