Aller au contenu

graphisme


snoop

Messages recommandés

J'ai bricolé une petite fiche de graphisme sur la boucle pour mes MS (PJ). Ma question est une question de débutante qui s'inquiète pour peu je pense, mais selon vous, est ce que le fait que la fiche ait à être placée à l'horizontale pour être réalisée, alors que le dessin et la consigne sont dans le sens "portrait" de ma feuille, peut poser des difficultés à des élèves? :huh:

Je préfère vous demander votre avis avant de la proposer aux élèves.

merci pour vos avis! ;)

boucles.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes élèves travaillent dans le sens "portrait" (consigne et prénom en haut de la feuille) , je pense qu'il serait plus facile pour eux que tu inverses tes boucles (démarrer en haut, entourer le point dans le "sens des ronds").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Floriange, je pense que ce serait plus simple en partant du haut surtout pour des MS.

Qu'as-tu fait auparavant? As-tu fait des manipulations?

Parce que mes MS en tout cas, ils sont loin de pouvoir passer sur fiches :( Je leur ai fait faire des queues en tire-bouchon avec de la laine et c'était pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir contraindre à ce point le tracé ?

:)

Les serpentins qui ont été lancés Mardi Gras ne tombaient pas de façon rectiligne... Si les Moyens ont travaillé le geste en salle de jeu avec un foulard par exemple (voire avec un ruban d'une courte longueur) puis ont eu des occasions de reproduire le geste (dans le bon sens de rotation évidemment) et le tracé sur un plan vertical (de gauche à droite), je crois qu'ils sont capables de reproduire les serpentins que lance Arlequin sans les repères qui surchargent la feuille dont l'orientation portrait ou paysage ne gênerait plus a priori... L'effet décoratif (tu parles bien de graphisme) serait plus spontané.

La manipulation de bouts de laine pour faire des boucles n'éduque pas le geste à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

C'est toute la difficulté de vouloir lier graphisme et écriture !

Comme dit calinours, soit tu fais du graphisme et les serpentins sont tracés librement sur la feuille soit tu fais de l'écriture et les tracés doivent être dans le sens " règlementaire" ( lignes de boucles horizontales et tu retournes ton personnage pour qu'il soit en orientation paysage ).

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok! Donc, si j'ai bien compris, il faudrait que j'enlève les modèles de tracé sur la fiche de Arlequin, et que à la rigueur je propose au préalable une fiche sans illustration (simple, sans Arlequin ou autre) avec les modèles de tracé (boucle et point).

Je comptais au départ faire tourner la feuille aux élèves de manière à ce que les boucles soient dans le bon sens d'écriture (je voulais coucher Arlequin en fait :) ).

Cecilou, en général, quand j'aborde un nouveau graphisme, je montre aux élèves une image dessinée simple sur laquelle apparait ce graphisme, je leur dit qu'on va apprendre à dessiner ce motif, je le leur dessine au tableau, puis je leur fait faire le geste "en l'air". Ensuite, ils essaient au tableau, et je les aide, ils s'entrainent, puis on passe sur la fiche, pour affiner le geste. Je sais pas si c'est la bonne manière, mais bon, ça a l'air d'aller pour l'instant :blush: .

Ils ont un assez bon niveau en graphisme, car la titulaire que je remplace les faisait beaucoup bosser sur fiche.

Calinours, Sourimi, vous pensez que je peux faire donc 2 fiches? Une avec les repères, toute simple, puis une plus libre sur laquelle les élèves feraient des serpentins librement?

Merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, Sourimimi, vous pensez que je peux faire donc 2 fiches? Une avec les repères, toute simple, puis une plus libre sur laquelle les élèves feraient des serpentins librement ?

Qu'il s'agisse de graphisme à caractère décoratif ou d'activité préparatoire à l'écriture (qui concernerait davantage la manière dont les formes s'organisent sur le support dans le respect de certaines contingences spatiales...), je pense que les repères (une ligne de points à entourer comme sur ta fiche) ne sont pas nécessaires (même inconvénient que les modèles à repasser à mon avis). Propose un travail d'entraînement sur l'ardoise blanche pour "faire des boucles qui ne se touchent pas"... Des Moyens qui sont passés par les étapes mentionnées plus haut réussissent cet exercice sans autres repères qu'un modèle fini et peuvent se préparer à travailler le galbe de la boucle voire un rythme simple dans les séances suivantes.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calinours, Sourimimi, vous pensez que je peux faire donc 2 fiches? Une avec les repères, toute simple, puis une plus libre sur laquelle les élèves feraient des serpentins librement ?

Qu'il s'agisse de graphisme à caractère décoratif ou d'activité préparatoire à l'écriture (qui concernerait davantage la manière dont les formes s'organisent sur le support dans le respect de certaines contingences spatiales...), je pense que les repères (une ligne de points à entourer comme sur ta fiche) ne sont pas nécessaires (même inconvénient que les modèles à repasser à mon avis). Propose un travail d'entraînement sur l'ardoise blanche pour "faire des boucles qui ne se touchent pas"... Des Moyens qui sont passés par les étapes mentionnées plus haut réussissent cet exercice sans autres repères qu'un modèle fini et peuvent se préparer à travailler le galbe de la boucle voire un rythme simple dans les séances suivantes.

:)

Merci beaucoup! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suggestion Snoop, si tu veux que les boucles aient un petit air de fête tu peux faire placer des points à l'intérieur une fois qu'elles sont faites.

Tu peux aussi garder ton Arlequin et dire aux enfants de faire les serpentins partant là où ils veulent et dans le sens qu'ils veulent ; de suite après tu leur donnes une feuille vierge et tu leur demandes de faire des boucles bien alignées, bien régulières allant de gauche à droite etc. en leur expliquant que savoir faire celles-là servira à écrire. Cela leur permet de différencier préparation à l'écriture et simple graphisme.

S'ils sont capables de diversifier les dimensions et d'enchaîner deux grandes boucles /deux petites/deux grandes boucles /deux petites (pas plus long, ce n'est pas la peine), tu peux même leur montrer un prénom qui finisse par "elle" pour qu'ils voient que ça servira bien à écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suggestion Snoop, si tu veux que les boucles aient un petit air de fête tu peux faire placer des points à l'intérieur une fois qu'elles sont faites.

Tu peux aussi garder ton Arlequin et dire aux enfants de faire les serpentins partant là où ils veulent et dans le sens qu'ils veulent ; de suite après tu leur donnes une feuille vierge et tu leur demandes de faire des boucles bien alignées, bien régulières allant de gauche à droite etc. en leur expliquant que savoir faire celles-là servira à écrire. Cela leur permet de différencier préparation à l'écriture et simple graphisme.

S'ils sont capables de diversifier les dimensions et d'enchaîner deux grandes boucles /deux petites/deux grandes boucles /deux petites (pas plus long, ce n'est pas la peine), tu peux même leur montrer un prénom qui finisse par "elle" pour qu'ils voient que ça servira bien à écrire.

Merci enviedespoir pour ces idées. ;) Tu penses que sur la feuille vierge je pourrais mettre des lignes pour leur donner un repère ou il vaut mieux qu'il n'y ait que la contrainte du sens d'écriture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un suggestion Snoop, si tu veux que les boucles aient un petit air de fête tu peux faire placer des points à l'intérieur une fois qu'elles sont faites.

Tu peux aussi garder ton Arlequin et dire aux enfants de faire les serpentins partant là où ils veulent et dans le sens qu'ils veulent ; de suite après tu leur donnes une feuille vierge et tu leur demandes de faire des boucles bien alignées, bien régulières allant de gauche à droite etc. en leur expliquant que savoir faire celles-là servira à écrire. Cela leur permet de différencier préparation à l'écriture et simple graphisme.

S'ils sont capables de diversifier les dimensions et d'enchaîner deux grandes boucles /deux petites/deux grandes boucles /deux petites (pas plus long, ce n'est pas la peine), tu peux même leur montrer un prénom qui finisse par "elle" pour qu'ils voient que ça servira bien à écrire.

Merci enviedespoir pour ces idées. ;) Tu penses que sur la feuille vierge je pourrais mettre des lignes pour leur donner un repère ou il vaut mieux qu'il n'y ait que la contrainte du sens d'écriture?

Pour moi l'horizontalité s'enseigne dès l'arrrivée en maternelle par des manipulations, autrement dit par des jeux (cf. ma signature). Donc pas de lignes sinon en fin de GS pour s'habituer aux rayures Seyes.

Donc, dans le cas qui t'intéresse, je ferais d'abord coller des images ou des gommettes dans le cadre d'une activité liée au projet ( par exemple si Arlequin est un personnage du cirque je ferais coller les personnages ou les animaux qui défilent en ville pour la parade ) en donnant pour consigne de les aligner bien droit.

Ensuite, je ferais faire le travail que tu proposes en disant qu'il faut aller bien droit comme pour le collage des personnages. (Mais ne fais pas faire plus de 4 à 6 boucles attachées, ce serait trop long).

Ceci dit, si toutefois ils n'ont pas appris à déplacer leur bras ils peuvent tracer les boucles en descendant (s'il gardent le bras collé au corps ), ou en arcs convexes successifs (s'ils placent bien leur main mais la bougent sans déplacer le poignet, c'est à dire "tournent autour" du poignet), ou en montant pour chaque série puis en revenant sur la ligne (s'ils mettent leur main en poing et la font "tourner autour du poignet").

Donc j'observerais les boucles faites sans lignage ni repère, puis, selon la direction de la ligne de base des lignes entières ou des groupes, je verrais s'il faut faire travailler le déplacement de la main avant d'aller plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...