nanoucilou Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour Je suis en PE2 et j'effectue mon stage filé dans une classe de Petite Section. Depuis un petit moment je me disais que les enfants de ma classe n'était pas au point sur l'apprentissage de la reconnaissance de leur prénom. J'en ai parlé avec ma titulaire qui est arrivé au même constat que moi et pour cette raison on a décidé durant la période 3 de mettre l'accent sur cet apprentissage. Je voulais donc leur faire découvrir leur initiales. Pour cela je voulais dans un premier temps leur donner des étiquette avec leur prénom avec l'initiale en couleur et leur demander d'aller mettre leur étiquette sur l'affiche correspondante donc faire un tri alphabétique. le but est bien de reperer l'initial et pas le classement alphabétique pour eux. ensuite je voulais leur demander de retrouver leur lettre initial parmi d'autres étiquette (en gardant le modèle de leur prénom) puis avec des lettres rugueuses d'en découvrir le tracé. puis je compte leur donner des étiquettes lettres où il n'y a que le contour et ils devront remplir la lettre avec de la pâte à modeler et enfin ils pourront s'entrainer au tracé de leur lettre initial avec des veledas et des pochettes plastiques. je pensais faire une séance d'arts visuels avec la décoration de l'initiale. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide. Cécile
natachalala Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je voulais donc leur faire découvrir leur initiales. Pour cela je voulais dans un premier temps leur donner des étiquette avec leur prénom avec l'initiale en couleur et leur demander d'aller mettre leur étiquette sur l'affiche correspondante donc faire un tri alphabétique. le but est bien de reperer l'initial et pas le classement alphabétique pour eux. Je ne comprend pas ce qu'ils doivent faire là... Qu'est-ce qu'il y a sur l'affiche ? Parce que, ce qui posera le plus de problèmes, ce sera cette séance là. Surtout si la titulaire n'a rien fait du tout (depuis le début de l'année, j'insite pour faire repérer qu'il y a quelque chose d'écrit sous leur étiquette de présence, en leur demandant d'aller la chercher afin d'avoir un modèle pour écrire leur prénom sur leur polycopié). Moi j'ai profité de la période de Noël pour faire cette activité. Pour le calendrier de l'avent, chaque élève devait reconnaître son étiquette pour pouvoir la glisser dans la boîte. Pour cela il disposaient d'une liste des élèves, accompagnée de leurs photographies. J'ai moi aussi insisté sur la reconnaissance de l'initiale (en rouge) pour leur permettre de mieux se repérer. Or, à part pour deux élèves, ça n'a pas été comme sur des roulettes. Les lettres pour eux, cela ne veut rien dire. Ils peuvent aussi bien prendre l'étiquette à l'envers qu'à l'endroit, parce ils ne maîtrisent pas le sens de l'écriture. Ensuite, tous les jours, on a tiré au sort un prénom de la boîte, et il fallait trouver ce qu'il y avait d'écrit pour savoir "qui allait avoir le chocolat". Pour finir, on a refait cette activité de reconnaissance de l'étiquette, pour la lettre au père noël. A ce moment là, ils avaient tous compris ce qu'on était en train de faire (mais quand même, certains prennent leur étiquette à l'envers !), mais ils ne servent pas tous de l'initiale pour reconnaître leur prénom ! Depuis, projet d'école et calendrier scolaire obligent, je n'ai pas réussi à aller plus loin (mais je ne stresse pas, ma collègue de MS ne travaille pas avec l'initiale et elle ne s'attend pas à avoir des élèves qui savent reconnaître leur prénom en début d'année). Là j'ai trouvé à la Foirefouille des oeufs en plastique qui s'ouvrent (comme les oeufs Kinder, mais avec une vraie forme d'oeuf) : je vais peut être y glisser les prénoms de la classe, histoire de réactiver le tout et on fera quelques activités sur l'initiale pour la dernière période.
sourimimi Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 BonjourJe suis en PE2 et j'effectue mon stage filé dans une classe de Petite Section. Depuis un petit moment je me disais que les enfants de ma classe n'était pas au point sur l'apprentissage de la reconnaissance de leur prénom. J'en ai parlé avec ma titulaire qui est arrivé au même constat que moi et pour cette raison on a décidé durant la période 3 de mettre l'accent sur cet apprentissage. Je voulais donc leur faire découvrir leur initiales. Pour cela je voulais dans un premier temps leur donner des étiquette avec leur prénom avec l'initiale en couleur et leur demander d'aller mettre leur étiquette sur l'affiche correspondante donc faire un tri alphabétique. le but est bien de reperer l'initial et pas le classement alphabétique pour eux. ensuite je voulais leur demander de retrouver leur lettre initial parmi d'autres étiquette (en gardant le modèle de leur prénom) puis avec des lettres rugueuses d'en découvrir le tracé. puis je compte leur donner des étiquettes lettres où il n'y a que le contour et ils devront remplir la lettre avec de la pâte à modeler et enfin ils pourront s'entrainer au tracé de leur lettre initial avec des veledas et des pochettes plastiques. je pensais faire une séance d'arts visuels avec la décoration de l'initiale. Qu'en pensez vous? Merci de votre aide. Cécile Des exemples d'activités autour du prénom sur le site en signature... Mail pour plus d'infos en privé ! MCD
nanoucilou Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Je voulais donc leur faire découvrir leur initiales. Pour cela je voulais dans un premier temps leur donner des étiquette avec leur prénom avec l'initiale en couleur et leur demander d'aller mettre leur étiquette sur l'affiche correspondante donc faire un tri alphabétique. le but est bien de reperer l'initial et pas le classement alphabétique pour eux. Je ne comprend pas ce qu'ils doivent faire là... Qu'est-ce qu'il y a sur l'affiche ? Parce que, ce qui posera le plus de problèmes, ce sera cette séance là. Surtout si la titulaire n'a rien fait du tout (depuis le début de l'année, j'insite pour faire repérer qu'il y a quelque chose d'écrit sous leur étiquette de présence, en leur demandant d'aller la chercher afin d'avoir un modèle pour écrire leur prénom sur leur polycopié). Moi j'ai profité de la période de Noël pour faire cette activité. Pour le calendrier de l'avent, chaque élève devait reconnaître son étiquette pour pouvoir la glisser dans la boîte. Pour cela il disposaient d'une liste des élèves, accompagnée de leurs photographies. J'ai moi aussi insisté sur la reconnaissance de l'initiale (en rouge) pour leur permettre de mieux se repérer. Or, à part pour deux élèves, ça n'a pas été comme sur des roulettes. Les lettres pour eux, cela ne veut rien dire. Ils peuvent aussi bien prendre l'étiquette à l'envers qu'à l'endroit, parce ils ne maîtrisent pas le sens de l'écriture. Ensuite, tous les jours, on a tiré au sort un prénom de la boîte, et il fallait trouver ce qu'il y avait d'écrit pour savoir "qui allait avoir le chocolat". Pour finir, on a refait cette activité de reconnaissance de l'étiquette, pour la lettre au père noël. A ce moment là, ils avaient tous compris ce qu'on était en train de faire (mais quand même, certains prennent leur étiquette à l'envers !), mais ils ne servent pas tous de l'initiale pour reconnaître leur prénom ! Depuis, projet d'école et calendrier scolaire obligent, je n'ai pas réussi à aller plus loin (mais je ne stresse pas, ma collègue de MS ne travaille pas avec l'initiale et elle ne s'attend pas à avoir des élèves qui savent reconnaître leur prénom en début d'année). Là j'ai trouvé à la Foirefouille des oeufs en plastique qui s'ouvrent (comme les oeufs Kinder, mais avec une vraie forme d'oeuf) : je vais peut être y glisser les prénoms de la classe, histoire de réactiver le tout et on fera quelques activités sur l'initiale pour la dernière période. ce que je veux qu'il fasse c'est qu'ils aille ranger leur prénom en fonction de leur initiale: par exemple: Aurélié s'écrit avec un A je vais donc la mettre avec la lettre A.
natachalala Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 ce que je veux qu'il fasse c'est qu'ils aille ranger leur prénom en fonction de leur initiale: par exemple: Aurélié s'écrit avec un A je vais donc la mettre avec la lettre A. Ok, c'est plus clair comme cela (et ça à l'air moins compliqué aussi, vu comme cela).
pepite100 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Entre autre, une idée sur ce site : décorer l'initiale de son prénom en faisant un bonhomme en pâte à modeler : http://maternailes.net/pateamodeler/pateamodeler.htm
nanoucilou Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Entre autre, une idée sur ce site : décorer l'initiale de son prénom en faisant un bonhomme en pâte à modeler :http://maternailes.net/pateamodeler/pateamodeler.htm C'est sympa comme idée. je pense qu'un groupe fera cela à la rentrée. je peut ainsi verifié la reconnaissance de l'initiale et la construction du schéma corporelle. Cependant à votre avis faut-il que je montre un modèle à mes petits. ils ne sont vraiment pas débrouillards. merci
pepite100 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 C'est sympa comme idée. je pense qu'un groupe fera cela à la rentrée. je peut ainsi verifié la reconnaissance de l'initiale et la construction du schéma corporelle. Cependant à votre avis faut-il que je montre un modèle à mes petits. ils ne sont vraiment pas débrouillards. Je vais aussi mettre cette activité en place suite à un travail sur le schéma corporel. Après avoir mis en place des activités autour du schélma corporel (en salle de jeux, puzzles, dessin, chant...), les enfants vont réaliser des bonhommes en pâte à modeler puis en pâte à sel. Ensuite, nous ferons ces bonhommes-lettres qui seront pris en photo pour en garder une trace. Pour le modèle, cela ne pose pas de problème selon moi.
calia Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Toutes les écoles n'ont pas les mêmes exigences quant à la reconnaissance et l'écriture du prénom en PS. Dans ma classe, la reconnaissance du prénom est un objectif de fin d'année. Par contre, en ce qui concerne l'écriture, je pense que tous ne sont pas prêts, et nous avons choisi dans notre école d'en faire un objectif de MS (même si certains y arrivent bien avant). Avant de leur faire classer leurs prénoms par initiale, je te conseille de bien leur faire repérer le tracé de la lettre (coller des gommettes en suivant "le chemin de la lettre", lettres rugueuses par exemple), sinon ils vont peut-être faire la correspondance visuelle entre leur initiale et la lettre de l'affiche, mais ils ne l'auront pas forcément mémorisé (et si tu changes la position des étiquettes sur l'affiche, ils ne retrouveront pas leur prénom). Sinon, tous les jours depuis janvier, lorsqu'on regarde qui est absent ou qu'on tire au sort les enfants de service, je montre les étiquettes sans photo et je nomme l'intiale en la montrant, ou ceratines caractéristiques, ou je montre qu'il commence comme tel autre pour attirer leur attention sur les lettres qui composent les différents prénoms. Et cette année, ils m'épatent : ils retiennent les noms des lettres, ils remarques les similitudes dans les mots, tous les PS reconnaissent déjà leurs prénoms, et ils y en a même 3 qui reconnaissent pleins de prénoms de la classe!
sourimimi Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Toutes les écoles n'ont pas les mêmes exigences quant à la reconnaissance et l'écriture du prénom en PS. Dans ma classe, la reconnaissance du prénom est un objectif de fin d'année. Par contre, en ce qui concerne l'écriture, je pense que tous ne sont pas prêts, et nous avons choisi dans notre école d'en faire un objectif de MS (même si certains y arrivent bien avant). Avant de leur faire classer leurs prénoms par initiale, je te conseille de bien leur faire repérer le tracé de la lettre (coller des gommettes en suivant "le chemin de la lettre", lettres rugueuses par exemple), sinon ils vont peut-être faire la correspondance visuelle entre leur initiale et la lettre de l'affiche, mais ils ne l'auront pas forcément mémorisé (et si tu changes la position des étiquettes sur l'affiche, ils ne retrouveront pas leur prénom). ... N'y aurait il pas mélange des genres entre la lecture et l'écriture ici ? Faire trier les prénoms en fonction de leur initiale est un exercice d'attention visuelle, que des PS sont capables de faire, et ne nécessite pas forcément d'en avoir travaillé la trace http://www.minimat.net/pagelectures.html MCD
calia Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 en ce qui concerne l'écriture, je pense que tous ne sont pas prêts, et nous avons choisi dans notre école d'en faire un objectif de MS Avant de leur faire classer leurs prénoms par initiale, je te conseille de bien leur faire repérer le tracé de la lettre ... N'y aurait il pas mélange des genres entre la lecture et l'écriture ici ? Faire trier les prénoms en fonction de leur initiale est un exercice d'attention visuelle, que des PS sont capables de faire, et ne nécessite pas forcément d'en avoir travaillé la trace http://www.minimat.net/pagelectures.html MCD Pour l'écriture du prénom, je répondais à ça: enfin ils pourront s'entrainer au tracé de leur lettre initial avec des veledas et des pochettes plastiques. Quant au tracé, en fait je voulais plutôt dire qu'il fallait repérer la "forme" de la lettre, et je suis d'accord, les enfants sont capables de classer par initiale en PS.
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