Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ton cahier de règles unique, est-ce que tu penses le diviser en deux parties (Français/Maths) ? ou bien écrire les règles à la suite en mélangeant les deux ?

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

3

• CARODEMETZ

2

• FannyS

2

Posté(e)

J'ai des GS CP CE1, et les CP CE1 ont chacun 2 classeurs.

Il faut du temps en début d'année pour en expliquer le fonctionnement et la manipulation, mais après ça roule. Pour éviter les feuilles volantes, ils ont une chemise, ils s'en servent aussi pour emmener 1 ou 2 feuilles à la maison, car les classeurs restent à l'école, rangés sur une étagère.

1er classeur: intercalaires 6 onglets, sert à ranger:

-exos de maths supplémentaires du fichier

-fiches d'exercices de sons

-feuille d'écriture

-production d'écrits: docs et jets

-anglais

-feuilles de travail d'autonomie

2ème classeur: DDM:

-espace

-temps

-vivant

-matière

-monde des objets

-TICE

En CE1, les élèves ont également:

-un grand cahier poésie/musique

-un petit cahier leçon de maths

-un petit cahier leçon de français, séparé en plusieurs onglets

-un petit cahier "du jour": exos de maths, français, dictée, écriture...

-un grand cahier de "sons" qu'ils emmèneront en cycle 3 (en accord avec la collègue, qui le poursuivra)

-un cahier de brouillon/devoirs

-un cahier de textes

Au départ, je trouvais que cela faisait beaucoup, mais les élèves s'en sortent très bien :)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Quels cahier avez vous en CE1 ?

Pour la découverte du monde classeur ou grand cahier?

Merci d'avance.

Posté(e)

Merci d'avance.

grand cahier, ceux assez large pour ne pas avoir à couper ou plier les feuilles A4.

J'ai essayé le classeur à mes début, mais c'était trop le zouk! Même en faisant attention, au bout de quelques mois, toutes les feuilles étaient mélangées...sans parler des enfants qui ferment leur classeur sans avoir fermé les anneaux...et tout tombe par terre... :cry: Plus jamais en cycle 2 !

Posté(e)

Merci d'avance.

Bonjour,

Maxi cahier aussi pour la découverte du monde , c'est bien pratique : rien à couper. J'utilise un classeur pour math et français mais c'est la galère : les feuilles s'arrachent, sont mélangées ( pourtant que deux parties), anneaux mal fermés.... mais bon je persévère!!!!

A +

Posté(e)

Je pense que l'idéal sont les cahiers :)

Posté(e)

Ils ont un classeur en découverte du monde mais ils ne s'en servent pas beaucoup

Mais, effectivement, je pense qu'un cahier grand format est bien + pratique: + facile à gérer et feuilles- abîmées et - de risque de les perdre

Posté(e)
Mais, effectivement, je pense qu'un cahier grand format est bien + pratique: + facile à gérer et feuilles- abîmées et - de risque de les perdre

bouof : mon fils en a un en DDM. Les coins et les bas de page sont tout cornés : pour écrire en haut de la page, il doit déplier son bras et son ventre touche le bas du cahier tellement le cahier est disproportionné par rapport à sa taille. Je trouve qu'en CE1, les cahiers petit formats sont plus "proportionnés" à la taille des enfants :idontno:

Posté(e)

he bien, dans ma classe, nous avons des classeurs et tout se passe pour le mieux. Les élèves ont bien compris le fonctionnement et range assez facilement, et pourtant, je suis en ZEP avec des enfants peu autonomes.

Voici donc le matériel des élèves :

- un porte-vue dans lequel nous rangeons le travail en cours plus pratique que la pochette)

- un classeur (lecture/grammaire-conjugaison/orthographe/math/découverte du monde) dans lequel nous rangeons le travail fini (environ toutes les 3 semaines) et auquel les enfants n'ont pas accés

- un cahier du jour

- un cahier de règles (avec 4 onglets découpés au ciseau pour math/règles de français/sons/mots)

- un cahier d'essai

- un cahier de poésie

- un cahier d'expériences (travaux pratiques) pour les sciences

et j'en suis plutôt satisfaite : je referai certainement pareil l'année prochaine, en évitant une erreur : prendre 1 seul cahier du jour alors qu'on est 2 maîtresses !!!

Posté(e)

Dans ma classe de CP, on a :

- un petit cahier du jour ( 1 par période)

- un cahier 24X32 pour les textes de lecture, poésie, documentaires, bref tout ce qui est lu

- un petit cahier spirales 140 pages : mots, sons, règles, ...

- un grand classeur, 6 intercalaires : DDM, anglais, informatiques et production d'écrit ( dernier jet, bien joli, imprimé en salle informatique)

Ben ... le cahier de lecture avec ses feuilles est dans un état piteux ( positivons : ils l'utilisent bôôôôcoup ) tandis que le classeur est bien mieux et pas de gâchis de feuilles. Ils adorent perforer eux mêmes leurs feuilles :)

Posté(e)

Je pensais assortir les couleurs des feuilles aux intercalaires :) mais je réfléchis...

Posté(e)

Pour mes CE1, dans le classeur, j'ai lecture, exercices (ceux qui sont sur photocop, les autres dans le cahier du jour), sons, matière, vivant, espace, temps.

Pour les quatre domaines de DDM, j'ai les couleurs des feuilles assorties aux intercalaires. Cela leur permet de les ranger seuls sans problèmes.