Aller au contenu

Besoin d'aide en géométrie CM


coco

Messages recommandés

J'ai besoin de vos conseils.

Je suis décharge IMF un jour par semaine et j'ai en charge la géométrie. L'IMF m'a dit qu'il fallait que j'accélère le rythme et que mes séances étaient sans doute trop longues (elle a raison).

On étudie la géométrie dans l'espace: les polyèdres , j'avais fait une prog sur l'année en m'appuyant sur des bouquins (IREM Bordeaux et Enseigner la géométrie au cycle 3 de chez Bordas) . A présent je me pose la question de savoir comment accelérer le rythme.

Alors lundi est ce que vous trouvez pertinent de travailler sur la représentation du pavé puis ensuite de commencer la même journée l'étude des angles (au départ je n'avais pas pointé cette notion dans ma progression).

J'éspère que vous allez pouvoir me donner des conseils car là je suis un peu perdue (quantités d'exos, pertinence des exos...)

Ci joint ma progression pour que vous me donniez votre avis sur les modif à faire.

Merci d'avance

Corinne.

progression_geometrie_CM.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que vous télécharger ces progressions pour qu'il y ai des retours!

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou toi... je suis t1 en cm2... mon avis sur cette progression?

voyons voir. ben je la trouve bien :D:D:D

voici les miennes... la CP m'a conseillé d'avancer période par période..

dc voici les deux premières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je la trouve bien ta progression Coco, ça correspond à ce que je fais en CM1, même si ça pas dans le même ordre.

Personnellement, je préfère en voir peu mais bien, que les élèves retiennent quelque chose, que beaucoup et qu'il n'en reste rien à long terme. Le principal, je pense, c'est qu'ils aient de bonnes bases pour aller au collège.

Voilà tout ce que je peux dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba moi aussi je la trouve bien ta progression, je fais quasiment pareil avec mes différents cm.

Lui as-tu montrer a progression? Qu'en pense t-elle si c'est le cas ?

Car, je pense que c'est à elle que tu devrais déjà demander, et notamment à savoir en quoi elle trouve que tu ne vas pas assez vite ?

Il me semble que cela ne sert à rien d'aller vite si 50 % sont largués. Il vaut mieux prendre son temps et être sûr que les éléves comprennent bien. J' ai 3 quarts de décharges en élémentaire ;et je fais la géométrie (cm1 et cm2) et je peux te dire que je n 'ai pas forcément suivi le nombre de séances prévues; je me suis adaptée aux éléves; et à leur difficulté ou au contraire leur rapidité de compréhension.

bon voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le problème de cette progression.........Que veut il ou elle dire par trop longs§ ?

Ca me semble assez bon dans l'ensemble

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Comme je ne viens qu'une fois par semaine, j'attribue une séance à un jour.

Apparemment il n'y a pas assez de traces dans le cahier du jour.

Mais lorsqu'il s'agit de fabriquer un polyèdre cela prend du temps et c'est difficile à coller dans n'importe quel cahier. D'ailleurs que faites vous des fabrications des enfants? Je trouve ça dommage de leur faire déconstruire leur solide pour cause de trace dans le cahier.

Bon et pour demain alors je fais quoi ? Est ce que j'ajoute les angles ?

Vraiment les décharges je trouve cela difficile, et c'est vrai qu'avec leur "vrai" instit ils semblent bosser plus vite. D'un autre côté, si j'ai des tonnes d'exos à corriger dans le cahier du jour et ne pouvant pas le rapporter à la maison, je quitte mon appart!!

Voili voilou

Corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas assez de traces dans le cahier du jour.

Mais lorsqu'il s'agit de fabriquer un polyèdre cela prend du temps et c'est difficile à coller dans n'importe quel cahier. D'ailleurs que faites vous des fabrications des enfants? Je trouve ça dommage de leur faire déconstruire leur solide pour cause de trace dans le cahier.

Le fait qu'il n'y a pas assez de traces dans le cahier du jour c'est ce qu'elle te reproche ?

Moi ça dépend parfois il n'y a rien du tout d'écrit ds leur classeur car nous avons bossé en groupe et c'est donc si c'est possible affiché en classe.

Concernant leur construction, il est peut possible de les "exposer " temporairement dans la classe (étagère, sur une table) le temps de l'acquisitioon de la leçon et même encore un pt peu après

As tu un espace pour toi ds la classe? (mur, étagère) Car je sais que ça dépend de tes collègues car selon mes classes j'ai plus ou moins de place (voir rien pour l'une d'ailleurs).

dixit coco "Vraiment les décharges je trouve cela difficile, et c'est vrai qu'avec leur "vrai" instit ils semblent bosser plus vite. D'un autre côté, si j'ai des tonnes d'exos à corriger dans le cahier du jour et ne pouvant pas le rapporter à la maison, je quitte mon appart!!"

ca c'est sur c'est une sacrée organisation les décharges Tu pourrais pt etre focntionner sous forme de classeur et non cahier du jour Moi j'ai un classeur et comme ça j'emporte juste les feuilles à corriger et non des cahiers ce qui m'évite de rester ds l'école trop lontemps (et pas forct possible !) et d'etre plus légère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...