Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

que donnez-vous comme questions à vos élèves de cm1 sur les climats du monde?

merci

Posté(e)

Ce n'est pas moi qui ai fait les séances sur les climats mais ma collègue qui avait encore mes cm1 en décloisonnement mais par contre j'ai préparé l'évaluation quand c'est moi qui ai repris le flambeau alors j'ai proposé une carte à colorier et à légender sur les différentes zones climatiques ; un tableau à compléter sur les saisons et quelques questions.

Je joins le document (il n'y a pas la carte dessus car je l'ai recollé après) ;)

Evaluation_zones_climatiques.doc

Posté(e)

merci beaucoup Crika ! je vais pouvoir comparer avec celle que je suis à l'instant en train de faire ;)

Posté(e)

voilà mon éval de géographie. je la mets comme ça car j'ai des soucis de pièce jointe. il n'y a pas les cartes et dessins

Connaître le nom des différents climat dans le monde

Repérer les zones climatiques sur un planisphère

Reconnaître un type de climat à partir d'une description

Connaître le nom des divers types de végétation

1) Représente sur ce planisphère :

• les lignes imaginaires, les océans et leur nom.
  • les différentes zones climatiques, utilise la légende et des couleurs.

2) Cite un endroit (pays, lieu) précis en te servant de la carte :

• Il y fait toujours froid : ________________________________________________________
  • Il y a une végétation luxurieuse, très abondante : _________________________________
  • La végétation y est très rare car il fait très chaud : _________________________________
  • On y trouve des oasis : ________________________________________________________
  • Pays des quatre saisons : ______________________________________________________
  • Les ours blancs y vivent : ______________________________________________________

2) Des climats variés : Observe les dessins et lis les textes. Indique pour chaque vignette de quelle zone climatique il s’agit :

- la zone chaude

- la zone tempérée

- la zone froide

3) Complète ce texte à trous :

Près de l'équateur se développe ........................................ toujours verte. Dans les pays tropicaux, on rencontre la .................... composée de quelques arbres et hautes herbes; la ................, végétation pauvre d'herbes courtes et espacées et .......................... . La zone tempérée convient aux .........................., aux ..............., aux forêts ..................................... . En se rapprochant des pôles, on trouve des forêts de conifères (..........................) puis la .................... faite de touffes d'herbes et de quelques arbustes puis le .................................. .

4) Reconnais ces climats :

Températures très chaudes et pluies toute l'année.

Températures chaudes toute l'année. Contraste entre une saison sèche et une saison des pluies.

Températures très froides en hiver, un peu moins froides en été. Tempêtes de neige en hiver.

Quatre saisons. Il fait froid en hiver et chaud en été. Pluies régulières.