cathyCP Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 bonjour qui peut me dire ce qu'il en pense ? - points positifs, négatifs.. - avis sur les albums de la série 1, de la série 2... - implication des élèves... en fait tout ce qui peut me permettre de me faire une opinion je suis déjà aller voir leur site , mai sje voudrais avoir des avis d'utilisateurs qui ont déjà du reculpar rapport à cette méthode... merci
mathilda Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 salut, moi aussi je cherche des infos sur cette méthode. as tu eu des infos, des avis... depuis ton message. Merci
padam Posté(e) 27 avril 2007 Posté(e) 27 avril 2007 Moi je l'utilise mais en Ce1 Albums divers, très appéciés par les enfants. Des pistes sont proposées en maîtrise de la langue ainsi que des prolongemets en langue orale, éducation artistique, productions d'écrits. Bref, je le conseille pour le ce1 (je ne connaîs pas pour le Cp mais c'est sûrement dans le même style)
kirikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je l'utilise depuis cette année. Je travaille sur les albums de la 2ème série. Je ne connais pas ceux de la 1ère série. Les histoires sont très chouettes (je cherche avant tout dans une méthode des textes intéressants)et les enfants ont bien accrochés. Côté phonétique c'est assez pauvre. Des prolongements sont proposés en arts plastiques, en production d'écrits, parfois aussi en découverte du monde. Il y a aussi les lectures du soir prêtes. Ce n'est cependant pas une méthode clés en main (comme pourrait l'être un monde à lire) Il y a pas mal de travail à côté. En fait j'utilise très peu le guide pédago et les cahiers d'exos; je m'en inspire pour monter moi-même mes séances. Si j'ai encore un CP à la rentrée, je pense que je resigne.
lapuce06 Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Je l'utilise depuis cette année. Je travaille sur les albums de la 2ème série. Je ne connais pas ceux de la 1ère série.Les histoires sont très chouettes (je cherche avant tout dans une méthode des textes intéressants)et les enfants ont bien accrochés. Côté phonétique c'est assez pauvre. Des prolongements sont proposés en arts plastiques, en production d'écrits, parfois aussi en découverte du monde. Il y a aussi les lectures du soir prêtes. Ce n'est cependant pas une méthode clés en main (comme pourrait l'être un monde à lire) Il y a pas mal de travail à côté. En fait j'utilise très peu le guide pédago et les cahiers d'exos; je m'en inspire pour monter moi-même mes séances. Si j'ai encore un CP à la rentrée, je pense que je resigne. Je dévie juste pour te dire que nous avons, presque, la même signature Les grands esprits se rencontrent :P
kirikou Posté(e) 28 avril 2007 Posté(e) 28 avril 2007 Les grands esprits se rencontrent wink.gif tongue.gif Pour de bon! J'ai passé quelques années à Maisons-Laffitte( à l'époque où ma fille aînée n'était qu'un bouchon) et je connais un peu St Germain en Laye. Mais qu'est ce que j'ai été contente de retrouver le sud!!!!! Arrêtons de dévier le sujet
patou2 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Voui voui parlons de Que d'Histoires.Je l'ai utilisée toute l'année en CP. Plutôt pas aidés par la vie, en général, peu de vocabulaire, peu d'aide à la maison, peu de culture littéraire. Bilan : je change l'an prochain. Je pense que c'est une bonne méthode pour un milieu favorisé, tout comme ribambelle. Les points forts : - les histoires sont pas mal (sauf l'eskimo que j'ai pas trop aimé) - les albums sont pas chers, j'en ai acheté 3 de chaque et c'est sympa en fin d'année ils relisent couramment ceux du début d'année au coin bibliothèque... - en période 4 et 5, c'est vraiment sympa car les enfants sont capables de lire le texte. avant... pas vraiment... Les points faibles : - absence de manuel pour faire la transition école-famille (les textes retapés dans un porte-vues ne sont pas suffisants, car moins attrayants, et surtout trop compliqué pendant au moins 3 périodes pour qu'ils les lisent seuls) - nul au niveau du code ! La fiche hebdomadaire est vraiment pas terrible, j'ai refait une autre progression (ils commencent des sons tels que le k en période 1 ou 2 bref, quand mes élèves connaissaient à peine les lettres de l'alphabet) et surtout d'autres fiches d'entraînement et du coup des fiches "outils" à mettre dans un cahier de sons - les fiches à photocopier sont pauvres, les exercices s'enchaînent sans trop de cohérence, et surtout il est très très difficile de différencier avec ces fiches - les parents étaient perdus sur "comment faire lire mon enfant" et je crois que beaucoup ont lâché l'affaire... Résultat, je n'utilise aucun support de la méthode hormis les albums, du coup, ça me fait beaucoup de prép et de photocopies alors que j'avais choisi cette méthode pour les outils qu'elle offrait. En fait j'ai envie d'une méthode moins dispersée et plus axée sur le code. Voilà !
patou2 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Pour avoir le même type de public, je pense comme toi : moi dans l'école il y avait Ratus et franchement au début je n'étais pas emballée mais en fait, au début j'ai rajouté des albums (le premier je leur ai lu et on a fait des fiches type GS de maternelle comme associer image et mot, remettre dans l'ordre le titre de l'histoire à partir d'étiquettes etc....), le deuxième, ils l'ont lu mais c'était uns structure répétitive et il pouvait déjà décoder pas mal de mots grâce à la combinatoire de la méthode. Le troisième, c'est encore moi qui l'ai choisi et qui est fait les fiches (donc adaptées au niveau des élèves mais là ils lisaient déjà pas mal de choses). A partir de la période 4, j'ai utilisé les albums de Ribambelle et leurs exos : j'ai pris Minable le pingouin, là je fais le loup et les 7 cabris et après j'en ferai sûrement un autre : quand les enfants savent lire, pas de problème c'est chouette ce type de méthode mais avant cela aurait été la catastrophe alors que là, ils arrivent tous à lire (et même mon élève qui est arrivé en étant non francophone). Je pense qu'il est vraiment important d'adapter sa méthode de lecture au type d'élèves que l'on a sinon c'est la galère pour eux et pour nous.
kirikou Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je pense que c'est une bonne méthode pour un milieu favorisé, Je ne suis pas d'accord. Je ne fais pas partie de ceux qui pense qu'il y a des méthodes pour les milieux favorisés et des méthodes pour les ZEP. Au contraire, dans les ZEP, il faut leur offrir des textes riches; l'école étant le seul endroit où ils vont en rencontrer. Je suis en ZEP avec des enfants plus que défavorisés, l'année dernière je travaillais avec un monde à lire; d'accord tous les textes sont déchiffrables, mais d'un ennui monstrueux (à mon goût). Avec les textes de Que d'histoires, mes élèves s'en sortent aussi bien. absence de manuel pour faire la transition école-famille Tout à fait d'accord, pendant longtemps j'ai travaillé avec Justine et j'appréciais le manuel. Cette année c'était cahier de collage l es textes retapés dans un porte-vues ne sont pas suffisants, car moins attrayants, et surtout trop compliqué J'ai toujours essayé d'aggrémenter la lecture du soir soit par une image scannée de l'album, soit par un coloriage. Quant aux textes je les ai souvent modifiés; C'est vrai que j'ai eu pas mal de travail à côté et justement je voudrai l'amortir :P
patou2 Posté(e) 29 avril 2007 Posté(e) 29 avril 2007 Je pense que c'est une bonne méthode pour un milieu favorisé, Je ne suis pas d'accord. Je ne fais pas partie de ceux qui pense qu'il y a des méthodes pour les milieux favorisés et des méthodes pour les ZEP. Au contraire, dans les ZEP, il faut leur offrir des textes riches; l'école étant le seul endroit où ils vont en rencontrer. Je suis en ZEP avec des enfants plus que défavorisés, l'année dernière je travaillais avec un monde à lire; d'accord tous les textes sont déchiffrables, mais d'un ennui monstrueux (à mon goût). Avec les textes de Que d'histoires, mes élèves s'en sortent aussi bien. Oui, mais au début ces méthodes sont très globales et c'est difficile pour les enfants surtout si personne ne reprend avec eux ce qu a été vu. Effectivment les textes sont biens mais pas pour les périodes 1et 2, par contre c'est super pour après. L'utilisation de la méthode est juste à différer dans le temps. Mes élèves sont effectivement ravis de lire des albums et je passe dorénavant très peu de temps sur la méthode ratus.
mathilda Posté(e) 30 avril 2007 Posté(e) 30 avril 2007 Merci à tous pour vos éclairages sur que d'histoires cp. En fait dans l'école il y a la série 1 et poulette crevette me parait complexe pour le premier album de l'année. La progression pour les sons est aussi surprenante!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant