navyblue Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Une question qui m'a été posée à l'op l'année dernière : Quel est l'intérêt des évaluations Nationales? Pourquoi sont-elles nationales? (un examinateur a bien précisé "Mais quel est l'intérêt qu'elles soient nationales?") A vos claviers!
Moâ Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Ben... pour évaluer tous les élèves selon des critères communs et pouvoir cibler les problèmes géographiquement et selon les compétences défaillantes. J'ai l'impression d'enfoncer une porte ouvete.
wilou Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 je pense la meme chose les evalutaions sont nationales pour determiner quel est le niveau des eleves par rapport à un norme nationale.
navyblue Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 je pense la meme choseles evalutaions sont nationales pour determiner quel est le niveau des eleves par rapport à un norme nationale. c'est également ce que j'ai répondu et on a de nouveau insisté sur l'intérêt d'une norme nationale?...je peux vous dire que j'ai pataugé un moment, et vous?
Anwamanë Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'aurais dit en plus de ce qui a été dit : Afin de comparer le niveau entre villes, campagnes, ZEP, métropole, Dom etc...bref pour comparer les conditions d'enseignements pas exemple.
Aquacrea Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Les éval nationales rendent compte des niveaux d'acquisitions des élèves à différents niveaux, national, académique, département ou communal.. Les comparaisons spatiales et temporelles au sein d'une circonscription peuvent par exemple permettent de mettre en oeuvre des outils, des moyens.. une sorte de pilotage.. source
mali-malou Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Extrait du site gouvernemental sur les évaluations nationales, qui pourra sans doute vous aider à y voir plus clair : Les résultats nationaux ne sont que des repères. Ils ne sont en aucun cas des normes et n'ont de sens qu'accompagnés de leurs commentaires pédagogiques. L'information apportée par l'évaluation nationale de ce2 et de 6e en français et en mathématiques ne constitue pas un bilan de cycle 2 ou de cycle 3 mais un diagnostic, au début d'un nouveau cycle scolaire, des réussites, des erreurs et des difficultés éventuelles de chaque élève par rapport à son avancée dans les apprentissages. Les épreuves élaborées ne couvrent pas exhaustivement les connaissances et les compétences acquises ou en cours d'acquisition. Elles n'évaluent que ce qui peut relever d'une passation collective, à travers des exercices courts et écrits. Ce site permet de prendre connaissance des repères nationaux par champ, par commpétence ou par item. L'analyse des résultats dans les différents champs permettra de repérer les points forts sur lesquels les équipes enseignantes pourront s'appuyer pour poursuivre les apprentissages de manière différenciée. Je vous recommande vraiment la lecture de ce site pour préparer l'épreuve orale : http://evace26.education.gouv.fr/ Et également ces pages : http://educ-eval.education.fr/ , avec par exemple des comparaisons sur les compétences des élèves "10 ans après"...
doudou Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 En fait si les résultats nationaux ne sont que des repères. Ils ne sont en aucun cas des normes et n'ont de sens qu'accompagnés de leurs commentaires pédagogiques, ne constitue pas un bilan de cycle 2 ou de cycle 3 mais un diagnostic alrs du coup quel est effectivemnt l'intéret qui'l soit national; Est-ce que c'est le fait que l'école est une école de la répubilque et qu'à ce titre l'évaluation est natioanle. L'Etat a une obligatiion à remplir et à ce titre elle effectue des études natioanles qui constituent des repères à partir des ces repères il en tire des conclusions, tel que le problème de lecture et à la suite de ça il y a eu le socle commun.
Messages recommandés