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Questions du jury pour l'épreuve d'entretien


jkarine

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L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?

oui, pour moi, c'est le définition même de son métier...

Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?

Outre les programmes, n'y a t'il pas une chartre de bonne conduite, ou quelque chose comme ça? Des consignes relatives aux attitudes, comportements du PE (on a le droit de donner des baffes aux petits qui le méritent???)...

Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?

Et qu'en est il pour les enfants handicapés? y a t'il une obligation scolaire de la part de l'administration, dans la mesure où l'enfant est au niveau requis?

Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?

pour moi, oui, nécéssairement. Si on aime pas les enfants, comment trouver la patience nécessaire pour supporter leur vie trépidante? Les grands sont peut être plus calmes et plus autonomes, mais pour les plus petits certains ont encore besoin d'être maternés, d'autres ont beaucoup de difficultés à tenir en place...

déjà avec ses propres enfants, malgrè tout l'amour qu'on leur porte, ce n'est pas toujours évident, alors avec ceux des autres...

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  • jkarine

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je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le dernier point. je crois au contraire que c'est une trop grande affectivité qui fait qu'on va avoir des exigences démesurées ou perdre le fil des objectifs que l'institution nous impose. l'affectivité induit forcément de la subjectivité. il ne faut pas confondre "aimer les enfants" et "aimer être avec eux". enfin, c'est mon avis.

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en plus, à mon humble avis c'est difficile d'aimer tous les enfants de la même façon. il y en a forcément qu'on préfère et d'autre qui sont un peu insuportables...Et là il devient difficile de rester objectif et de donner autant d'attention à chacun. c'est pourquoi à mon avis "l'amour des enfants ne doit pas être une condition pour enseigner.

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3. Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?- Inspecteur

Salut à tous!

Je reviens sur certaines questions...

Pour la question 3 :

ses collègues également, en cours d'année et l'année suivante

pour l'enseignant qui reprend les élèves. Des discussions très constructives dans ce sens en réunions de concertation. Les échanges peuvent être intéressants et suivis d'actions correctives.

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4. De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?- ??

Peut-on parler dans cette questions des stages que peuvent avoir les enseignants durant leur carrière?

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7. Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ?

Projet d'école, projet de cycle

Il y a aussi les réunions de concertations (en groupe avec tous les enseignants

pour discuter de nouvelles directives ou du fonctionnement de l'école)

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9. Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?- aider à adapter son cours en fonction des enfants, de leurs besoins, de leurs difficultés

Déceler aussi des cas de maltraitance, de difficultés particulières nécessitant un placement dans un autre établissement. Enfin, analyser de la manière la plus juste les "attentes" et les modes d'actions des élèves dans la cosntruction des apprentissages pour se placer sur le bon plan et les aider à faire sortir le meilleur

d'eux-mêmes.

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Bon ! Fanalement hier c'était mauvais temps et didactique et cet après midi je me suis coller sur l'oral pro... :huh: Bon ! Bien ! Il reste du boulot....

Je donne mes réponses... mais alors vraiment comme ça, juste pour être corrigée... parce que je fonctionne plus avec mes acquis de licence qu'avec mes nouveaux apprentissage de cette année....

1 - L'enseignant est-il un spécialiste des apprentissages ?

L'enseignant est un spécialiste des apprentissages grâce à

- sa formation didactique et sa connaissance des programmes

- ses connaissances de la psychologie de l'enfant

2 - Quelles sont les limites de l'autonomie de l'enseignant ?

- Les programmes nationaux et les aménagements régionaux

- Le projet d'école qui donne un cadre structuré à son travail

- Le conseil de cycle qui aménage les enseignements à l'intérieur d'un cycle.

3 - Comment l'enseignant peut-il évaluer son efficacité pédagogique sur ses élèves ?

- par les évaluations des productions de ces élèves

- La comparaison avec les "standards" nationaux

- Les inspections

4 - De quelles ressources un enseignant dispose-t-il pour évaluer son propre travail ?

- L'inspection

- Comparaison entre travail prévu / travail effectué / résultats des élèves

5 - A quel moment revient-il à l'enseignant de dispenser des savoirs structurés ?

Les directives actuelles incitent à une démarche constructiviste des apprentissages. La situation problème est dans un premier temps l'objet de recherche en petits groupes, puis vient le moment de la mise en commun afin de confronter les résultats et d'émettre des hypothèses.

C'est seulement à ce moment que l'enseignant intervient pour structurer ces hypothèses et formaliser les nouveaux savoirs ou savoir-faire.

6 - Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?

En France l'obligation scolaire s'applique aux enfants de 6 à 16 ans.

Il s'agit d'une obligation d'instruction mais des disposition de 1998 visent à renforcer la surveillance de l'instruction pour les enfants hors l'école ou scolarisés en établissement hors contrat.

c.f. : http://membres.lycos.fr/possible/oblsco.htm

7 - Dans le système scolaire actuel, voyez-vous des mises en place qui visent à susciter le travail en équipe ?

Pour les enseignants :

- Conseil d'école

- Projet d'école

- Conseil de cycle

Pour les enfants :

- Situation problème

8 - "Enseigner c'est transmettre des savoirs". Comment articulez-vous cette conception avec l'idée de placer l'élève au centre des apprentissages ?

"Transmettre des savoirs" c'est donner la possibilité à l'apprenant "d'acquérir des savoir".

Placer l'élève placé au centre des apprentissages c'est renforcer une attitude active de l'élève face aux savoirs qu'il doit acquérir.

Enseigner devient ainsi une démarche non plus de transmission "magistrale" du savoir (qui serait donné à l'élève), mais une démarche d'assistance à l'élève pour qu'il découvre le savoir (un peu comme si il redécouvrait ce qui l'a été auparavant par d'autres).

Cette attitude active de l'élève permet une meilleure stabilisation des connaissances.

9 - Quel intérêt pourrait avoir une formation psychologique des enseignants ?

- Meilleure compréhension des difficultés de représentation qu'ont les enfants

- Meilleure détection des situations dangereuses pour les enfants

- Meilleures connaissance des phénomènes de mémorisation, de motivation, d'intelligence

10 - c'est la fin de l'enseignement magistral". Cela veut dire que l'enseignant n'apporterait jamais d'information orale collective ?

En rapport avec questions 5 et 8.

L'information orale collective reste un moyen économique en temps pour structurer les apprentissages de l'ensemble d'un groupe ayant émis des hypothèses sur une situation problème ou parfois lorsque les notions à découvrir sont particulièrement difficiles et que l'apport du maître reste le meilleur moyen d'éviter les conceptions erronées.

11 - Qu'est-ce qu'un enseignant peut apprendre de ses élèves ?

N'étant pas omniscient, l'enseignant peut apprendre beaucoup de ces élèves. Le métier de leurs parents, la région ou le pays d'ou ils viennent. Pour l'enseignant il s'agit alors de faire ne sorte que ces connaissances, nouvelles pour lui, soient partagées avec l'ensemble de la classe.

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en plus, à mon humble avis c'est difficile d'aimer tous les enfants de la même façon. il y en a forcément qu'on préfère et d'autre qui sont un peu insuportables...Et là il devient difficile de rester objectif et de donner autant d'attention à chacun. c'est pourquoi à mon avis "l'amour des enfants ne doit pas être une condition pour enseigner.

Par rapport à ce qu'il y a en quote, voici une réponse posseible pour :

Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?

Il faut aimer les enfants pour aimer les voir apprendre et mettre

en place des solutions quand ce n'est pas le cas. Ensuite, une classe est

composée d'une hétérogénéité d'individus et il faut être identique (en tout

cas s'efforcer de l'être) avec tous en terme d'attitude. C'est plus facile

quand on aime les enfants et qu'on arrive à se mettre à la place quelques

secondes, même d'un enfant insupportable, pour tâcher de le comprendre et de

résoudre le problème.

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Suite et fin de mes réponses....

12 - Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?

Je pense qu'un professeur des écoles est professeur des écoles quel que soit l'établissement où il enseigne. Un enseignant en ZEP doit adapter ses méthodes, mais il reste avant tout un professeur.

13 - Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?

Je crois qu'il est nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner. L'important est de savoir ce que recouvre le mot "aimer" lorsque l'on parle d'aimer les enfants.

Pour un professeur des écoles aimer les enfants, c'est

- Apprécier leur compagnie, leur curiosité, leur soif d'apprendre.

- Être capable de comprendre leur fonctionnement psychologique

- Savoir être patient, autoritaire, exemplaire

- Vouloir leur épanouissement et leur en donner les moyens

14 - La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ?

Là ????? je vois pas… mais alors pas du tout….!

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Kranine, tu es impressionnante !

Difficile d'intervenir dans la discuss après toi... on croirait que tu nous donnes le corrigé de l'exercice ;-) !!!

Heureusement, tu sèches un peu quand meêm :

14 - La variation des activités pédagogiques, passe-t-elle nécessairement par les échanges de services entre enseignants ?

Là ????? je vois pas… mais alors pas du tout….!

Les échanges de service, tu ne connais pas ? C'est le fait, pour une classe de suivre certaines matières avec un PE "spécialiste". LEs PE concernés échangent leur classe. Ca peut marcher à 2 classes mais aussi à plus, surtout au cycle 3, se rapprochant un peu d'une pratqie type collège pendant quelques demi-journées par semaine.

Pour répondre à la question, moi je dirai non, car un PE doit pêtre tout à fait apte à proposer lui-même de la variété péda à ses élèves, même si cela peut être un aspect des échanges de services qui remplisssent également un rôle de préparation au collège pour le cycle 3.

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Les échanges de service, tu ne connais pas ? C'est le fait, pour une classe de suivre certaines matières avec un PE "spécialiste". LEs PE concernés échangent leur classe. Ca peut marcher à 2 classes mais aussi à plus, surtout au cycle 3, se rapprochant un peu d'une pratqie type collège pendant quelques demi-journées par semaine.

Cette pratique est fortement déconseillée, maintenant semble -t-il .

Je crois, mais, à vérifier, qu'il est demandé, dans les IO, de ne pas faire d'échange de services plus de 3h par semaine. (dixit directrice d'école)

Et pour info : cette éventualité d'échange de services n'a pas du tout plus à mon jury lors de mon entretien prepro.

Modifié par vero
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