nouvelleinstit Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour, je serai en stage en mars avec des CP. J'ai fait une recherche, passé des heures... je recherche une poésie sur l'arbre en hivre : nu, sans feuilles, court pour des CP. Je ne trouve que sur le printemps ou l'automne. Bref, avec des feuilles ! Je veux ensuite faire un travail en arts visuels sur la silhouette de l'arbre d'hiver, idée que j'ai prise sur ce forum. Voir : http://rustrel.free.fr/artsplastiques.htm "silhouette d'arbre" En DDM (la matière), je devrai également traiter les états liquides et solides de l'eau. Donc, dans la poésie, il peut y avoir référence à la neige, la glace, la pluie... Eventuellement, je pensais leur proposer ce poème de Maupassant (un extrait), avec une image d'un paysage d'hiver à commenter. N'est ce pas trop dur? La ligne 3 semble difficile. Il vaut mieux leur donner une photocopie n'est ce pas, c'est trop long pour être copié? Nuit de neige Guy de Maupassant (…) (…) Oh ! la terrible nuit pour les petits oiseaux ! Un vent glacé frissonne et court par les allées ; Eux, n'ayant plus l'asile ombragé des berceaux, Ne peuvent pas dormir sur leurs pattes gelées. Dans les grands arbres nus que couvre le verglas Ils sont là, tout tremblants, sans rien qui les protège De leur oeil inquiet ils regardent la neige, Attendant jusqu'au jour la nuit qui ne vient pas. Sinon, en CP, les élèves sont ils capables de dessiner des paysages? De comprendre ce que ça signifie?Vaut-il mieux que je leur propose plusieurs exemples de productions finies? (celles sur le site rustrel) Si je me plante, n'hésitez pas à me le dire ! Comment se gère l'apprentissage d'une poésie en CP à cette période (ils savent lire mais il y a certains sons qui n'ont pas encore été étudiés précisément). Mes idées de séances : Hypothèses sur l'image On lit ensemble le poème on l'explique ligne par ligne puis pour l'apprendre...je ne sais pas trop. Masquer des parties?Laisser les premières lettres?
nouvelleinstit Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Personne ne fait de poésies avec ses CP?? Bon et bien je ne suis pas plus avancée. Si je garde celle-ci, étudie-t-on et apprend-on la poésie deux lignes par deux lignes à la maison? On la travaillerai une à deux fois par semaines ? Help !!
pseudoval Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Chanson d'hiver Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé ( Joli temps pour voyager ! ... ) La froidure a délogé Sous la neige, sous la neige La froidure a délogé Les oiseaux du potager. Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé ( Quelque part à l'étranger ? ... ) Quant à moi, flocons légers, Quand il neige, quand il neige, Quant à moi, flocons légers, J'aime à vous voir voltiger. Le soleil est en congé : Comme il neige ! comme il neige ! Le soleil est en congé ( S'il n'a pas déménagé ! ... ) Chacun de s'interroger, Tant il neige, tant il neige, Chacun de s'interroger : Jusqu'à quand va-t-il neiger ? Jean-Luc MOREAU, Poèmes de la souris verte Bon,pas de références aux arbres,mais il y a la neige!
pseudoval Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Nuit de neige La grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois. Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison. Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes. La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter. Guy de Maupassant Un peu difficile peut-être pour des CP?
nouvelleinstit Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Nuit de neigeLa grande plaine est blanche, immobile et sans voix. Pas un bruit, pas un son ; toute vie est éteinte. Mais on entend parfois, comme une morne plainte, Quelque chien sans abri qui hurle au coin d'un bois. Plus de chansons dans l'air, sous nos pieds plus de chaumes. L'hiver s'est abattu sur toute floraison. Des arbres dépouillés dressent à l'horizon Leurs squelettes blanchis ainsi que des fantômes. La lune est large et pâle et semble se hâter. On dirait qu'elle a froid dans le grand ciel austère. De son morne regard elle parcourt la terre, Et, voyant tout désert, s'empresse à nous quitter. Guy de Maupassant Un peu difficile peut-être pour des CP? Merci!! C'est celle que j ai citée mais j ai pris la suite! sinon pas mal l'autre !! un peu longue mais il y a une structure répétitive. Comment faire pour leur faire apprendre? Seulement à l'oral, en faisant des jeux (je commence, ils disent la suite et inversement, phrases à trous) ou faut il passer à l'écrit? (ils risquent de passer plus de temps à déchiffrer qu a apprendre non?) Bon d'accord, je n'y connais rien
Charivari Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Moi je l'aime beaucoup cette poésie. C'est vrai que c'est plus dur que ce qu'ils ont dû faire jusque là ... je ne suis que PE1, je ne sais pas trop (mais j'ai un fils au CE1 Pour l'apprendre, ils y vont trèèèès doucement Au début du CE1, c'était 2 vers par jour (et des tout petits vers de 4 pieds). Donc avec tes alxandrins, tu peux déjà garder en tête que tu ne feras pas plus d'un vers par jour (sauf si quelqu'un ici me contredit). La maîtresse de mon fils écrit la poésie au tableau (la partie sue et le vers à apprendre). Elle le leur lit plusieurs fois, de manière expressive, et ensuite, petit à petit, elle efface des mots. Beaucoup de mots de la partie déjà connue. Puis un mot à la fin du vers "du jour", puis un deuxième... et à chaque fois toute la classe (ou un groupe d'élèves) essaie de relire le poème en entier en "bouchant les trous". Est-ce que je suis claire là ? -- PS : pense à la diérèse sur inquiet : ici il se prononce en 3 syllabes in-qui-ets, pour maintenir les 12 pieds du vers. Si tu le leurs lis bien dès le début, ils devraient le faire tout seul, par mimétisme, et sinon, tu leur montres qu'un poème c'est un peu comme une chanson, aavec un rythme, et qu'il faut bien prononcer les mots pour garder le rythme. Maupassant t'aide bien parce que ses vers son très carrés, on dirait une valse ! (123 123 123 123) Oh ! la te / rrible nuit / pour les pe / tits oiseaux ! Un vent gla / cé frissonne / et court par / les allées ; Eux, n'ayant / plus l'asile / ombragé / des berceaux, Ne peuv ent / pas dormir / sur leurs pa / ttes gelées. Dans les grands / arbres nus / que couvr e / le verglas Ils sont là / tout tremblants / sans rien qui / les protège De leur oeil / inqui -et / ils regar / dent la neige, Attendant / jusqu'au jour / la nuit qui / ne vient pas.
miette Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je croyais qu'il ne fallait pas donner les poésies à "apprendre" à la maison en cycle 2 ? Qu'il fallait le faire en classe ... En tout cas c'est ce qu'une collègue faisait l'année dernière. mais je ne certifie pas que ce soit exact ... Je suis en stage filé en classe de CP, et c'est pareil, jamais de poésie à apprendre à la maison... Bref, si vous en savez plus, ça m'interesse!
nouvelleinstit Posté(e) 26 février 2007 Auteur Posté(e) 26 février 2007 Je croyais qu'il ne fallait pas donner les poésies à "apprendre" à la maison en cycle 2 ? Qu'il fallait le faire en classe ... En tout cas c'est ce qu'une collègue faisait l'année dernière. mais je ne certifie pas que ce soit exact ... Je suis en stage filé en classe de CP, et c'est pareil, jamais de poésie à apprendre à la maison... Bref, si vous en savez plus, ça m'interesse! ils l'apprennent en classe mais la révisent à la maison... non ?
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