Tahoney Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Bilan après 7 mois d'utilisation du classeur : Pour les CE1 j'utilise 2 classeurs 1 pour les maths, et la DDM, un autre pour tout ce qui est français (lecture, maitrise de la langue, poésie et chant). Toutes les feuilles sont placées dans des pochettes transparentes, on évite comme ça les anneaux déchirés. Les enfants ne sont pas trop perdus pour le rangement, mais il y a quelques inconvénients. Le premier est qu'ils ne s'y réfèrent pas vraiment puisque c'est un outils "lourd" dans tout les sens du terme. En effet, si pour rechercher la fiche son "ou" pour la production d'écrit, ils doivent aller chercher ce gros classeur (nous n'avons pas de casier et ça, c'est la galère !) ils abandonnent l'idée. Donc ce classeur est juste là comme son nom l'indique, pour classer ! On a terminé le travail, on le range, point barre. Ensuite, ce que je regrette encore plus, c'est l'utilisation de feuilles 21X29,7. Parce que pour des CE1, se retrouver sur la page (déjà, la prendre dans le bon sens )de façon autonome, c'est pas évident. En plus, lorsqu'ils voient tout cet espace pour écrire, ils se disent qu'ils peuvent écrire plus gros... 3 interlignes pour un a par exemple ! Donc voilà, si c'était à refaire, j'utiliserais un classeur pour les textes de lecture et les exercices liés à faire directement sur photocopies. Donc juste 2 parties : Lecture textes (poésies comprises)et Lecture exercices. Avec certainement un lutin pour garder les fiches d'exos sur 3 semaines environ pour que les parents les voient, avant de les ranger dans le classeur. Pour les maths, soit je prendrai un fichier, soit un classeur pour les photocopies aussi uniquement ou peut être même un lutin, plus facile à transporter. Pour tout ce qui est écrit par les enfants, ce sera un PETIT cahier du jour. Pour la DDM, un lutin pourrait faire l'affaire. Pour la maitrise de la langue, je reste bloquée. Il faudrait un cahier outil avec les sons (orthographe et lecture). Après, pour la grammaire, la conjugaison, le vocabulaire, je ne sais pas quoi faire. Il faut trouver un outil pratique que les enfants puissent s'y référer, il faut aussi qu'il ne soit pas trop lourd pour pouvoir être manipulé facilement. Est-ce qu'il faudrait y coller des photocopies d'exercices ou est ce que le cahier du jour pourrait faire l'affaire pour ça aussi, puisque les exercices non photocopiés y seront déjà ? ça m'ennuie toujours de coller une feuille sur une autre. Ecologiquement parlant, j'entends ! Sans compter que coller du A4 sur un petit cahier, c'est moche. Sinon, que faire de ces photocopies. ENCORE un autre classeur (fin) ? Un lutin ? Mais après, ça veut dire un peu de grammaire par ci, un peu de conjugaison par là... Le bins, quoi ! Bref, je m'interroge toujours.
Inesyl Posté(e) 24 mars 2007 Posté(e) 24 mars 2007 Mes CE1 ont un cahier du jour, un petit cahier de règles de math, un petit cahier d'orl, un grand cahier de ddm, un porte vue pour ranger la lecture en cours et un classeur pour ranger ce qu'on fait en musique et en atelier tournant !
Moki Posté(e) 25 mars 2007 Posté(e) 25 mars 2007 Je suis arrivée dans la classe en janvier, les élèves avaient un cahier de français (leçons et exercices et grammaire, conjugaison, orthographe, productions d'écrits confondus), un cahier de maths (leçons et exercices) et un classeur pour DDM. En ce qui me concerne, je ne trouvais pas commode d'avoir les exercices et les leçons dans le même cahier, parce que lorsque je les emporte pour corriger, ils n'ont plus leurs leçons. De plus, si nous n'avons pas fini les exercices de grammaire et nous souhaitons passer sur la conjugaison, il faut penser à laisser de la place, ou y revenir après, bref l'horreur !! J'ai donc fait un peu de changement, en cours d'année, mais je crois que ça leur va mieux et aux parents également : - un petit cahier d'exercices de français, découpé en 4 parties (grammaire, orthographe, conjugaison, production d'écrits) - un petit cahier d'exercices de maths - un classeur avec toutes les leçons (séparation par intercalaires) : sciences, histoire, géographie, français (divisé lui même en 4) et maths (divisé lui même en 3) - un cahier de texte - un cahier de liaison - un cahier de brouillon - une pochette pour les feuilles de travail que nous n'avons pas fini, mais bien souvent, je mets directement dans le classeur. Pour moi, c'est plus clair et plus organisé. Comme ça, ils partent avec leur classeur à la maison et ils ont toutes leurs leçons avec eux. Quand ils veulent l'utiliser pour les exercices, c'est bien aussi, ils le sortent et le feuillètent, ça sert aussi à boucher le champ de vision des tricheurs !! ;-) Par contre, je trouve l'idée des feuilles de la même couleur que l'intercalaire excellente, je la réutiliserai. Je pense qu'il y a encore des choses à modifier dans ce fonctionnement, comme un cahier de règle que je vais peut-être faire quand même pour le 3ème trimestre... je suis arrivée en plein milieu et j'ai eu un peu de mal à me faire à la manière précédente pour finalement changer. Et puis, je me pose des questions sur un répertoire pour les mots nouveaux par exemple, un cahier d'expériences qu'ils n'ont pas. Pour la ddm, je mélange également leçons, documentations et constructions, alors, je ne sais pas trop... C'est pas facile de trouver la bonne manière... Heureusement, j'ai encore un an pour y réfléchir...
jannot Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 Je pensais assortir les couleurs des feuilles aux intercalaires mais je réfléchis... Après réflexion, c'est ce que je ferai à la rentrée prochaine en faisant numéroter les feuilles.
raphy Posté(e) 27 mars 2007 Posté(e) 27 mars 2007 assortir les feuilles aux intercalaires c'est une très bonne idée. Je prends. Merci. Je les numéroterai aussi.
Emelle Posté(e) 28 mars 2007 Posté(e) 28 mars 2007 -un cahier du jour petit format pour les exercices. -un fichier de maths -un porte vue pour le cahier outils (mais le format A4 est un peu grand pour une manipulation) -un grand cahier: dire lire écrire (selon les types de textes) -un grand cahier de vie. -un classeur Maitrise de la langue. -un classeur Maths/découverte du monde avec des feuilles de couleur différente pour l'espace,le temps,et la sciences. -un cahier de poésie. -une pochette pour les fiches en cours -un cahier de devoirs pour le mot du jour, les dictée flash, les rares devoirs du soir... Voilà.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant