Aller au contenu

défi sciences...


coudou

Messages recommandés

Notre IA organise un défit-sciences pour les cycles 3.

Le sujet est donc "Comment récupérer le sel de l'eau de mer".

Le projet est donc de présenter un affichage de notre travail dans une exposition qui aura lieu à l'IA.

J'ai une classe de CE2, et je n'ai encore rien fait sur l'eau, nin mélanges et solutions... bref rien sur la matière...

Je voudrais donc savoir ce que vous pensez de ce défit au niveau de la progression?

A quel moment dois-je l'intégrer dans une progression?

Par quoi puis-je commencer?

Est-ce que ça peut-être une situation déclanchante, ou dois-je prévoir des séances avant celles-ci?

Si vous avez déjà traité ce sujet, j'aimerais savoir comment vous l'avez fait.

Merci beaucoup pour tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer la séquence qur les mélanges et les solutions, j'ai proposé deux bouteilles :

- une (A) dans laquelle il y avait du sel dissout dans l'eau (et qu'on ne voit pas)

- une (B) dans laquelle j'ai mélangé du cacao à de l'eau (beurk la couleur)

J'ai proposé aux élèves de dessiner les deux bouteilles puis de dire laquelle ils aimeraient boire et de justifier leur réponse. Après épluchage des résulats, on a goûté.

J'ai ensuite demandé aux élèves de trouver pourquoi (de faire des hypothèses) lorsqu'on mélange du sel à l'eau on ne le voit plus, alors que le cacao on le voit.

A partir des réponses des élèves, on a mis en place plusieurs expériences :

- le sel "fond-il" dans l'eau ?

- Est-ce que le sel à disparu ? C'est là que le défi entre en jeu

- Que veut dire "dissoudre" ?

Les élèves ont adoré cette séquence, sans le défi que tu proposes... Je ne crois pas que cela soit un bon choix de le proposer en situation déclenchante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette question avec mes mes ce2. Juste avant de l'aborder, nous avions travailler sur la question "Comment rendre claire l'eau sâle?". J'avais proposé un mélange de terre et d'eau que je voulais propre. Les élèves ont adoré, nous avons poursuivi par l'eau non potable. Ensuite j'ai proposé de récupérer le sel de l'eau. Beaucoup d'enfants ont proposé de filtrer et peu de laisser évaporer.

Ces situations m'avaient ensuite permis de travailler sur les états de l'eau et nous avions visionné un document sur les stations d'épuration.

Il ne me semble pas que cette situation soit trés complexe surtout que tes élèves ont du travailler sur l'eau en cycle 2(les 3 états). Il faut tout de même qu'ils aient réaliser quelques expériences afin de savoir comment mener un protocole et aussi qu'ils se soient rendus compte qu'il ne faut pas proposer des expériences tirées par les cheveux.

Tu peux faire 1 ou 2 expériences avant en lien avec mélange et solutions afin que tes élèves aient compris le principe d'expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes Cp/Ce1, nous avons travaillé sur l'eau . Leur premier album abordait l'eau douce, le cycle de l'eau, du ruisseau à la mer.

leur deuxième album , la mer.

Au cours du premier album nous avons parlé de l'eau douce / l'eau salée : une élève allait à la mer le dimanche, alors elle nous a rapporté un litre d'eau de mer.

j'ai versé une partie dans un pot posé sur le radiateur et l'autre partie dans un pot posé sur un meuble. En 15 jours, l'eau était évaporée (pot sur le radiateur) et nous avons récolté du sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nous avons travaillé sur l'eau avec mes CM1. Tout d'abord, nous avons travaillé le cycle de l'eau ( évaporation, condensation, infiltration et ruissellement).

Pour l'évaporation, les élèves ont testé divers critères qui pouvaient influencer la vitesse d'évaporation : ventilation, température et taille de la surface d'échange avec l'air.

Ils ont pris conscience de la condensation en réalisant également une expérience.

Ensuite, nous avons travaillé les mélanges et solutions. Ils ont tout d'abord fait une liste de ce qui se mélangeait bien avec l'eau et de ce qui ne se mélangeait pas ; il y avait certains éléments pour lesquels ils n'étaient pas d'accord comme l'huile, le vin , le sucre etc... Ils ont donc réalisé les expériences et ont remarqué que d'une manière générale les liquides se mélangeaient bien avec l'eau (sauf l'huile), et que les solides ne se mélangeaient pas bien avec l'eau sauf ce qui étaient formés de cristaux.( sel et sucre)

Ensuite, je leur ai proposé le problème suivant : Peut-on toujours dissoudre du sel dans l'eau ?

En réalisant l'expérience, en ajoutant peu à peu du sel dans l'eau ils ont pris conscience du seuil de saturation de la dissolvation du sel dans l'eau.

Lors de la synthèse de cette dernière séance, un élève a demandé : Comment fait-on pour récupérer le sel de la mer ?

Je leur ai ensuite, demandé de résoudre ce problème en proposant des expériences pour séparer le sel de l'eau. Deux solutions ont été proposé : la filtration et l'évaporation.

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels sont ces albums? J'ai déjà travaillé dessus mais ca sera utile pour les prochaines années

la méthode de lecture libellule chez SED

- le papillon de Marine

- la sorcière de la mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coudou, je pense que ce défi est la suite logique d'une séquence sur les mélanges et solutions.

Il faut d'abord aborder la notion de soluble et non soluble.

Ensuite, comment récupérer les matières dissoutes dans l'eau : là plusieurs expériences vont être proposées par les élèves (filtration, ébullition, évaporation) .Il faut réaliser ces 3 expériences.

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...