talouma Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Voilà, je viens da faire mon premier contrôle d'histoire ( recrutée sur lc) , je ne sais pas comment gérer les fautes d'orthographes ( ce sont des mots qui étaient dans la leçon). Pouvez-vous m'aider svp
Héloïse44 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Lors d'une éval ou d'un contrôle, on évalue les compétences travaillées dans cette matière précise. Deux options: *Les fautes relèvent de faiblesses dans le domaine de la maîtrise de la langue écrite: on les souligne, les explique, on fait corriger, MAIS on ne les compte pas. * Les fautes relèvent d'une mauvaise mémorisation du cours (exemple Londre pour Londres, château for pour château-fort), les fautes comptent, mais pas trop non plus pour ne pas plomber le score des compétences acquises. En complément, je ferais travailler certaines compétences transversales, difficiles à acquérir: faire éventuellement un brouillon quand c'est possible, relire ses réponses pour vérifier qu'elles sont exactes et complètes, vérifier l'orthographe des mots employés. Ça n'engage que moi. D'autres avis?
nad69 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Je ne compte pas les fautes d'orthographes dans les évaluations de sciences etc...mais je les souligne ou les mets en évidence et les enfants doivent les corriger chez eux. L'évaluation est à signer donc en même temps les élèves la corrigent. Tu peux demander lors de ets prochaines éval de savoir écrire les mots que tu juges importants. C'est aussi un apprentissage mais il faut que les enfants le sachent avant. Avant chaque éval, je distribue ou fais copier aux enfants les choses qu'il faudra savoir faire et connaître pour l'évaluation. J('ajoute du vocabulaire à connaître donc pourquoi pas à écrire.
cocottte Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Dans chaque évaluation, je compte 1 ou 2 point pour l'orthographe des mots importants à apprendre, et il y a une ligne spécifique de compétence "je sais orthographier correctement les mots appris". Curieusement, il y a beaucoup moins d'erreurs! :P
Charivari Posté(e) 6 mars 2007 Posté(e) 6 mars 2007 il y a une ligne spécifique de compétence "je sais orthographier correctement les mots appris". J'aime bien cette solution : les élèves savent bien à quoi s'en tenir. Pour les PE qui ne mettent pas de notes, il rajoutent cette compétence dans la liste des compétences évaluées à chaque coup. Et ceux qui mettent des notes chiffrées(*), ils peuvent annoncer combien de points sont dédiés à cette compétence . Attention, en révisant leur leçon, il faut (enfin, à mon avis) que les élèves sachent quels sont les mots qui "comptent" dans la note. (*) mais bon, il ne faut pas enlever trop de points quand même, sinon, on revient au piège des notes chiffrées qui mélangent tout : imaginons un cas extreme d'un élève bosseur-mais-nul-en-orthographe qui aurait 10/20 (à cause de l'orthographe), les parents (et même l'enseignant, quelques mois plus tard) auraient tendance à croire que les compétences "connaissances historiques" ne sont pas acquises Bon, je ne suis pas très objective : c'est justement à cause de ce genre de trucs que je n'aime pas trop les notes chiffrées, si on mélange tout dans une note.
cocottte Posté(e) 7 mars 2007 Posté(e) 7 mars 2007 il y a une ligne spécifique de compétence "je sais orthographier correctement les mots appris". J'aime bien cette solution : les élèves savent bien à quoi s'en tenir. Pour les PE qui ne mettent pas de notes, il rajoutent cette compétence dans la liste des compétences évaluées à chaque coup. Et ceux qui mettent des notes chiffrées(*), ils peuvent annoncer combien de points sont dédiés à cette compétence . Attention, en révisant leur leçon, il faut (enfin, à mon avis) que les élèves sachent quels sont les mots qui "comptent" dans la note. (*) mais bon, il ne faut pas enlever trop de points quand même, sinon, on revient au piège des notes chiffrées qui mélangent tout : imaginons un cas extreme d'un élève bosseur-mais-nul-en-orthographe qui aurait 10/20 (à cause de l'orthographe), les parents (et même l'enseignant, quelques mois plus tard) auraient tendance à croire que les compétences "connaissances historiques" ne sont pas acquises Bon, je ne suis pas très objective : c'est justement à cause de ce genre de trucs que je n'aime pas trop les notes chiffrées, si on mélange tout dans une note. Alors je précise ! :P Dans mes évaluations il y a un tableau de compétences + une note sur 10 ou sur 20. Pour une note sur 10 l'orthographe vaut 1 point, 2 points pour une note sur 20. Ensuite je note deux choses: - les mots importants (en rouge dans la leçon), que j'ai indiqué comme tels pour la révision de l'évaluation - l'orthographe correcte des mots présents dans les questions parce que ça m'ennerve qu'ils se trompent alors que le mot est écrit juste au dessus.
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