lilou1 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 voila, je veux attaquer les connecteurs avec mes élèves à la rentrée (tout un cycle 3), mais je n'ai pas trouvé grand chose pour le moment, et je suis un peu dans le flou. Quelqu'un aurait-il des pistes à me proposer? merci d'avance
Héloïse44 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Si tu veux, j'ai un tableau de ces fameux connecteurs logiques... Franchement, les mots de liaison, c'est pas plus parlant, comme termes? M'enfin, c'est pas contre toi, hein? Types de mots de liaison INTRODUCTION : D'abord , En premier lieu ADDITION : Aussi, De même, De plus, Encore , Et, Également ÉNUMÉRATION : D'abord, Enfin, Ensuite LIAISON, TRANSITION : Bref, D'ailleurs, Donc , Ensuite, En somme, En outre , Or, Par ailleurs, Puis EXPLICATION : Car, C'est-à-dire , En effet, Effectivement, Étant donné que, Puisque ILLUSTRATION : Entre autres, Notamment, Par exemple OPPOSITION : Au contraire, Néanmoins , Par contre, Pourtant, Quoique, Toutefois CONSÉQUENCE : Alors, Ainsi, C'est pourquoi, D'où, Dans ces conditions, De sorte que, Donc, En conséquence, Par conséquent TERMINAISON : Ainsi, Étant donné, Puisque Synonymes des mots de liaison À notre avis : En ce qui nous concerne, Pour notre part, Quant à nous Au sujet de : À cet égard, À propos de, En ce qui a trait, En ce qui touche, Pour ce qui est de, Quant à, Relativement à, Sur ce point Car (dans une phrase) : En effet, C'est qu'en effet, De fait De plus : En outre, De surcroît De toute façon : De toute manière Quoi qu'il en soit D'ailleurs : D'un autre côté, Par contre, Du reste D'une part ... d'autre part : À première vue ... , mais toute réflexion faite, mais à bien considérer les choses, Non seulement ... mais encore, mais aussi, mais en outre, Tout d'abord ... ensuite En réalité : À vrai dire, Effectivement En résumé : Au fond, Bref, Dans l'ensemble, En d'autres termes, En définitive, En somme, Essentiellement, Somme toute, Tout compte fait Enfin : Finalement, En dernier lieu, En fin de compte Par conséquent : Ainsi, Ainsi donc, Aussi C'est pourquoi, Donc, En conséquence, Partant de ce fait, Pour cette (ces) raison(s) Pourtant : Cependant, Néanmoins, Toutefois Source Jesaisplusoùsurlewebjerecherche... Ici et là aussi.
lilou1 Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 merci pour ta réponse, c'est vrai que connecteurs c'est un mot un peu barbare!! Personne n'a une petite idée pour débuter le travail sur ces mots de liaison?
Héloïse44 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Va voir dans le 2ème lien. Sur cette page, il y un lien vers le site d'un prof. Il y propose une démarche pédagogique avec ses étudiants. Tu peux pt-être la simplifier pour l'adapter au niveau de tes élèves...
Messages recommandés