mexicola Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 je m'explique,mis à part un peu de grammaire à savoir pour le deuxième volet,j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment grand chose à savoir sachant que la synthèse doi se faire ss ajouter des connaissances dc à partir des textes.vous étudiez bcp ds cette matière? moi perso je fait surtt des synthèse,je compte revoir un peu de gram mais c tt.
céline06 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Si tu n'apprends rien des méthodes pédagogiques utilisées dans cette matière, tu ne pourras pas répondre à la dernière partie de l'épreuve sur 8 points. Il faut que tu connaisses des pratiques de classe, que tu aies des idées de séances sur un thème, que tu sâches comprendre les erreurs des élèves et proposer des remédiations, des variables... Il faut que tu connaisses le vocabulaire pédagogique, que tu sâches identifier et analyser des situations, que tu connaisses les différentes façons de faire, les différents moyens et que tu sois capable de critiquer... Il faut connaître aussi les programmes et les directives ministérielles. Si tu passes à côté de tout cela tu passes à côté de ta chance d'être admissible. J'espère que tu exagères la réalité quand tu parles de tes révisions. Franchement ce n'est pas rien de préparer l'épreuve de Français!
mexicola Posté(e) 20 février 2007 Auteur Posté(e) 20 février 2007 je n'ai pas dit que ct rien de préparer cette épreuve mais par exemple j'ai les bouquins du cned en français et je vois pas trop à quoi ça sert ya bcp de blabla inutile..qui ne sert à rien pour l'épreuve enfin j'ai l'impression.j'ai le hatier et je fais uniquement des annales chaque sujet est tellement spécifique que je vois pas du tout qu'est-ce qu'il faudrait étudier pour répondre .bien sur ya tous les pgm ministériels qu'il faut savoir.mais tout ce qui est méthodes péda dt tu parle on les trouve ou?
Heide Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 je n'ai pas dit que ct rien de préparer cette épreuve mais par exemple j'ai les bouquins du cned en français et je vois pas trop à quoi ça sert ya bcp de blabla inutile..qui ne sert à rien pour l'épreuve enfin j'ai l'impression.j'ai le hatier et je fais uniquement des annales chaque sujet est tellement spécifique que je vois pas du tout qu'est-ce qu'il faudrait étudier pour répondre .bien sur ya tous les pgm ministériels qu'il faut savoir.mais tout ce qui est méthodes péda dt tu parle on les trouve ou? "mais tout ce qui est méthodes péda dt tu parle on les trouve ou?" Dans les Hatier ! :P
Malakime Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 De toute manière c'est un concours, que tu juges ça utile ou pas ne change rien, si les autres ont appronfondi et pas toi tu perdras certainement quelques places voire le concours.. Et puis si tu penses cette épreuve demande si peu d'aptitudes tu devrais jeter un oeil aux notes des anciens candidats, ça ne va généralement pas bien haut.. Aurore
nomade Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Et il ne faut pas oublier la qualité de l'expression écrite.... On a beau penser que ce concours est un coup de chance, plus on se prépare sérieusement, plus on met les chances de son côté... Après, il est vrai le sujet peut en avantager certains, et moins d'autres, mais c'est un autre débat. J'ai un parcours littéraire, et je suis loin de penser que cette épreuve de français est facile.... Si l'on a rien à dire de construit et pertinent à la question complémentaire, c'est vite vu (zéro pointé)... Le blabla est apparemment lourdement pénalisé... Alors je préfère manger du pseudo "blabla" contenu dans les livres de cours, mais qui doit finalement bien servir à quelque chose, plutôt que d'inventer mon propre blabla le jour J, qui ne sera pas cher payé... Si tu satures avec les livres du CNED, les accompagnements des programmes sont très utiles... et très bien faits... A la première lecture, ça parait lourd, mais en fait, il y a de nombreuses pistes didactiques à connaître.
FINEMOUCHE Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 je m'explique,mis à part un peu de grammaire à savoir pour le deuxième volet,j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment grand chose à savoir sachant que la synthèse doi se faire ss ajouter des connaissances dc à partir des textes.vous étudiez bcp ds cette matière?moi perso je fait surtt des synthèse,je compte revoir un peu de gram mais c tt. je suis parfaitement d'accord avec le reste du groupe!!! pour la question complémentaire tu as interêt à lire et relire tous les docs d'accompagnement et tous les prog concernant chaque cycle( je peux t'assurer que cela ne te prend pas 2H....)ou sinon tu pars droit dans le mur! si tu fais un max de sujets , tu remarqueras que bcp traitent et te demandent d'argumenter en faisant référence aux directives et si tu ne les connais pas.... alors à toi de voir et travaille par exp le s sujets 1 ET 2 (il y a les corrigés) qui sont sur le site du SIEC !
loly Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Ben, perso, moi je comprends ce qu'elle veut dire : apprendre par coeur le hatier ne sert pas pour cette épreuve, il est une annexe en fait, qui permet de comprendre les choses plus vite! Mais rien ne vaut un bon entrainement! ça marche si tu es à l'iufm : là, tu baigne dans le jargon, tu t'imprengnes de cette façon de penser et tout va bien! Mais en bossant seul, ils sont important! Et pour finir, moi, j'ai dit comme toi la dernière fois que je l'ai passé et sur quoi je tombe en op? la llittérature à l'école!!! Là, les hatier m'aurait bien aidé!
Invité gabriella Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Il faut vraiment s'imprégner d'un jargon spécifique et seul la lecture des hatiers, du cned, des prog' peuvent t'aider. C'est vrai que toute seule c'est pas facile de s'imprégner et de baigner dans le jargon mais si on veut notre concours c'est le prix à payer...ou alors il faut être vraiment doué, je n'y crois pas trop aux gens qui ont le concours sans bosser..en tout cas c'est pas à moi que ça arrivera donc je bosse! Je te conseille d'essayer de t'y mettre
LaFéeClochette Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je reste perplexe... s'il n'y avait rien à étudier en français je pense que ça ce saurait... de toute façon si tu n'as aucune connaissance des programmes et aucune idée d'approche pédagogique, ils le verront dans ta copie, on ne peut rien inventer...
thrse2470 Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Bonjour, Eh bien, moi je suis de l'avis de Mexicola, je pense qu'en français il n'y a pas grand chose à faire mis à part la grammaire et beaucoup d'entrainement sur différents sujets. En fait, ceci est vrai si on a des jeunes enfants à l'école et ainsi on peut voir les exercices et les méthodes pédagogiques des instits, ce qui est mon cas puisque j'ai quatre enfants dont trois qui sont scolarisé et en plus, j'en ai un dans chaque cyce. Avec très peu de temps consacré au français, j'ai tout de même de bonnes notes à tout mes concours blancs avec Forprof (mes entrainements sont donc un concours blanc par mois en conditions réelles). Mais, il faut dire qu'avec quatre jeunes enfants, je dispose de très peu de temps donc je suis obligée de faire un choix stratégique dans mes révisions (je n'ai que 2h par jour pour travailler!), si j'avais plus de temps, je lirais sans doute plus de livres de préparation au concours en français. Je vais peut être vous faire hurler mais je ne révise pas plus les math. Je passe plus de temps en physique- histoire. L'an dernier, cette statégie m'a quand même permis d'être admissible avec le CNED mais j'ai eu 4 en oral pro-littérature de jeunesse. J'espère ne pas vous avoir trop embêtée avec mon roman mais je voulais rassurer Mexicola.
Malakime Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 J'espère ne pas vous avoir trop embêtée avec mon roman mais je voulais rassurer Mexicola. Peut-être que ça le rassurera mais je ne crois pas que ça l'aidera... Après vous faites comme vous voulez, je pense que vous n'attendez l'aval de personne pour bosser de telle ou telle façon, et puis qui sait, vous aurez peut-être de la chance Aurore
Messages recommandés