cachou Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 J'ai des vieux livres de classe dont je veux me débarasser , que puis je en faire sans les jeter ?
Bidulette Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 J'ai des vieux livres de classe dont je veux me débarasser , que puis je en faire sans les jeter ? Une oeuvre d'art à la manière de César ? Plus sérieusement, s'ils sont en bon état, tu peux peut-être les envoyer en Afrique ? Ou bien découper certaines parties qui peuvent servir d'aides-mémoires : tableaux de conjugaison, règles de grammaire ...
alloelisa Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 On en avait des tas dans l'école qui viennent de partir mais je ne sais plus où.... je vais me renseigner. Ils avaient parlé de l'Afrique aussi mais apparemment ça couterait aussi cher d'envoyer ça là-bas que le prix de bouquins neufs achetés sur place, donc bon... Sinon moi et mes collegues en avons gardé quelques uns, car y'a tjrs des trucs qu'on peut repiquer.
maiden Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Euh... mon père ramène des bouquins neufs en Afrique (côte d'Ivoire et Burkina), franchement ils préfèrent. S'ils sont en bon état, et surtout si ce sont des "vintages" genre Daniel et Valérie, ça peut se vendre très bien sur Ebay. Moi j'aime bien les garder pour fabriquer mes documents élèves, ça me fait des illustrations que je ne trouve pas forcément sur le net. En cycle 3 par exemple je mettais les vieux manuel d'histoire à dispo des élèves pour illustrer leurs leçons.
CARODEMETZ Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 J'ai réuni tous les vieux livres de l'école et, en accord avec la mairie, je les ai remis à des missionnaires qui oeuvrent en Afrique, Asie etc...
humptydumpty Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'ai des vieux livres de classe dont je veux me débarasser , que puis je en faire sans les jeter ? Une oeuvre d'art à la manière de César ? Plus sérieusement, s'ils sont en bon état, tu peux peut-être les envoyer en Afrique ? Ou bien découper certaines parties qui peuvent servir d'aides-mémoires : tableaux de conjugaison, règles de grammaire ... salut! ca me fait tout drole de lire "se debarasser" = "envoyer en Afrique" , si ils sont trop vieux pour vous, ils doivent l'etre pour tout le monde, je pense qu'ils prefereraient des bouquins neufs aussi. humptydumpty
Charivari Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'ai des vieux livres de classe dont je veux me débarasser , que puis je en faire sans les jeter ? Une oeuvre d'art à la manière de César ? Plus sérieusement, s'ils sont en bon état, tu peux peut-être les envoyer en Afrique ? Ou bien découper certaines parties qui peuvent servir d'aides-mémoires : tableaux de conjugaison, règles de grammaire ... salut! ca me fait tout drole de lire "se debarasser" = "envoyer en Afrique" , si ils sont trop vieux pour vous, ils doivent l'etre pour tout le monde, je pense qu'ils prefereraient des bouquins neufs aussi. humptydumpty C'est l'éternelle question : ils prefèrent "pas du tout de livres" plutôt que des vieux ? (en attendant que les neufs arrivent peut-être ?) Il y a quelques années, j'ai travaillé ds un supermarché. Le soir, on jetait les aliments qui allaient être périmés le lendemain. Ca me choquait beaucoup. Je me disais "on ne pourrait pas les donner à une association ?" Le chef de rayon m'avait dit "s'ils ne sont plus bons à vendre demain, ça me choquerait de les donner"... Ca se discute quoi...
maiden Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Oui enfin il ne faut pas s'étonner qu'on soit de moins en moins bien accueillis en Afrique. Nous les Français, on arrive la bouche en coeur avec nos vieux livres, on veut s'en débarrasser en effet, mais on fait quand même un beau geste croit-on, et comme c'est dans la culture de plein de pays africains de sourire et de dire merci quand on leur donne quelque chose, ben ils sourient et disent "merci patron !" Pendant ce temps les pays anglo-saxons (Allemagne, USA, Australie, UK), envoient de jeunes volontaires des Peace Corps ou autres qui ont fait l'effort d'apprendre la langue des principales ethnies du pays et qui débarquent avec des connteneurs de livres scolaires neufs en en anglais et des ordis. Après on se demande pourquoi la francophonie se casse la figure... Ne le prenez pas mal celles qui sont heureuse d'envoyer leurs vieux livres en Afrique, je sais que ça part d'un bon sentiment, mais mettez-vous à leur place ...
CARODEMETZ Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 J'ai réuni tous les vieux livres de l'école et, en accord avec la mairie, je les ai remis à des missionnaires qui oeuvrent en Afrique, Asie etc... Désolée si cela vous choque ; mais cela part d'un bon sentiment Pour ma part, j'estime faire une bonne action à mon très petit niveau et les missionnaires qui repartent avec ces livres sont loin d'être choqués surtout après m'avoir exposé les conditions de vie dans les pays concernés. Point de polémique de ma part ... je suis trop fatiguée pour cela
maiden Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Pour moi il ne s'agit ni de polémiquer ni de juger, même je trouve que c'est intéressant d'en parler, chacun a ses expériences et qu'on tombe d'accord ou pas au moins ça nous fait réfléchir. Je suis peut-être bornée et partisane, j'en sais rien. Je parle d'après ce que m'ont dit des volontaires en coopération internationale, et mon père qui passe une grande partie de l'année en Côte d'Ivoire et au Burkina où la révolte gronde contre nous, surtout à cause de Nestlé entre autres qui les empêche (avec l'aide d'un gouvernement corrompu) de tirer bénéfice de leurs ressources en cacao et en café. Ils pourraient être bien plus riches qu'ils ne le sont, et pour certains, les piller puis leur envoyer nos livres au rebut, c'est très humiliant. Tu vas me dire que c'est des gens pas sympa qui les pillent et des gens sympas qui pensent à leur envoyer des livres, c'est vrai, mais ventre affamé n'a point d'oreilles. Mon père participe a l'action d' Ivoire-café, si ça vous intéresse ... http://perso.orange.fr/valabas/
CARODEMETZ Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Les seuls retours que j'ai sur ce qui se passe dans ces pays, sont ceux de missionnaires qui séjournent quelques semaines dans mon village tous les étés ... ce sont des hommes d'église qui ont choisi de consacrer leur vie au tiers monde et qui oeuvrent sans juger ... en toute bonne foi Les médias se gardent bien de nous dévoiler la vérité sur ces pays. Ils préfèrent polémiquer sur la couleur des chaussettes de nos hommes politiques !!!
~didou~ Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Dites, je croyais que les vieux livres appartenaient à l'école et par ce biais à la mairie !!!!! Et donc qu'on ne pouvait ni les récupérer ni les jeter !!!
Messages recommandés