Aller au contenu

Questions du jury pour l'épreuve d'entretien


jkarine

Messages recommandés

A propos de l'enseignement obligatoire jusqu'à 16 ans...et du niveau CAP...

je pense à un truc, la fameuse loi d'orientation de 1989, celle-ci prévoit effectivement que les élèves doivent atteindre ce niveau au minimum mais est-ce une obligation ? on peut pas forcer quelqu'un à passer et à obtenir son CAP ?

qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    15

  • Kranine

    10

  • BLA

    4

  • jkarine

    4

Membres les plus actifs

Je n'ai lu nul part d'obligation de niveau minimum pour pouvoir quitter l'école. A part la notion d'âge, je ne vois rien d'autre à dire sur la scolarité obligatoire. Peut-être faut-il aborder le fait que c'est l'instruction qui est obligatoire et non la scolarité. Que dire sur les parents qui décident d'instruire leurs enfants eux-mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction!

Comme l'a dit manivelle, il y a aussi des parents qui choisissent de "faire classe" à la maison avec leurs enfants!Mais dans ce cas là, il y a un "suivi" de l'EN (des inspecteurs je crois) pour vois si l'enfant est à niveau...

D'ailleurs si quelqu'un a des infos plus précises sur ce sujet je suis preneuse!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est très instructif pour répondre à ce genre de questions, merci Kranine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?

Non, c'est le même métier mais il faut être plus présent, plus attentif

Salut à tous!

Me revoilou pour apporter encore des choses...

Je rajouterai à la question 13 que c'est le même métier qui demande un travail en équipe indispensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12. Enseigner dans une école Primaire de Z. E. P. est-ce exercer un métier différent de celui de professeur des écoles ?

Non, c'est le même métier mais il faut être plus présent, plus attentif

Je rajouterai à la question 13 que c'est le même métier qui demande un travail en équipe indispensable.

Ouh et j'allais oublier d'insister sur la coordination enseignants/parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à la question 6 :

Juste un petit historique sur l'obligation scolaire :

1882 : Obligation jusqu'à 12 ans (FERRY)

1936 : obligation jusqu'à 14 ans (ZAY)

1959 : obligation jusqu'à 16 ans (BERTHOIN)

Et voilà une autre question qu'on m'a posée à l'oral en juin dernier :

Qu'est ce que l'apprentissage par l'action ? Quels en sont les intérêts, les limites ?

Bon courage !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?

L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

13. Est-il nécessaire d'aimer les enfants pour enseigner ?

Non : N'importe qui peut enseigner mais le travail sera moins bien fait par une personne qui n'apprécie pas les enfants

Salut à tous!

J'apporterai peut être un complément pour la question 6 :

L'obligation scolaire a été crée et légiférée par Jules Ferry en 1882.

Quant à la question 13, voici une autre réponse possible :

Non il n’est pas nécessaire de les aimer. L’affectif ne doit pas entrer en jeu dans les relations avec les enfants.

Il est vrai que certains enfants peuvent être très attachants et d’autres pas du tout, mais ils ont tous les même droits et l’enseignant doit s’en occuper de la même façon.

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6. Que savez-vous sur l'obligation scolaire ?

L'instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

Salut à tous et bon week-end!

Dans mes cours pour l'oral pro, j'ai trouvé une fiche intéressante sur l'obligation scolaire.

Voici l'essentiel que j'ai noté :

L'obligation scolaire se limite t'elle à l'obligation d'instruction?

Le droit ne se limite pas simplement à la transmission de connaissance, il touche aussi à la personnalité de l'élève, à la formation du futur citoyen.

Sinon un peu de réflexion, voici des questions posés sur cette fiche, on peut réfléchir aux éventuels réponses de :

1-L'obligation débute t'elle avec l'entrée au CP ou le jour du 6ème anniversaire?

2-Que se passe-t-il lorsqu'une famille décide d'assurer par elle-même l'obligation d'instruction?

3- Comment l'obligation scolaire est-elle controlée?

4- Que risquent les familles qui ne respectent pas l'obligation scolaire?

5-Un élève peut-il être dispensé de certaines activités scolaires?

6- L'obligation scolaire s'applique-t-elle aux familles sans domicile fixe?

Certaines questions ne sont pas évidentes!

A+!

Armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

Je trouve l'idée de jkarine excellente ! Discuter de ces questions d'oral pro ici me semble être la meilleure manière de tirer parti du forum :)

Alors je propose de nouvelles questions qui font suite à celles de jkarine. J'ai pas répondu à toutes, certaines restent confuses pour moi. N'hésitez pas à participer !

15. L'école doit-elle et peut-elle accueillir les enfants à la marge?

Oui elle doit cf loi orientation 1989; mais jusqu'où? ex: si un enfant représente un danger pour les autres, la question de son intégration à l'école reste posée.

16. Comment articulez-vous laïcité et citoyenneté?

Laicité permet la citoyenneté.En reléguant les particularités dans la sphère privée, elle ouvre du même coup un espace public où tous sont égaux devent des lois et valeurs communes

17. Quelle différence faites-vous entre règle et loi?

18. Donnez des exemples de valeurs républicaines et dites comment elles sont applicables au sein de l'école?

Egalité > donner + à ceux qui ont moins

Liberté >

Fraternité > dans travail en groupe, projet commun (?)

19. Que pensez-vous de l'existence d'écoles privées sous contrat ?

20. Quelles sont les conséquences de la présence des domaines transversaux dans les programmes sur l façon dont le PE enseigne les différentes disciplines?

Voilà, bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...