Fanoue Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Partagez moi vos expériences, je n'ai aucune idée sur le côté administratif, legislatif...merci
candinette Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 C'est aussi un projet pour l'association de parents d'élève dont je fais partie. Dans un premier temps, nous avons posé la question au maire de la commune pour savoir s'il était d'accord. Ensuite nous en avons parlé aux enseignants pour voir si l'on pouvait faire participer les élèves (cycle 3). Maintenant nous en sommes à définir avec le conseil municipal les modalités de choix : selon les propositions faites, qui et comment se fera le choix définitif. Je ne peux pas t'aider davantage car notre projet débute et nous recherchons aussi des infos sur les différentes démarches pour être certains de ne pas faire de "boulettes administratives" !! Tiens nous au courant...
Fanoue Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Alors j'ai réussi à trouver des renseignements après plusieurs heures de recherche, c'est bien en accord avec la municipalité que nous pouvons le faire Il faut en débattre lors du conseil d'école et soumettre au vote Donc à nous de lancer ce défi pour qu'à la fin de l'année nous puissions la clore avec un joli nom pour notre école
romatom Posté(e) 25 février 2007 Posté(e) 25 février 2007 Bonjour, nous avons fait cela cette année. Nous avons d'abord vu avec la mairie : elle nous a donné carte blanche ( sauf pas de nom de militaire ) Nous avons expliqué le projet au 1 er conseil d'école et lancé l'action. 1eré étape :Explication du projet edu déroulement et de ces règles puis proposition libre de nom par tous les gens concernés ( enfants, équipe, parents, habitants ... ) Nous avons dépouillé ( lecture, tris , classement ...) Les 5 meilleures propositions ont été conservées : recherches ... Puis vote "officiel" La mairie a validé en conseil municipal le nom de l'école. Ce projet s'inscrivait dans notre projet d'école "Education et citoyenneté" mais finalement cela n'a eu les retombées escomptées : à part ceux qui ralent car le nom ne leur convient pas ... les autres s'en fichent ! Au moins, c'est les enfants qui ont donné le nom à leur école ... et le projet a permis de faire de nombreuses activités !
shelsea77 Posté(e) 28 février 2007 Posté(e) 28 février 2007 Bonjour, Ce projet m'intéresse fortement. Quelles sont les actions retenues sur le projet d'école "Education et citoyenneté"? Merci pour ta prochaine réponse
Fanoue Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Alors moi qui partais d'une idée assez concrète, mise en place de projets de classe et tout et tout, mes collègues fuient cette idée et imposent des personnalités qui ont marquées le village ! Je suis déçue mais bon elle aura un nom mon école !
Nath79 Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 L'école élémentaire de la commune de mes parents (mon ancienne école ) a aussi donné un nom a l'école en accord avec les élèves parents et commune et par rapport avec son histoire. Elle s'appelle aujourd'hui Lucie Aubrac , et pour l'inauguration de son nouveau nom Lucie Aubrac est venue à l'école et a pu répondre aux questions préparées pour les enfants. Grand moment pour eux
romatom Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Bonjour,Ce projet m'intéresse fortement. Quelles sont les actions retenues sur le projet d'école "Education et citoyenneté"? Merci pour ta prochaine réponse Bonjour Shelsea77, je reviens un peu sur le tard pour voir ta question ! Nous avons travaillé sur ce projet de nom d'école ( l'école, le village, le vote, êtreélecteur ... ) Opération Nettoyons notre village ( avec Leclerc ) : être citoyen , c'est connaitre et respecter son environnement et l'embellir (mosaïque) Actions sur la violence scolaire Voilou en gros les actions Vous travaillez aussi sur un projet de ce genre ?
shelsea77 Posté(e) 3 mars 2007 Posté(e) 3 mars 2007 Nous n'avons pas encore travaillé dessus car ce projet sera inscrit ds le nv projet d'école 2007. Mais pour le moment, nous faisons des recherches pour savoir comment s'y prendre et grâce à vous tous, nous y voyons plus clair ! Merci encore pour tous ces renseignements.
Messages recommandés