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Questions du jury pour l'épreuve d'entretien


jkarine

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Merci Karine,

je lirai ça à tête reposée plus tard car là, avec le rhube, j'ai le crâne en chou-fleur !

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Bon, je continue.... :P

L'école doit-elle et peut-elle accueillir les enfants à la marge?

L'école doit accueillir les enfants "à la marge", cependant il est souvent difficile d'organiser cet accueil pour plusieurs raisons :

- Comment intégrer un enfant "à la marge" dans une classe ?

- Comment prendre en compte sa "différence" sans la marquer plus encore ?

- Comment gérer une classe d'enfants "classiques", et accorder suffisamment de temps à un enfant qui nécessite plus de temps ?

- Comment ne pas léser les autres enfants ?

Les écoles qui reçoivent des "enfants à la marge" doivent bénéficier de personnel mais aussi de moyens matériels supplémentaires, pour que le maître puisse répondre aux besoins de tous.

Bien sur, les établissements spécialisés sont une autre possibilité, mais les classes mixtes semblent donner des résultats probants pour les enfants à la marge, et de plus, c'est aussi une excellente formation à la tolérance pour les autres.

Comment articulez-vous laïcité et citoyenneté?

La laïcité représente la neutralité religieuse de l'État. La citoyenneté est l'appartenance d'un individu à la société politique de l'État. La citoyenneté c'est donc connaître, appliquer et respecter la laïcité (donc les règles de neutralité religieuse) dans l'espace public.

Donnez des exemples de valeurs républicaines et dites comment elles sont applicables au sein de l'école?

Liberté : Liberté d'apprendre, de comprendre, de savoir. L'école républicaine se doit d'offrir à ses élèves une instruction. La Liberté c'est aussi, par l'instruction, choisir sa formation, son métier, son avenir. L'école est aussi un lieu d'apprentissage de la Liberté de penser

Égalité : Chacun doit avoir un accès égal à l'instruction. Mais l'égalité est aussi un des apprentissages indispensables à l'école. Les enfants sont généralement assez égocentriques. Leur appartenance à un groupe leur permet d'apprendre les règles de la vie en société. Ils ne sont plus seuls au monde mais doivent comprendre que les autres existent et que chacun à les mêmes droits et les mêmes devoirs au regard du maître et de l'institution scolaire. Notion de partage, de reconnaissance de l'autre et de ses droits…

Fraternité : Entraide, solidarité. Le travail de groupe est une force. Chacun apporte sa pierre à l'édifice commun. Le tutorat entre élèves est une des applications possibles qui donne de bons résultats.

Laïcité : Chacun est libre de ses pensées et de ces actes dans la sphère privée, mais chacun doit respecter les opinions et les croyances des autres. L'espace neutre est un espace d'échange qui se doit d'être impartial… Débat en cours et significatif d'une intolérance montante…. !

Mais aussi Solidarité (Fraternité), Justice, Honneur, Patrie….

Que pensez-vous de l'existence d'écoles privées sous contrat ?

Il peut paraître paradoxal pour un État laïque de subventionner des établissements privés confessionnels. Historiquement la France est majoritairement un pays catholique, et la liberté de culte ne pose aucun problème.

La liberté de choix d'un établissement scolaire reste une liberté à laquelle les Français sont attachés. Ces écoles sous contrat permettent à l'état de laisser la liberté de choix, tout en s'assurant de la qualité d'enseignement.

Quelles sont les conséquences de la présence des domaines transversaux dans les programmes sur l façon dont le PE enseigne les différentes disciplines?

Les domaines transversaux ont pour but de lier les diverses matières entre elles et ainsi de donner un sens global à l'enseignement. L'enseignant doit relier les divers apprentissages en montant ce qui est commun, et en utilisant et faisant utiliser les compétences acquises dans une discipline, pour développer de nouvelles connaissances.

Maintenant c'est l'heure du thé.... mais je m'y remets après... :P

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Suite et fin pour ce jour.... J'en ai raz le bol...

Mais c'est assez formateur de se poser ce genre de questions... des remarques, des avis contraires ? je suis preneuse....

Quelle place faire à la culture à l'École ?

Tout dépend de ce que l'on entend par culture (je sais ! moi non plus je n'entends pas grand chose par là… :P .).

Je ne crois pas que l'école soit destinée à faire des petits Mozart, ou des petits Michel-Ange de ces chères têtes blondes, mais l'école est le lieu où l'enfant peut s'ouvrir à la culture, sous toutes ses formes. De la littérature, à la musique, de la danse à la peinture, de l'astronomie à la gastronomie, du voyage à l'Histoire, de leur ville au reste de la planète…. Il s'agit d'élargir l'horizon des enfants, de leur faire prendre conscience du Monde qui les entoure et de leur donner quelques pistes de découverte de ce monde, quelques clés.

A l'heure de la mondialisation et de l'Internet, quelle culture l'école doit-elle transmettre ?

Internet n'est une révolution que si l'on s'en sert… La culture (sous toutes ses formes) est plus acèssible, plus proche. Il faut aussi parallèlement développer l'esprit critique des élèves. Les habituer à ne pas croire et prendre pour argent comptant tout ce qu'ils "trouvent" sur la toile.

C'est donc une culture critique et sélective, mais aussi respectueuse des différences que la mondialisation et les nouveaux outils de communication nous incitent à acquérir.

Culture, savoir, égalité des chances: visée démocratique ou démagogique ?

Démocratique !

Parfois, peut-être, Utopique !

Certainement aussi, souvent, démagogique.....

Je crois qu'il est désormais admis que l'héritage culturel des enfants est assez prédictif de leur réussite scolaire. Il faut donc mettre toutes les ressources des enseignants et de l'institution pour développer une culture chez tous les élèves. C'est cela l'égalité….. Cependant, nous savons tous que malgré tous les efforts, certains ne peuvent pas sortir de l'ornière culturelle où ils se trouvent. Alors ? Baisser les bras ? Non, persévérer et se dire qu'il restera toujours quelque chose… Ce n'est ni du défaitisme, ni de l'élitisme…. À mon avis…. Juste du réalisme.

L'enseignant est-il dépositaire des connaissances ou metteur en scène des connaissances ?

L'enseignant n'est pas une encyclopédie vivante… et n'a pas à l'être à mon sens. Il doit connaître sa "pièce" et la faire jouer le mieux possible. Puisqu'il connaît "l'œuvre entière", il suit une progression qui vise à aider les enfants à parfaire leurs connaissances, les étayer, les développer, les construire. Cependant, en aucun cas il ne peut le faire sans le travail des acteurs … les élèves.

Et maintenant un petit tour en didactique des math.... ça change ! :D

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  • 4 mois plus tard...

Pour faire remonter... maintenant que certains ont passé les écrits...

Bon courage à tous ceux qui passent mercredi.... C'est juste un très mauvais moment à passer.... :P

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