nanoucilou Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 bonjour je suis en train de rédiger mon mémoire sur la structuration du temps et je suis en train de lister les marqueurs de temps que l'on peut trouver en classe. ceci inclus donc les calendriers. Je me pose des questions concernant les attendes par rapport à ce support selon si on a des PS, des MS ou des GS. Je n'arrive pas à poser clairement les choses. est ce que quelqu'un peut me venir en aide? merci d'avance Cécile
pepite100 Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Mes GS colorient chaque jour un calendrier individuel en respectant un code couleur : tous les lundis en gris, mardi en jaune,... D'où la reconnaissance du caractère cyclique des jours de la semaine. Ils y ajoutent également des dessins en fonction des événements de la classe : dessin d'une crêpe quand nous en avont fabriquées, petit sapin pour Noël,... Il y a également le fait que l'enfant lit un tableau à touble entrée : tous les lundis de la même couleur, tous les mardis,... Pour les PS, nous faisons des décomptes. Chaque jour nous comptons combien de temps il reste avant tel ou tel événement.
Floriange Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Dans la classe (MS-GS), nous fonctionnons avec deux supports: - un calendrier acheté dans le commerce (Eveil et Jeux): manipulation des jours de la semaine, des quantièmes, des mois... - une "bande du mois" que je prépare à l'avance: bande linéaire représentant tous les jours du mois(autant de cases que de jours); les jours où il n'y a pas classe sont marqués par le dessin d'une petite maison; j'ajoute aussi des activités régulières (piscine, patinoire, bibliothèque...) ou particulières (spectacle, fête d'école...) à l'aide de petits dessins. Pour mettre la date sur ce support l'enfant de service déplace une pince à linge (elle indique aujourd'hui) sur le support (sens de déplacement dans le sens de lecture) et barre les jours qui sont passés (avant la pince à linge). On peut aussi dans le courant de l'année associer un groupe d'enfants à la fabrication de la bande (repérage des jours sans école etc...) Après avoir mis la date on la dit (aujourd'hui nous sommes...) et je l'écris. Puis je demande celle d'hier, celle de demain (les enfants s'aident des activités notées)
calia Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 - une "bande du mois" que je prépare à l'avance: bande linéaire représentant tous les jours du mois(autant de cases que de jours); les jours où il n'y a pas classe sont marqués par le dessin d'une petite maison; j'ajoute aussi des activités régulières (piscine, patinoire, bibliothèque...) ou particulières (spectacle, fête d'école...) à l'aide de petits dessins. Même chose avec mes TPS-PS: chaque jour un enfant de service colle le feuillet de l'éphéméride et nous dit ce qui se passe de particulier ce jour-là. On peut aussi compter les jours restant avant un évènement. ce type de calendrier est introduit en novembre, seulement avec les jours d'école, puis à partir de janvier avec les jours sans école. On a aussi une roue des jours, avec deux couleurs différentes (jour d'école/ sans école). C'est moi qui la manipule en disant "hier c'était... Est-ce qu'on était à l'école?" Les enfants répondent en fonction du nom du jour et de sa couleur sur la roue et c'est aussi l'occasion de me raconter s'ils ont fait quelque chose de spécial la veille. En suite je tourne la roue "Aujourd'hui c'est ... , nous sommes à l'école". A la fin de l'année, cerains reconnaissent les noms des jours en prenant des indices visuels
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant