Ecoliere Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Cette année je passe trois concours pour me donner plus de chances. La caplp lettres/Histoire le 1 et 2 mars. Le capes lettres modernes les 13 14 15 mars Et bien sur le crpe. Mais en fait je me rends compte que ca ne me donne pas plus de chances car au lieu d'en connaitre un à fond j'en connais trois que très moyennement. Quelqu'un est il dans le meme cas? Comment vous organisez vous pour tout reviser? Jusqu'à present j'ai davantage travaillé le capes puisqu'il est plus proche dans le temps. Pourtant je realise que je prefère les enfants, et que j'aimerais mieux obtenir le crpe. Le concours est dans 2 mois et je n'ai presque rien revu. Est il trop tard? J'ai bien peur que oui. Que me conseillez vous de revoir en priorité? Merci beaucoup de votre aide, ma methode n'etait pas la bonne, si je dois repasser l'année prochaine, je ne me focaliserai que sur un seul concours.
Malakime Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je pense effectivement que ça diminue tes chances... Je n'ai jamais passé d'autre concours mais quand je vois le boulot nécessaire au CRPE j'imagine mal que tu puisses tout voir pour les trois.. Après tu peux avoir de la chance ou.. des dons! :P Bon courage! Aurore
lillypo Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je pense effectivement que ça diminue tes chances...Je n'ai jamais passé d'autre concours mais quand je vois le boulot nécessaire au CRPE j'imagine mal que tu puisses tout voir pour les trois.. Après tu peux avoir de la chance ou.. des dons! :P Bon courage! Aurore C'est sur, j'ai un ami qui a passé le capes maths et le crpe la même année, sans bosser le crpe (puisque ca ne l'interessait pas vraiment) et il a eu les 2... ce qui a enragé une amie commune qui elle ne l'a toujours pas après 3 tentatives. Personnelement, je ne passerai que celui qui m'intéresse vraiment (mais si les 3 te tentent vraiment, pkoi pas!) Voilou bon courage
Heide Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 J'ai exactement le même problème que toi : en ce moment, je travaille le CAPES de LM (je viens de passer deux heures à faire une fiche sur le mot cheval !) car il est plus proche dans le temps, mais ma préférence va au CRPE et je me dis que je suis en train de perdre un temps précieux pour faire des maths ou assimiler le programme de sciences par exemple, ce qui est loin d'être évident pour moi (je n'ai pas de don en maths, loin de là ). Alors, chaque jour, je me dis qu'il est temps que je fasse un choix parce que, étant normalement constituée, il m'est impossible de passer plus de dix heures par jour à mon bureau (je trouve que c'est déjà pas mal). Or, c'est les vacances, j'ai une montagne de copies à corriger et je suis très en retard pour le CAPES comme pour tout le reste ! Quelle stratégie adoptée ? Je crois qu'il n'y a que le bon sens qui peut nous aider dans notre choix car à courir plusieurs lièvres... Tiens-moi au courant, en mp si tu veux ! Bon courage
miss-thales Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Cette année je passe trois concours pour me donner plus de chances.La caplp lettres/Histoire le 1 et 2 mars. Le capes lettres modernes les 13 14 15 mars Et bien sur le crpe. Mais en fait je me rends compte que ca ne me donne pas plus de chances car au lieu d'en connaitre un à fond j'en connais trois que très moyennement. Quelqu'un est il dans le meme cas? Comment vous organisez vous pour tout reviser? Jusqu'à present j'ai davantage travaillé le capes puisqu'il est plus proche dans le temps. Pourtant je realise que je prefère les enfants, et que j'aimerais mieux obtenir le crpe. Le concours est dans 2 mois et je n'ai presque rien revu. Est il trop tard? J'ai bien peur que oui. Que me conseillez vous de revoir en priorité? Merci beaucoup de votre aide, ma methode n'etait pas la bonne, si je dois repasser l'année prochaine, je ne me focaliserai que sur un seul concours. Bonjour, Je suis dans le même cas que toi, je prépare le CAPES DE MATHS ( à l'iufm) et le CRPE ( en candidate libre). J'avoue que c'est pas toujours facile d'autant plus que je travaille à côté: je suis assistante pédaogique en collège et en primaire. Depuis que je travaille , je suis beaucoup plus motivée par le CRPE que par le CAPES, les élèves du collège dans lequel je boss sont de vrais "MONSTRES" , c'est un collège ambition réussite et la plupart des collègiens sont pas du tout interéssés par l'école ;du coup je me sent parfois inutile. A contrario , en primaire même si tout n'est pas toujours rose, je me sent utile, les enfants sont demandeurs ; parfois même un peu trop. Tout ça pour dire que le CAPES approche, mais que je passe plus de temps à lire des bouquins sur le CRPE qu'à bosser les écrits du CAPES . A la base, mon objectif était de bosser à fond le CAPES jusqu'aux écrits (19 et 20 mars) puis me consacrer uniquement au CRPE ,mais je pense qu'en 2 mois il sera quasi-impossible d'être au point pour le CRPE donc j'essaie de lire un maximum sur le CRPE sans vraiment apprendre , et à partir du 20 mars j'apprends à fond. Je te conseille de travailler CAPES et le PLP et lire dès que tu peux des bouquins style HATIERS ou autres ,histoire de te mettre un peu dans le bain du CPRE. Avant de conclure , je me dis qu'on a quand même du courage .
Ecoliere Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Merci à tous de vos reponses! Oui on a du courage (ou de l'inconscience)! Le capes c'est horrible à reviser, surtout l'ancien francais et la stylistique! Pour le crpe, comme vous aurez peu de temps, vous allez cibler quoi en priorité? Comme je viens d'une licence lettres je compte en faire peu en francais, meme si c'est dangereux! En maths le plus d'exercices possibles à partir du 15 mars! C'est en histoire et sciences que ca va etre dur d'apprendre tout le programme en si peu de temps Comment allez vous faire? Et pour l'oral j'ai encore rien fait! je ne sais meme pas ce qu'on attend de nous en op et litterature jeunesse. Comment ton ami as pu l'avoir sans rien reviser? Vous etes dans quelles academies?
miss-thales Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Merci à tous de vos reponses!Oui on a du courage (ou de l'inconscience)! Le capes c'est horrible à reviser, surtout l'ancien francais et la stylistique! Pour le crpe, comme vous aurez peu de temps, vous allez cibler quoi en priorité? Comme je viens d'une licence lettres je compte en faire peu en francais, meme si c'est dangereux! En maths le plus d'exercices possibles à partir du 15 mars! C'est en histoire et sciences que ca va etre dur d'apprendre tout le programme en si peu de temps Comment allez vous faire? Et pour l'oral j'ai encore rien fait! je ne sais meme pas ce qu'on attend de nous en op et litterature jeunesse. Comment ton ami as pu l'avoir sans rien reviser? Vous etes dans quelles academies? Pour moi c'est les écrits d'abord , l'oral entre mai et juin avec forcing en cas d'admissibilité. Pour le français je lis les hatiers, en maths heureusement je me débrouille pas mal , par contre pour les sciences et l'histoire géo j'ai encore rien fait ,sa va être hard ; Je pense que je vais apprendre les sciences et lire le plus important en histoire géo à partir du 20 mars. Sinon je passe le concours à créteil cette année et en cas d'échec je fais une préparation à l'iufm de versailles en 2008; Enfin si ils veulent bien de moi Et toi tu le passes dans quelle académie?
Ecoliere Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Je suis inscrite à Caen et à Rouen et je ne sais pas encore où je vais le passer! J'aimerais à Caen car c'est là où je vis mais à Rouen il y a plus de postes!
Angepaul Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Comme vous je tente deux concours cette année: le CRPE et le CAPEPS. Ces deux concours n'ont pas les mêmes épreuves mais le fond reste assez identique. Mes cours de STAPS me servent beaucoup pour le CRPE que je passe en candidat libre. Il y a tellement peu de place pour le CAPEPS il faut bien le reconnaître, que des tas d'étudiants passent aussi le CRPE en même temps. Pour vous donnez une idée, nous sommes la moitié dans ma classe à faire ainsi. Bon courage à vous.
ren-sheta Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Moi j'ai décidé de passer d'autres concours. Mais contrairement à vous, je passe des concours de catégorie c, ce qui ne me demande pas trop de préparation et me permet de me consacrer pleinement au crpe. Ces concours sont avant tout des portes de sorties et la possibilité d'avoir un job en attendant de pouvoir avoir le mien. par ailleurs dans la fonction publique j'ai la possibilité de me mettre à 80% du temps de travail. Ce mardi, je passe adjoint administratif de la justice par exmple
garwin Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 pareil! moi aussi je m'ajoute à la liste! je passe 2 concours cette année (crpe et caplp lettres/histoire); j'ai une licence d'histoire et je repasse le crpe encore une fois...faut dire que je commence à le connaître...et que j'avais envie de voir autre chose...du coup, je tente le caplp...il y a pas mal de points communs aux 2 concours, surtout en histoire/géo, donc je n'ai pas trop l'impression de perdre mon temps quand je révise le caplp....m'enfin, je travaille davantage le crpe...et pour le caplp, je suis obligée de faire des impasses car je n'ai pas assez de temps...mais je le tente quand même, sait on jamais, le facteur "chance" joue pour beaucoup, alors on verra bien!...
Ecoliere Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Quels sont les points communs entre le caplp histoire et l'histoire au crpe? C'est le meme programme? Pour faire adjoint administratif il ne faut pas avoir des connaissances en droit? Je crois que le nombre de postes est très bas non?
Messages recommandés