Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour ! :)

Pour mon prochain (et dernier) stage, fin mars-début avril, j'ai un CP et je souhaiterais travailler un album avec eux, mais je n'arrive pas à me décider sur un titre et surtout à voir s'il sera faisable ou non à cette époque de l'année (trop simple ? trop compliqué ?).

J'ai pensé à "Pélagie la sorcière" ou bien "Moi, ma grand-mère..." de PEF.

A votre avis, sont-ils faisables ?

Si non, avez-vous d'autres titres d'albums sympas sous la main ?...

Et si oui, au cas où vous l'auriez travaillé en classe, auriez-vous des fiches ou des idées d'activités à mettre en place ?

Merci d'avance !! ;)

Posté(e)
Bonjour ! :)

Pour mon prochain (et dernier) stage, fin mars-début avril, j'ai un CP et je souhaiterais travailler un album avec eux, mais je n'arrive pas à me décider sur un titre et surtout à voir s'il sera faisable ou non à cette époque de l'année (trop simple ? trop compliqué ?).

J'ai pensé à "Pélagie la sorcière" ou bien "Moi, ma grand-mère..." de PEF.

A votre avis, sont-ils faisables ?

Si non, avez-vous d'autres titres d'albums sympas sous la main ?...

Et si oui, au cas où vous l'auriez travaillé en classe, auriez-vous des fiches ou des idées d'activités à mettre en place ?

Merci d'avance !! ;)

Moi avec les Cp, j'ai le petit livre intitulé "le gang des petits suisses", il accroche vite !!! Et puis c'est original, une enquête policière sur une intrigue de choc autour de la disparition des petits suisses de tout le quartier...

Sinon je sais que "Pélagie la sorcière" est faisable, l'autre album je ne le connais pas !

Posté(e)

Je ne connais pas... mais je vais regarder, merci pour la référence ! ;)

Sinon, pour "Pélagie" ou "Moi, ma grand-mère"... personne ?...

Posté(e)

Je ne connais pas ces albums, je débute.

Moi aussi je serai en stage en CP en mars...

Que pensez vous de Plouf de Corentin?

Comment travailler un album en CP, en plus des albums de leur méthode de lecture?

Je voulais travailler sur Plouf et quand je vois l'emploi du temps, je commence à me demander si je ne vais pas laisser tomber!!

Posté(e)
Je ne connais pas ces albums, je débute.

Moi aussi je serai en stage en CP en mars...

Que pensez vous de Plouf de Corentin?

Comment travailler un album en CP, en plus des albums de leur méthode de lecture?

Je voulais travailler sur Plouf et quand je vois l'emploi du temps, je commence à me demander si je ne vais pas laisser tomber!!

Pour ce faire, il faut segmenter les moments de lecture de la classe. Le matin, tu suis la méthode de lecture (normal pas de changement), puis l'après-midi tu fais un petit temps sur l'album, ou bien tu favorises une lecture plaisir dans le sens où c'est toi qui lit et tu travailles la compréhension de texte avec eux.

Moi je le vois comme ça, même si je n'ai eu qu'un seul remplacement en CP et que je travaillais sur un album (c'était sur Noël et avant les vacances et l'instit se moquait un peu de savoir si j'avais fait lecture ou pas ! C'était "Le renne du père Noël" visible ici. Cette collection marche bien avec des CP et des CE1 surtout en ce moment - milieu d'année passé.)

Posté(e)

J'ai travaillé avec toute ma classe (maternelle-CP) sur "Moi ma grand-mère", et ils ont bien accroché : chaque élève a créé une phrase à la manière de Pef, l'a illustrée, et avec les CP nous avons travaillé sur les mots difficiles en utilisant un dictionnaire. L'idée m'est venue après qu'un IMF en CP m'avait montré des phrases produites par ses élèves à partir du livre de Pef. Conclusion : oui, cet album me paraît faisable !

Posté(e)

J'avais fait Pélagie, J'ai encore des docs si tuveux envoie moi ton adresse par mp. Mais je trouve qu'en 3 semaines c'est un peu court.

Posté(e)
J'avais fait Pélagie, J'ai encore des docs si tuveux envoie moi ton adresse par mp. Mais je trouve qu'en 3 semaines c'est un peu court.

Alors j'ai lu le livre, il est sympa d'ailleurs... Mais je pense qu'il est préférable de le mettre en parallèle de la méthode de lecture ordinaire en insistant sur la compréhension., j'ai trouvé quelques liens qui pourraient te servir :

http://crdp.ac-bordeaux.fr/cddp33/attireli...agiecomplet.PDF

ce sujet même si c'est dans le forum maternelle

J'espère que ça pourra t'aider.

:wub:

Posté(e)

Personnellement, je vais travailler sur le loup et les 7 cabris

Posté(e)

Moi sur Porculus.

Posté(e)

Le loup et les 7 cabris de Ribambelle mais en 8 textes soit 2 semaines seulement... :)

Posté(e)

Jack et le haricot magique en 5 semaines, j'ai du réorganiser les textes ;)