youliii Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour, Je suis entrain de préparer mon exposé sur le loup est revenu, mais je me demandais quel extrait lire au jury et surtout pourquoi, car j'ai du mal a justifier quel extrait serait meilleur qu'un autre ... Eventuellement je pensais lire le début jusque la page 13 ou 15 mais je ne serais pas le justifier ... qu'en pensez vous ??
gasteropode Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour,Je suis entrain de préparer mon exposé sur le loup est revenu, mais je me demandais quel extrait lire au jury et surtout pourquoi, car j'ai du mal a justifier quel extrait serait meilleur qu'un autre ... Eventuellement je pensais lire le début jusque la page 13 ou 15 mais je ne serais pas le justifier ... qu'en pensez vous ?? Bonjour, J'ai choisi le même passage que toi et ce jusqu'à la page 15, car il se prête bien au dévoilement progressif. Si tu veux qu'on en discute n'hésite pas, cela peut être intéressant d'échanger nos points de vue.
Bubble Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Salut. J'ai choisi de lire du début à la page 13. Dans cet extrait, on a la mise en place de l'histoire et on s'arrête sur le suspens.
youliii Posté(e) 25 février 2007 Auteur Posté(e) 25 février 2007 Salut.J'ai choisi de lire du début à la page 13. Dans cet extrait, on a la mise en place de l'histoire et on s'arrête sur le suspens. Coucou effectivement je pense que ce soit la meilleure solution concernant la lecture, page 13 ou 15 il faudrait je chronomètre pour voir car d'après le tuteur du CNED il faut lire 3 minutes (et il parle de 20lignes recopier donc sur word on peut en mettre quand même pas mal pour faire 20 lignes) Si tu veux en discuter gasteropode je suis sur hotmail.com avec le même pseudo qu'ici.
youliii Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Salut.J'ai choisi de lire du début à la page 13. Dans cet extrait, on a la mise en place de l'histoire et on s'arrête sur le suspens. Coucou effectivement je pense que ce soit la meilleure solution concernant la lecture, page 13 ou 15 il faudrait je chronomètre pour voir car d'après le tuteur du CNED il faut lire 3 minutes (et il parle de 20lignes recopier donc sur word on peut en mettre quand même pas mal pour faire 20 lignes) Si tu veux en discuter gasteropode je suis sur hotmail.com avec le même pseudo qu'ici. Bon si on veut tenir un peu plus de 1 minutes, moi je vais lire quand même jusque la page 19 minimum je pense ... Il faut lire environ 2 minutes et la page 13 ou 15 on les fait en 1 minute (enfin pour moi) je ne lis pas vite mais bon le texte n'est pas lent non plus étant donné que les animaux ont peur ... Au fait dans le texte "LE LOUP EST REVENU" est toujours noté en majuscule ... Comment pensez vous le lire ? en parlant un peu plus fort ? en insistant plus ? en le disant plus lentement ?? Merci de m'éclairer ... Et pour les personnages ? je ne pense pas que faire la voix des personnages soit très bien, on est pas là pour faire un spectacle non plus en changeant sa voix ... Qu'en pensez vous ??? Il ne faut pas tomber dans le ridicule non plus
Bubble Posté(e) 1 mars 2007 Posté(e) 1 mars 2007 Je me suis arrêtée à la page 13 pour faire un arrêt sur le suspense. Je lis lentement en faisant des pauses. Je ne sais pas combien de temps dure ma lecture. Pour la lecture en elle même, j'imagine que je suis en train de lire l'album à des élèves. Je mets donc l'intonation, je ménage le suspense. Pour la phrase "LE LOUP EST REVENU", je la lis tout doucement et lentement.
youliii Posté(e) 1 mars 2007 Auteur Posté(e) 1 mars 2007 Je me suis arrêtée à la page 13 pour faire un arrêt sur le suspense. Je lis lentement en faisant des pauses. Je ne sais pas combien de temps dure ma lecture. Pour la lecture en elle même, j'imagine que je suis en train de lire l'album à des élèves. Je mets donc l'intonation, je ménage le suspense. Pour la phrase "LE LOUP EST REVENU", je la lis tout doucement et lentement. C'est une bonne idée de lire "LE LOUP EST REVENU" lentement effectivement !! Par contre je ne comprend pas trop comment on peut lire lentement : - la première page je suis d'accord je la lis aussi lentement - puis la page 8 "monsieur lapin se précipite" faut quand même montrer la précipitation "quand soudain" ça montre un arret mais au départ tout se précipite !! - les 3 petits cochons sont à la porte "ouvre ouvre vite ... laisse nous entrer nous avons terriblement peur" tu peux pas lire ça lentement les petits cochons sont super préssés d'entrer chez Mr lapin pour se réfugier à l'intérieur. Sinon tu lis l'arrivée des cochons et de la chèvre, mais si on li également l'arrivée de l'agneau et que l'on s'arrête sur "cette fois ci c'est surement le loup" (à l'arrivée de Pierre P19 je trouve que le suspense est encore plus fort (on termine sur une question) Enfin tout cela n'est que mon avis pour essayer de faire avancer les choses, si tu te chronomètres tiens moi au courant, et si d'autres personnes ont un avis sur la question c'est avec plaisir ...
gasteropode Posté(e) 2 mars 2007 Posté(e) 2 mars 2007 Personnellement, je pense lire l'extrait du début jusqu'à ce que Petit Agneau arrive et s'installe. Mon passage aussi se termine par cette phrase cette fois " ci c'est surement le loup". Nous avons une présentation de la situation initiale, le décor est planté et nous assistons à un dévoilement progressif de l'histoire, monté du suspens. Pour la lecture, je compte lire le texte de manière expressive et ma voix change en fonction des personnages. En ce qui concerne la phrase LE LOUP EST REVENU, je la lis lentement et fort ( car il s'agit d'une nouvelle terrifiante). Pour l'instant mon exposé tient en 11 minutes, pas encore 10 ... En ce qui concerne les onomatopés que faites-vous ? Car certains les lise, et moi je les fais (toc toc toc sur une table). :P
youliii Posté(e) 2 mars 2007 Auteur Posté(e) 2 mars 2007 Personnellement, je pense lire l'extrait du début jusqu'à ce que Petit Agneau arrive et s'installe. Mon passage aussi se termine par cette phrase cette fois " ci c'est surement le loup". Nous avons une présentation de la situation initiale, le décor est planté et nous assistons à un dévoilement progressif de l'histoire, monté du suspens.Pour la lecture, je compte lire le texte de manière expressive et ma voix change en fonction des personnages. En ce qui concerne la phrase LE LOUP EST REVENU, je la lis lentement et fort ( car il s'agit d'une nouvelle terrifiante). Pour l'instant mon exposé tient en 11 minutes, pas encore 10 ... En ce qui concerne les onomatopés que faites-vous ? Car certains les lise, et moi je les fais (toc toc toc sur une table). :P Ok gasteropode, super je fais quasiment tout comme toi, pour le toc toc toc je le lis doucement en le faisant plus fort sur la table, comme ça je le lis aussi mais pas trop fort (au cas ou le jury nous reprocherait d'avoir modifier le texte et de ne pas avoir lu)
youliii Posté(e) 20 mars 2007 Auteur Posté(e) 20 mars 2007 J'ai envoyé mon exposé au CNED, j'ai eu 10/12 à l'exposé sur le loup est revenu et 4/8 aux questions du CNED soit 14, je suis ravie, surtout de ma note d'exposé. Par contre j'ai lu de la page 1 à 15, la correctrice m'a dit que c'était trop court étant donné mon excellente mise en voix il fallait faire plus car ça tien en 1minutes, mais à ce stade autant lire les 3/4 du livre ou alors même la totalité ... Est ce permis ?
kilauea Posté(e) 30 mars 2007 Posté(e) 30 mars 2007 Bonjour à tous, J'ai également choisi de présenter "Le loup est revenu", en fait, je le reprends, car je l'ai déjà présenté l'année dernière (j'avais eu 12). Pour la lecture, j'ai choisi de la page 15 à la fin, cela me fait 34 lignes mais étant donnée que chaque ligne ne contient pas grand chose, la prof m'a conseillé d'en mettre plus. Elle m'a conseillée également de mettre en voix le texte vu que le jury juge notre aptitude à être enseignant, cela en fait parti. Et je suis tout à fait d'accord avec gasteropode pour le "toc toc toc", je le tape aussi, on m'a dit que cela ferait plus réaliste et interresserait les élèves. Par contre, vous axez votre exposé sur quel thème?
Poucinette78 Posté(e) 1 avril 2007 Posté(e) 1 avril 2007 Bonjour à tous Je suis en PE1 à Saint Germain et j'ai choisi Le loup est revenu, mais ma prof de français qui est aussi ma prof de littérature jeunesse n'avait pas l'air ravie du choix du coup je doute . Avez vous eu d'autres échos par rapport à cet album? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant