Aller au contenu

imparfait/passé simple

Messages recommandés

Posté(e)

Je pars en SR2 après les vacances, et en construisant ma séquence sur les contes des origines, je viens de me rendre compte (oui je sais, j'aurais du "percuter" avant! :cry: ) que les élèves auraient probablement du mal à utiliser l'imparfait et le passé simple pour écrire leur conte....

En fait, j'avais prévu un relevé de verbes dans un texte, classement en 2 colonne (imparfait et passé simple), voir quand est-ce qu'on les emploie, mais j'ai zappé la "construction" de ces temps! Et je réalise qu'avec des CE2-CM1, ça risque d'être compliqué...

Il me reste éventuellement, si je modifie un peu ma séquence, 2 séances de 45 min pour leur apprendre les terminaisons et autres joyeusetés :huh: . Mais comment faire? Est-ce possible ou pas du tout? Ou alors faut-il que je leur apporte les outils nécessaires pour qu'ils puissent écrire leur conte sans être vraiment au point avec ces 2 temps (genre des grilles de conjuguaison des verbes-type)?

enfin bref, qu'en pensez-vous? :ninja:

Posté(e)

Salut !

Perso, une stagiaire m'ayant remplacé il y a 4-5 ans en CM1, avait voulu faire la même chose.

Je lui avais déconseillé, car mes élèves n'avaient pas un très bon niveau en français et notamment en Conjugaison et puis le PS n'est pas à maîtriser en CM1...

Elle l'a fait quand même...

J'ai mis un an à les en remettre (mes élèves), car elle a tenu (ses profs IUFM y tenaient) à faire son @}#% de mémoire sur le conte avec des CM1. Résultat, des conjugaisons (terminaisons plutôt) apprises en 2 semaines juste pour faire son mémoire.

Bon, je ne veux pas me venger sur toi de cette margouline (?), mais faire du PS à ce niveau en si peu de temps, ça peut marcher POUR TOI, mais pour eux, j'en doute fortement.

Posté(e)

ben voui :cry:

ça fait une semaine que je bosse là-dessus.... j'ai pas envie de tout changer juste pour ça....

arf ça m'énerve!!

et en donnant juste des aides à l'écriture comme je disais, ça n'irait pas? sans leur faire comprendre la construction du passé simple tt de suite, juste pour qu'ils puissent écrire leur histoire en fait

pfiouuu je suis dans la merdouille <_<

Posté(e)

Je suis d'accord avec Demars!

Le passé est loin d'être facile alors en 2 séances.... <_< :ninja:

Maintenant, il y a peut être des choses que tu peux modifier pour éviter de perdre tout ce que tu as déjà préparé.

Cela dit, je pense que des fois il veut mieux perdre quelque chose et recommencer sur de bonnes bases plutôt que de vouloir s'obstiner et d'aller dans le mur... ;)

Posté(e)

Bah c'est surtout que je ne vois pas comment modifier!! Comment écrire un conte avec seulement de l'imparfait? Je ne crois pas que ça soit possible....

:cry: :cry: :cry:

Posté(e)
ben voui :cry:

ça fait une semaine que je bosse là-dessus.... j'ai pas envie de tout changer juste pour ça....

arf ça m'énerve!!

et en donnant juste des aides à l'écriture comme je disais, ça n'irait pas? sans leur faire comprendre la construction du passé simple tt de suite, juste pour qu'ils puissent écrire leur histoire en fait

pfiouuu je suis dans la merdouille <_<

Tu peux effectivement leur proposer des aides. C'est ce que j'ai fait. Nous avons travaillé sur l'utilisation de l'imparfait et du passé simple mais nous n'avons pas encore étudié le passé simple en conjugaison, juste l'imparfait.

Alors ils avaient le droit d'utiliser le bled, le bescherelle ou le dictionnaire (tableaux de conjugaison à la fin) pour voir comment s'écrivaient les verbes utilisés au passé simple.

C'est une façon de faire certes mais je vais seulement travailler le passé simple après les vacances. Je n'ai pas pu faire autrement d'autant plus que l'imparfait n'était déjà pas acquis pour la plupart des élèves alors nous sommes restés quelques temps dessus :blush:

Posté(e)

ouf.... tu me rassures un peu Crika! ;)

Posté(e)
ouf.... tu me rassures un peu Crika! ;)

Pourquoi tu ne leur fais pas écrire le conte au passé composé? ca résoudrait tes soucis!

Posté(e)

J'ai remarqué que même sans avoir étudié le passé simple, les élèves l'emploient souvent de façon instinctive si ils fréquentent régulièrement des récits ou des contes (je l'ai même constaté chez des CE1, même avec un niveau assez faible). Nul doute que lors de ton premier jet, des élèves l'auront utilisé.

Ensuite, ça dépend si tu veux une production collective ou individuelle, si elle est collective, tu peux personnellement reprendre les terminaisons au passé simple en leur expliquant rapidement qu'ils l'étudieront plus tard. Nul doute que tu seras surpris d'entendre les élèves l'utiliser d'eux-mêmes.

Si elle est individuelle, ça sera plus fastidieux, mais tu peux aussi reprendre leurs terminaisons.

Je ne pense pas que ce soit choquant d'apporter aux élèves ce qu'ils ne maîtrisent pas, plutôt que d'essayer de leur faire ingurgiter trop rapidement une notion nouvelle, non exigible de surcroît.

Et si tu es vraiment bloquée, pourquoi pas le passé composé, effectivement… Le tout étant d'être cohérent (soit tout passé simple, soit tout passé composé, pas de mélanges…).

Bon courage ;)

Posté(e)

Je suis de ton avis laulaure.

Dans les textes de mes CE1 je trouve régulièrement l'emploi du passé simple, avec des "il perda" "il sorta du bois"...

Bien sûr, une correction s'impose, mais c'est son emploi qui est à encourager.

Je suis aussi pour mettre à disposition les outils, tableaux de conjugaison etc... et ensuite, largement après, insister sur les verbes les plus courants.

Posté(e)

Bonjour.

Puisqu'il s'agit de ton stage et que tu seras visité, je ne peux que te conseiller de prendre contact avec la personne qui te suit pour lui exposer ton problème !

Mon avis :

- un conte s'écrit au passé simple et à l'imparfait,

- l'emploi de ces deux temps n'est pas un problème en CE2 ou en CM1.

Comme cela a été dit, dans certaines interventions dans ce sujet, les élèves sont tout à fait capables d'employer le passé simple de façon "instinctive", d'autant plus qu'ils entendent et lisent des contes depuis quelques années déjà. Tu peux donc mettre en place ton projet.

Simplement :

- mets à leur disposition des aides, comme une grille de verbes les plus courants (notamment les verbes du troisième groupe) qu'ils pourront consulter en cas de doute (si tu as des Bled ou autres ouvrages présentant cela, c'est parfait),

- corrige les erreurs dans leurs productions écrites : il est normal que les enfants en fassent.

En conjugaison, tu approfondiras la conjugaison de l'imparfait, et tu verras également l'emploi de l'imparfait et du passé simple. Par contre, tu n'approfondiras pas la conjugaison du passé simple. Mais en dépit de cela, comme l'a dit Paxfra, je pense également que son emploi est à encourager.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je vais donc partir comme je le pensais : approfondir un peu l'imparfait, et mettre des outils à disposition des élèves pour le passé simple ;)

De toute façon, nous allons évidemment lire beaucoup de contes des origines avant et pendant l'écriture, donc ils seront familiarisés avec certains verbes au passé simple...

Je vais quand même demander l'avis de ma prof de français, mais comme nous n'avons qu'une moitié de semaine avant de partir en stage, je ne me vois pas trop tout repréparer en 3 heures......