Aller au contenu

comment travailler la symétrie en ce2?


nad69

Messages recommandés

Je trouve mes séances de symétrie peu interessantes...J'explique. Avant les vacances , avec mes ce2, j'ai donné une image à reproduire symétriquement et avant nous avons essayé de repérer les choses qui serainet identiques.

Nous avons remarqué qiue la syméttrie conservait les couleurs, formes, endroits...

Je leur ai donné ensuite un exercice de symétrie axiale: continuer une maison. Je ne sais pas comment poursuivre. Que demander en matière de symétrie? Comment rendre ces moments plus interessants et pas seulement de la repoduction sur quadrillage?

Comment aider ceux qui sont en difficulté? Souvent les perceptions sont difficiles à changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de sortie ou en histoire, tu peux faire des comparaisons entre châteaux à la Versailles (Breteuil, etc...) et d'autres. Ajoute également les jardins à la française et compare avec ceux à l'anglaise.

En dessin, tu peux faire faire plein de trucs à partir de la symétrie, jusqu'à la "détourner" parfois (reflet dans l'eau, papillon etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve mes séances de symétrie peu interessantes...J'explique. Avant les vacances , avec mes ce2, j'ai donné une image à reproduire symétriquement et avant nous avons essayé de repérer les choses qui serainet identiques.

Nous avons remarqué qiue la syméttrie conservait les couleurs, formes, endroits...

Je leur ai donné ensuite un exercice de symétrie axiale: continuer une maison. Je ne sais pas comment poursuivre. Que demander en matière de symétrie? Comment rendre ces moments plus interessants et pas seulement de la repoduction sur quadrillage?

Comment aider ceux qui sont en difficulté? Souvent les perceptions sont difficiles à changer...

Des séances vraiment intéressantes dans "Donner du sens aux mathématiques, tome 1, espace et géométrie" chez Bordas. Mais j'ai l'impression de me répéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le doc il est bien. Je ne cherche pas des séances comme dans le post proposé que j'avais déjà lu mais des "trucs" ou des manières de faire à proposer moins conventionnelles. La symétrie est présente du CP au CM2, comment ne pas enseigner les mêmes choses sur toute l'école élémentaire? J'ai l'impression que ce sont toujours les mêmes activtés qui sont proposées.

je vais essayer de me procurer ce bouquin...peut être me donnera t-il des réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...