Ingrid1307 Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Bonjour, je travaille dans une école et je discutais tout à l'heure avec les professeurs des inspections. On m'a dit qu'en PE2, si une inspection n'est pas géniale, nous avons droit à une "seconde chance"; si cette seconde inspection n'est pas satisfaisante et que l'inspecteur décide de ne pas donner le diplome, c'est là que ça se complique. Je pensais que c'était retour à la case départ, c'est-à-dire au concours... Mais non!!!! Apparemment plus le droit de se présenter au concours... ni à TOUS ceux de la fonction publique... Je trouve cela très exagéré. Par contre, savez-vous si on a le droit de se présenter au CRPE dans le privé? Merci.
profninie Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 tu es sure de ce que tu dis? tous les concours de la fonction publique? je sais qu'une nana qui s'est faite licenciée du privé l'a repassé dans le public sans succès pour elle mais nous avons trouvé cela bizarre. chez nous aussi c'est l'inspecteur qui délivre la nomination alors si tu échoues bah ça devrait être valable pour les 2 secteurs...
Ariane Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Ben de ce que j'en sais, ce qu'on t'a dit est faux... mais bon ça a peut être changé, mais il me semble bien que tu peux repasser des concours, même le CRPE. Il y a un sujet sur "râter sa PE2" où tu trouveras peut être des réponses là
Moâ Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 Heureusement que c'est faux ! Parce qu'être licencié ne signifie pas nécessairement avoir commis de faute, mais avoir été jugé inapte à mener une classe. Déjà que je trouve scandaleux de jeter sans vergogne à la rue des gens dont le seul tort est d'avoir été jugé négativement selon des critères souvent fantaisistes, il ferait beau voir qu'on leur interdise de se reconvertir à leur gré ! Sachez que des licenciés ont repassé le concours et ont été validés sans problème, ce qui laisse songeur quant à la fiabilité de l'évaluation... Donc, un seul mot d'ordre : fermer sa gueule, ramper et se faire bien voir, surtout si on est un peu plus vieux ou un peu plus moche ou les deux, donc à priori suspect et soumis aux charmes de l'inquisition pédagogique.
sonicdounette Posté(e) 20 février 2007 Posté(e) 20 février 2007 coucou ! don't stress ! on ne va pas râter notre PE2 (enfin moi je vais déjà me contenter d'obtenir le CRPE et après je parlerai de ma PE2 !) Sinon , oui je connais une fille qui a été licencié et qui a repassé le concours dans le privé et qui l'a eu ! Tout est bien qui fini bien pour elle (c'était dans l'académie de Reims) Aller on positive !!!(même si ce n'est pas toujours facile, je vous l'accorde
Angepaul Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 C'est en effet faux. D'ailleurs on ne donne pas de diplôme en fin de PE2, il me semble. On est titularisé ou on ne l'est pas. C'est-à-dire que toute l'année de PE2, on est professeur stagiraire et si l'année se passe bien on est titularisé. Enfin, c'est comme ça que ça se passe après la réussite au CAPEPS en tous cas et je ne vois pas pourquoi cela serait différent. Qu'on soit licencié ou que l'on démissionne, c'est pareil: on a le droit de repasser le concours où l'on veut quand on veut.
lo'l Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Attendez ... pas de panique ... cela ne se passe pas vraiment comme cela ... la PE2 est une année de formation, l'enjeu est la validation et non la titularisation (c'est pas tout à fait pareil). Et pendant une formation, on est là pour apprendre. Bien évidemment, on passe une année à être évalué, mais cela ne se joue pas sur deux "inspections". D'abord, parce qu'on est pas inspecté par l'inspecteur, mais chacun des stages fait l'objet de deux visites (une par un PEMF, l'autre par un PIUFM). Chaque visite donne lieu à un compte rendu de visite. Ensuite, parce que la validation de l'année de PE2 ne dépend pas que des stages, mais aussi du mémoire professionnel et des évaluations de certains enseignements disciplinaires. En fin d'année, une commission se réuni, confronte toutes ses évaluations et valide ou non votre année. Les détails des évaluations varie quelque peu selon les IUFM, mais c'est globalement comme cela que ca marche. Enfin, en cas de non validation (ce qui est rare), la majorité de ces cas sont prolongés en tant que stagiaires (c'est à dire qu'ils ont quand même un poste sur une classe, mais sont visités de nombreuses fois au cours de l'année pour continuer leur formation). Mais c'est vrai qu'il arrive, rarement, que quelqu'un soit renvoyé ... Pour finir, on obtient effectivement un diplôme en fin de PE2: le diplôme professionnel de Professeur des Ecoles. Ah, au fait, je suis en PE2 à Bordeaux.
Messages recommandés