Aller au contenu

Questions du jury pour l'épreuve d'entretien


jkarine

Messages recommandés

19. Que pensez-vous de l'existence d'écoles privées sous contrat ?

C'est la possibilité pour des familles ayant des convictions religieuses, et souhaitant que leurs enfants bénéficient d'un enseignement religieux au sein de l'école, d'être assurées que leurs enfants auront le même enseignement que dans le public laïque.

C'est l'assurance que toutes les disciplines y seront dispensées, que le programme de l'éducation nationale sera respecté.

C'est la liberté de choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • armelle38

    15

  • Kranine

    10

  • BLA

    4

  • jkarine

    4

Membres les plus actifs

la fameuse loi d'orientation de 1989, celle-ci prévoit effectivement que les élèves doivent atteindre ce niveau au minimum

Attention atteindre le niveau ne signifie pas avoir le diplôme

Le slogan de la loi Jospin est "80% d'une classe d'âge au niveau du bac" signifie que 80% des ado en âge de passer le bac ne doit pas forcément l'avoir mais avoir au moins suivi la formation pour décrocher le bac

Tout est subtil...

Autre question concours : Selon vous, la politique de cycles tel que la définit la loi d'orientation est-ce un succès ou plutôt un échec?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

J'ai essayé de répondre de mon mieux aux nouvelles questions...

Voilà ce que cela donne

15. L'école doit-elle et peut-elle accueillir les enfants à la marge?

Oui , le rôle de l'enseignant est d'instruire tous les élèves. Il existe des organismes adaptés pour les enfants en difficultés (CLIS, ...) mais si ces organismes n'existe pas, l'enseignant est tenu d'accueillir tous les élèves dans sa classe.

16. Comment articulez-vous laïcité et citoyenneté?

??

17. Quelle différence faites-vous entre règle et loi?

Loi : on est obligé de la respecter sinon on peut avoir une sanction

Règle : cela tient à notre bon sens de la respecter, mais rien ne nous y oblige. A l'école, il y a des règles à respecter.

18. Donnez des exemples de valeurs républicaines et dites comment elles sont applicables au sein de l'école?

Egalité : pédagogie différenciée pour que tout le monde puisse réussir

Liberté : liberté d'expression au travers d'un journal, liberté de pensée. Attention , à l'école la liberté des uns s'arrête quand commence celles des autres

Fraternité : travail de groupe, projets de classe (pièce de théâtre...)

19. Que pensez-vous de l'existence d'écoles privées sous contrat ?

??

20. Quelles sont les conséquences de la présence des domaines transversaux dans les programmes sur l façon dont le PE enseigne les différentes disciplines?

Il fait de sorte que chaque élève parle à l'oral dans chaque discipline afin de travailler le francais à tous moments

A vous de compléter les réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20. Quelles sont les conséquences de la présence des domaines transversaux dans les programmes sur l façon dont le PE enseigne les différentes disciplines?

Les domaines transversaux, permettent aussi l'interdisciplinarité et évitent ainsi de séparer l'enseignement en plusieurs "matières" étanches les unes les autres. Lire, écrire et l'éducation civique (domaines transversaux du cycle 3) sont des compétences fondamentales et donc transversales car elles sont applicables dans toutes les disciplines et nécessaires à la vie de tous les jours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai trouvé que le travail qu'on a fait ensemble était intéressant , je rajoute d'autres questions toujours sur le même thème (système éducatif).

Je n'ai aps encore eu le temps d'y répondre mais je vais m'y appliquer en même tant que vous tous.

1. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ?

2. . Au regard des missions officielles de l'Ecole, comment se définit le rôle de l'enseignant ?

3. . Quelle place faire à la culture à l'Ecole ?

4. . A l'heure de la mondialisation et de l'internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ?

5. . Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ?

6. . L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?

7. . "La raison ne se décrète pas, mais s'élabore" Commentez cette assertion. ?

8. Les connaissances, sont-elles des opinions ?

9. . Est-ce que l'égalité des chances, ce serait de donner à la démocratie la réalité sociale qui lui manque ?

10. Comment peut évoluer la place de l'élève dans le système éducatif ?

11. . L'évolution du système éducatif conduit-elle l'enseignant à faire évoluer ses pratiques ?

12. . Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ?

13. Quel est le rôle de l'Ecole dans le bouleversement des mœurs de la société?

14. En quoi la mixité n'engendre-t-elle pas forcément l'égalité des chances entre les filles et les garçons dans le système scolaire?

15. Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du premier degré pourrait-il avoir une incidence sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'Ecole ?

Bon courage à tous ceux qui vont se pencher sur les questions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, elles sont dures tes questions! _bl_sh_

Je ne peux pas encore y répondre, mais au moins ça a le mérite de me faire voir la vérité en face, il faut que je m'y mette dans cet oral pro! :(

Désolé de ne pas plus me rendre utile, mais merci pour ces infos, je note les questions pour essayer d'y répondre plus tard... quand je pourrais! cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, pour ce soir... c'est un peu tard.... mais je m'y colle demain. :huh:

Je ne sais pas qui d'autre a fait une licence sciences de l'éduc, mais j'ai le sentiment que le programme de l'oral pro en est assez proche. Qu'en pensez-vous ?

J'essaye de mettre mes réponse pour demain midi....

Bonne journée à tous ;)

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ?

3. . Quelle place faire à la culture à l'Ecole ?

4. . A l'heure de la mondialisation et de l'internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ?

8.  Les connaissances, sont-elles des opinions ?

Voilà mes réponses à quelques questions

1.- instruire, éduquer

3. Place importante : culture artistique, sportive, historique.

4. enseignement des nouvelles technologies

8.Les connaissances ne sont pas des opinions car elles sont fondées sur des choses vrais, réelles, vérifiables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Quelles sont les missions assignées à l'Ecole aujourd'hui ?

3. . Quelle place faire à la culture à l'Ecole ?

5. . Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ?

6. . L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?

12. . Les cycles ont été faits pour les enfants, dans quelles mesures sont-ils une aide pour les enseignants ?

15. Dans quelle mesure le taux de féminisation élevé des enseignants du premier degré pourrait-il avoir une incidence sur l'égalité des chances entre les filles et les garçons à l'Ecole ?

Salut à tous!

Voici un complément...

1-FORMER L'ESPRIT CRITIQUE DES ENFANTS

LES FORMER A ETRE DE BONS CITOYENS

3-CULTURE=OUVERTURE SUR LE MONDE ET SUR LES AUTRES

5-MISSION DE L'ECOLE REPUBLICAINE

CHAQUE ENFANT DOIT POUVOIR S'ELEVER SOCIALEMENT GRACE A L'ECOLE

6-L'ENSEIGNANT N'A PAS LA SCIENCE INFUSE MAIS IL DOIT METTRE SON

SAVOIR AU SERVICE DES ENFANTS. LES ENFANTS SONT EUX MEMES ACTEURS DE LEUR APPRENTISSAGE. IL FAUT QU'IL Y AIT INTERCACTION.

12-MEILLEUR EVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES DIFFICULTES DES ELEVES

15-PEUT ETRE QUE LES INSTIT FEMMES ONT PLUS TENDANCE A ATTENDRE

BEAUCOUP PLUS DE DISCIPLINE DE LA PART DES FILLES. ELLES S'EN

OCCUPENT PEUT ETRE PLUS. ELLES LAISSENT PLUS DE FLEXIBILITE AUX

GARCONS CAR ILS SONT D'UN NATUREL DISSIPE. EN REGLE GENERALE? LES

FILLES REUSSISSENT MIEUX A L'ECOLE QUE LES GARCONS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde! voilà une autre petite question que l'on m'a posée en juin : pensez vous que l'école pousse à l'excellence? Qu'est ce que VOUS en pensez? DEL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

j'apporte une petite contribution :

17. Quelle différence faites-vous entre règle et loi?

la loi est universelle. elle vaut pour tous. toute infraction mérite sanction.

les règles sont locales : aménagement de la loi en fction de la vie du groupe, des particularités de la classe. les règles s'exposent et se formulent, elles sont propres à une école, une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on fait remonter... et on s'y colle.... Aieeeee ! J'ai le cerveau en miettes et je n'ai pas encore répondu à la moitié des questions..... :(:(

Je fais un copier-coller depuis Word et si tout reste comme sur mon doc d'origine vous trouverez en bleu, les questions.... en noir mes réponses et en vert les trucs que j'ai piqué dans mon cours de licence....

Merci pour toutes les contributions et tous les commentaires sur les réponses.... parce que je ne sais plus trop où donner de la tête tant les sujets sont vastes et tant la précision semble de rigueur pour certains domaines. :blink:

ECHEC SCOLAIRE :

Comment l'école peut répondre efficacement contre l'échec scolaire?Répondre à l'échec scolaire c'est permettre à chaque enfant de pratiquer au mieux son "métier d'élève". Pour cela, il me semble important de prendre en compte l'héritage culturel des élèves et de donner aux enfants des bases communes de savoir, des références communes.

Il paraît aussi primordial de sonner du sens aux apprentissage, afin que chaque élève puisse intégrer le savoir comme une réponse à une question qu'il se pose, et non comme un plaquage ne reposant sur aucune interrogation.

La difficulté consiste alors à trouver le moyen de susciter l'interrogation, de faire en sorte que le nouvel apprentissage soit précédé d'un questionnement de l'enfant ( et donc de "créer le questionnement)

EVALUATION

quelle est la différence entre contrôle et évaluation?

Le contrôle permet un bilan sur le produit final, sur le travail accompli par l’apprenant.

L’évaluateur mesure une performance, sur le produit final

Le contrôle est indicateur de ce qui est acquis ou non acquis. (C'est une évaluation sommative)

L'évaluation cherche à connaître le degré de maîtrise d'un sujet par l'élève afin de pouvoir consolider ce qui est en cours d'acquisition, ou de reprendre la totalité de l'apprentissage dans le cas ou la notion n'a pas été comprise (évaluation remédiation)

Pourquoi des évaluations nationales?

Les évaluations institutionnelles (CE2 et 6ème) doivent permettre de connaître le degré de maîtrise des savoirs.

Les enseignants les critiquent en trouvant qu’ils font double emploi avec leurs propres évaluations.

Leur validité scientifique n’est pas prouvée.

Cependant ces évaluations permettent de relever des zones de vigilance et de mettre en place des stratégies de remédiation.

Comment évaluer les élèves intellectuellement précoces?Rapport sur les EIP

Douance - autre site sur les EIP

"Si diverses approches sont utilisées pour repérer des indices de précocité intellectuelle (observations des parents sur le développement et le comportement de leur enfant, performances scolaires, constat des enseignants...), le seul outil communément admis pour délimiter ce groupe d’enfants est le quotient intellectuel (QI) déterminé à partir de batteries de tests tels que le WISC (Weschler Intelligence Scale for Children). Il faut souligner que le quotient intellectuel permet seulement de situer les performances d’un individu par rapport à celles de l’ensemble de la population de son âge. Un quotient de 100 correspond à la moyenne de cette population" ( Rapport EIP)

ENSEIGNER/APPRENDRE

Quelle est pour vous une situation d'apprentissage?

Une situation d'apprentissage répond à un questionnement de l'élève. Cherchant une solution (une réponse) à un problème l'élève trouve un sens aux savoirs que l'enseignant lui apporte, ou retient et intègre mieux les savoirs qu'il a lui même découverts.

La situation problème est une parfaite illustration de la nécessité de questionnement : l'acquisition de nouveaux savoirs qui se construisent.

Comment faire pour qu'il y ait apprentissage des élèves?

Il faut donner une motivation à l'élève, pour que le savoir ait un sens pour lui. La motivation intrinsèque (même crée par le maître) donnera une meilleure assise aux savoirs qu'une motivation extrinsèque qui risque de donner un apprentissage plus superficiel.

Pour vous qu'est-ce qu'enseigner?

Enseigner c'est donner un cadre aux découvertes des élèves , susciter leurs recherches et les assister dans la construction de connaissances. C'est aussi les aider à formaliser leurs connaissances en les complétant en les généralisant.

Un cours magistral ne permet pas selon vous de retenir un apprentissage, alors pourquoi nos grands-parents connaissent encore tous les départements?

Le cours magistral est efficace dans le cadre d'une pédagogie transmissive. Le maître donne et l'élève reçoit. Les connaissances acquises par ce moyen sont plaquées et pas toujours intégrées. La liste des départements, (comme les tables de multiplication), devait être connue. L'apprentissage par cœur ne peut cependant pas donner le même résultat qu'un savoir construit, qui demande réflexion et qui sera transposable.

Bon, ben pour un demi après midi de boulot.... c'est pas top.... mais enfin...

Bon courage à tous

Karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...