Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année dernière, je n'avais pas travaillé ces 2 points, persuadée qu'ils n'étaient pas au programme. Je travaille cette année les sciences (en mineure) avec le Hatier qui propose sur son site un chapitre consacré aux volcans et séismes. Je sais que la question a déja été posé mais je n'ai pas trouvé de réponses récentes, alors peut-être que qq1 de Pe1 aura des infos plus récentes! Je me pose la même question pour les fossiles et la classification.

Merci d'avance.

Posté(e)

D'après mon prof de SVt les séismes et volcans ne sont pas au programme, le programme ne concerne que le vivant, les fossiles et la classification y sont!

Voilà bon courage

Posté(e)
D'après mon prof de SVt les séismes et volcans ne sont pas au programme, le programme ne concerne que le vivant, les fossiles et la classification y sont!

Voilà bon courage

Pour moi , fossiles et classification n'en faisaient pas partie non plus...

Posté(e)

Pour moi c'est certain que les volcans et séïsmes ne font pas partie du programme.

J'ai effectivement eu des cours par une amie où la classification était abordée (très rapidement) en introduction au vivant.

Je ne vois pas dans quelle partie du programme les fossiles pourraient être cachés, le programme de biologie-géologie se cantonnant au vivant ( les fossiles n'ont plus aucunes fonctions du vivant, ne vivent plus dans un milieu et n'ont pas de rapport avec le corps humain)!

Jamais vu non-plus de référence aux fossiles dans mes livres de préparation au CRPE.

Fabichounette, dans quelle partie du programme mets-tu les fossiles?

Posté(e)

Non les volcans et les séismes ne sont pas au programme du concours, par contre les fossiles et la classification oui... allez savoir pourquoi.

Pour ce qui est des fossiles, il n'y a vraiment pas grand chose à savoir, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient nous demander, à part une définition et des exemples.

Et pour la classification, je ne pense pas qu'il faille l'apprendre par coeur mais juste connaItre les branches principales et savoir donner un exemple pour chacune au cas où ça tomberait.

Posté(e)

pour moi volcans et seismes font bien partis du programme dans lumière et astronomie.

Posté(e)

Je ne saisis pas bien le rapport Flothonat entre astronomie lumière et séismes volcans..???

Posté(e)

Je vois que j'ai bien fait de relancer ce topic...moi qui croyais que les choses allaient être plus claires...J'ai l'impression qu'entre les IUFM, l'interprétation des prgrammes n'est pas la même. Bon en essayant de synthétiser vos réponses : La Terre en activité n'est aux progs alors que les fossiles et la classification sont à connaître (sans se prendre la tête non plus!).

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Je ne saisis pas bien le rapport Flothonat entre astronomie lumière et séismes volcans..???

dans le livre dont je me sers pour reviser c'est classé dans lumiere et astronomie

Posté(e)

dans le livre dont je me sers pour reviser c'est classé dans lumiere et astronomie

Si vous avez un doute , revoyez-les! comme ça vous serez sûr(e)s et vous n'aurez pas de mauvaises surprises! De toutes façons il faudra les connaître quand vous enseignerez! c'est toujours ça de gagné! (je les ai enseignés en début d'année en cycle 3)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

non volcans et séismes ne font pas partis du programme pour le CRPE.

Posté(e)

L'année dernière, notre prof de sciences nous avait dit que "les volcans et seismes", "les fossiles" "n'étaient plus au programme" ! Il trouvait cela bête car on le voyait encore à l'école ! Il nous a fait le cours sur les volcans car il estimait que c'était tout de même une chose à connaitre ! Par contre, nous n'avions pas du tout aborder le chapitre sur les fossiles !