jkarine Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Bonjour, Je vous propose des questions qui ont été posées par le jury lors des entretiens. Je pense qu'il serait intéressant d'y répondre tous ensemble. A plusieurs on pourra compléter nos réponse, dire si on n'est pas d'accord sur une réponse afin d'avoir à la fin une réponse exhaustive. Voici la liste des questions et mes réponses. Je ne sais pas si c'est juste, alors n'hésitez pas à donner votre avis et à compléter. 1. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ? Oui, il est un spécialiste car : - Il doit savoir s'adapter à tous les élèves - Il doit maîtriser toutes les approches didactique (pédagogie différenciée…) 2. Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ? L'enseignant est tenu de respecter les programmes. 3. Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?- Inspecteur 4. De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?- ?? 5. A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ? A la fin pour institutionnaliser les connaissances 6. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ? L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. 7. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ? Projet d'école, projet de cycle 8. "Enseigner c'est transmettre des savoirs". Comment articulez-vous cette conception avec l'idée de placer l'élève au centre des apprentissages ? "enseigner c'est transmettre des savoirs" à Pédagogie transmissive Au cœur de son apprentissage : pédagogie constructiviste 9. Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?- aider à adapter son cours en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs difficultés 10 c'est la fin de l'enseignement magistral". Cela veut dire que l'enseignant n'apporterait jamais d'information orale collective ? Non, il y a l'institutionnalisation des connaissances 11. Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?- en fonction de l'attitude des élèves, il voit si son enseignement est efficace : ex : s'ils s'ennuient 12. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ? Non, c'est le même métier mais il faut être plus présent, plus attentif 13. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ? Non : N'importe qui peut enseigner mais le travail sera moins bien fait par une personne qui n'apprécie pas les enfants 14. La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ? Non par exemple il y a la pédagogie différenciée. Merci à tous pour vos réponses
BLA Posté(e) 22 novembre 2003 Posté(e) 22 novembre 2003 Je trouve que c'est une super idée de répondre tous ensemble Karine!j'avais proposé la meme il y 5 ou 6 jours??? sur ce site mais personne ne m'a vraiment répondu...donc je suis contente!on peut aussi rajouter des questions? je pense que c'est bien de pouvoir répondre très rapidement à certaines questions qui risquent de tomber pendant l'entretien et d'etre au clair!
armelle38 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 1. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?Oui, il est un spécialiste car : - Il doit savoir s'adapter à tous les élèves - Il doit maîtriser toutes les approches didactique (pédagogie différenciée…) Salut à tous! C'est vraiment une très bonne idée que lance jkarine, ça serait sympa qu'on réfléchisse tous sur ces questions... J'ai commencé à réfléchir aux questions et par rapport à la 1ère question, je répondrais autrement en voyant les apprentissages au niveau des matières et je répondrais donc non, car au niveau des matières, l'enseignant n'est pas un spécialiste de tout. Je réfléchis pour les autres questions. A+! Armelle
Kranine Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Merci pour toutes ces questions... Moi qui ne savais pas que faire en ce dimanche après-midi pluvieux..... Je m'y colle et je transmets mes réponses... ce soir... ou demain.... Si certains ont d'autres questionnaires du même type... merci de les déposer... je ne sais pas pour les autres... mais moi, ça m'aide à faire le point....
armelle38 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 13. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ? Re! Voici une réponse à cette question : il ne faut pas aimer les enfants(attention aux connotations ..) mais il faut avoir de l'interet pour eux pour bien enseigner
armelle38 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 6. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans. Voici une autre réponse pour la question 6, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut... L'obligation scolaire est de 6 à 16 ans. Mais si un élève n'a pas atteint le niveau V(CAP), il est toujours sous obligation scolaire. C'est à dire que si un élève a 16 ans en 4ème il ne peut pas se permettre de sortir du système scolaire. L'école (collège ou lycée) doit savoir (obligatoire) ce que deviennent les élèves jusq'uà 1 an après être parti de chez elle. A+! Armelle
Marie-Claire Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 L'obligation scolaire est de 6 à 16 ans. Mais si un élève n'a pas atteint le niveau V(CAP), il est toujours sous obligation scolaire. C'est à dire que si un élève a 16 ans en 4ème il ne peut pas se permettre de sortir du système scolaire. L'école (collège ou lycée) doit savoir (obligatoire) ce que deviennent les élèves jusq'uà 1 an après être parti de chez elle. tu es sûre de ça ?? parce que je me rappelle d'un type de ma classe en seconde qui attendait "tranquillement" d'avoir 16 nas pour ne plus mettre les pieds au lycée... d'ailleurs, dès qu'il les a eu, on ne l'a plus revu...
armelle38 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 1. L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?Oui, il est un spécialiste car : - Il doit savoir s'adapter à tous les élèves - Il doit maîtriser toutes les approches didactique (pédagogie différenciée…) 1ère question, je répondrais autrement en voyant les apprentissages au niveau des matières et je répondrais donc non, car au niveau des matières, l'enseignant n'est pas un spécialiste de tout. Re! Maintenant je doute sur cette question : Qu'est ce qu'on entend par spécialiste des apprentissage? c le contenu ou la façon d'apprendre? Armelle
armelle38 Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 7. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ?Projet d'école, projet de cycle Il y a aussi les projets inter écoles (défi lecture, rencontres sportives...)
BLA Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 Moi aussi cela me permet de vraiment faire le point!d'ailleurs il y a d'autres questions 2 ou 3 messages au dessus de celui-ci... 3/comment le PE peut -il évaluer son efficacité péda.sur ces élèves? inspecteur ok mais aussi les résultats des évaluations non? 10/c'est la fin de l'enseignement magistral;cela veut dire que le PE n'apporterait jamais de'info. orale collective? NON!!!il y transmission des savoirs oralelement et collectivement,(institutionnalisation)c'est nécéssaire,il faut varier les approches dans le travail mais l'élève n'est plus seulement spectateur mais aussi acteur dans la construction de ses connaissances. Vous mouvez me dire si ce n'est pas juste... _bl_sh_
BLA Posté(e) 23 novembre 2003 Posté(e) 23 novembre 2003 oulala désolée pour les erreurs mais c'est d'écrire vite!pour la 7(mises en place qui suscitent le travail en équipe)je me dis qu'il y aurait pleins de choses à répondre mais quoi??ne peut-on pas parler de la pédagogie différenciéé,quand il y la mise en place d'un groupe de besoin?les élèves s'entraident et travail en équipe non?
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