mali-malou Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je voudrais juste rajouter qu'après le concours................... il y a ce qu'on appelle l'année de "PE2". Si on s'est contenté de "survoler" le programme de l'épreuve de français pour la préparation au concours, on va droit dans le mur, et ce n'est pas en quelques jours qu'on peut se re-former. "Creuser des lacunes, c'est facile, les combler, c'est une autre paire de manches !!!" :P Et les lacunes, en français, "ça fait tache" quand on se fait visiter lors des stages, surtout si on est visité pendant une séance d'ORL ou de litté. Les formateurs ne sont pas dupes, ils savent distinguer le plein du vide ! Après, c'est comme vous voulez...
elsa.uzy Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 loly a soulevé un point intéressant! Et si tu tombes sur quelque chose que tu ne connais pas? C'est bizarre ta façon de calculer, ok pour les femmes occupées avec enfants qui privilégient certaines matieres, mais toi on a l'impression que tu es au restau, à choisir tes épreuves! tu crois qu'il n'y a pas de connaissance à avoir en français??? Donc c'est un concours à la portée de tous, alors? je te signale que il y a 2 ans les écrits c'était que francais et maths! si le francais est aussi facile que ça comment se fait-il qu'il y en ait autant qui reste sur le carreau? moi jai connu les 2 concours, avec la chance que jai, je suis allée en plein dans la reforme avec la science à apprendre en plus et la litterature de jeunesse. Bin j'ai continué à bien bosser le francais! j'ai eu 16! normal c'est facile! Autre avantage, à lire des trucs: des fois tu tombes sur des textes trop compliqués avec des phrases qui vont 4/5 lignes. Si t'as pas l'habitude tu peux perdre un temps précieuxà relire le texte X fois pour comprendre cette phrase! alors qu'en en ayant cotoyé plein, tu connais la maniere de fonctionner! meme des fois tu peux tomber sur un texte que t'a déjà lu, ca aide drolement bref, jai jamais entendu quelqu'un parler de faire des impasses au concours! c'est pas le bac, il faut pas avoir 10....
mexicola Posté(e) 28 février 2007 Auteur Posté(e) 28 février 2007 je c que ce n'est pas le bac et qu'il faut bosser tout ce qu'on peut, ne pas faire d'impasses,mais perso quand je lis les bouquins du cned j'ai vraiment l'impression de perdre mon tps,et je me répéte peut-être mais en lisant les cours j'ai l'impression que ça ne sert à rien.le concours je l'ai déja passé l'an dernier,j'avais très peu bossé(je l'avoue) je n'ai pas été admissible(à peu de point quand même...mais mm si je l'avais été l'oral j'avais rien fait)j'ai eu 11 en français c pas énorme certes,mais je pense pas que j'aurais eu plus en bossant par coeur les cours,je c que c surement la synthèse que j'ai loupé.du coup cette année je n'ai fait que des synthèses,fin des annales,et je pense que c'est aussi une facon de travailler,car aprés tout c'est ce qu'on nous dde.après bien sur il faut avoir un minimum de connaiss pour cprendre le sujet et bien sur connaitre les pgm des différents cycles mais sinn..
mimilachance Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Moi je pense qu' avoir un 11 ou 13 en français avec un minimum de bagages (comme les programmes, nos connaissances acquises au collège et lycée...) et de la chance c'est possible; mais en revanche pour avoir plus de 16, je crois qu' il n'y a pas de secret: IL FAUT maitriser la matière, avoir des connaissances spécifiques et être entrainé!!! et biensûr avoir de la chance. Alors bon courage! Je me demande si l'édition des Hatiers 1998 sur lesquels je bosse correspond à peu près aux dernières éditions ou s'il faut que je m'en procure une plus récente??? merci de me tenir au courant
Socrates Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Je pense que cette matière ne demande pas le même travail que les autres matières qui demandent pas mal de notions à connaitre par coeur (hormis les programmes et IO). Il faut avant tout comprendre, etre dans le truc. Le français je le lis plus que je ne l'apprends. Dans mes tentatives j'ai toujours eu la moyenne dont un 14. L'an passé j'a limite fait l'impasse sur le français dans mes révisions j'ai eu 11 avec une synthese immonde, une question de grammaire raturée et un exo complementaire pas fini. (pas mal de monde a trouvé le français dur chez nous l'an passé) 1) il faut savoir fire une synthèse, et ça je ne me suis jamais entrainé dessus, j'arrive toujours le jour J devant ma premiere synthese de l'année. 2) la question de grammaire faut par contre bien connaitre. 3) la question complementaire connaitre les programmes et IO, avoir un poil d'idées de séance et savoir réutiliser les textes de la synthèse Après le reste ben faut écrire proprement, sans trop de fautes (là ils n'hésitent pas à retirer des points!), avec un minimum de qualité rédactionnelle mais tout ça ne s'acquiert pas avec les Hatier. Je trouve les maths bien plus pointues en terme de correction et pourtant je suis plus matheux mais quand j'ai recorrigé mes copies c'etait sans pitié en maths(t'as pas utilisé LE mot on te retire des points limite valait mieux pas répondre et ne pas perdre de temps à rédiger... ) alors que le français ça me semble plus ouvert.
Messages recommandés