Tigrounette Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour, que doit-on étudier exactement en CE1 concernant le pluriel ?? bien évidemment on voit la généralité, mais doit-on aborder des exceptions et si oui, lesquelles ?? mots terminés par -ou -eau -al ??? Merci pour vos réponses
Invité Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 La chaîne des accords réguliers dans le groupe nominal (D + N+ adj). On voit le pluriel en X mais pas en ce qui concerne les exceptions. Par contre, si un problème particulier est soulevé en situation, je l'aborde, on en prend note, mais ce n'est pas à étudier systématiquement. L'accord S/V pour la 3è personne du pluriel.
Tigrounette Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 La chaîne des accords réguliers dans le groupe nominal (D + N+ adj). On voit le pluriel en X mais pas en ce qui concerne les exceptions.Par contre, si un problème particulier est soulevé en situation, je l'aborde, on en prend note, mais ce n'est pas à étudier systématiquement. L'accord S/V pour la 3è personne du pluriel. merci pour ta réponse ! et pour le féminin ? idem ?? on voit la généralité du "e" à la fin et on aborde simplement quand le cas se présente les cas tels que eur--> euse teur--> trice er--> ère ???
Invité Posté(e) 24 février 2007 Posté(e) 24 février 2007 La chaîne des accords réguliers dans le groupe nominal (D + N+ adj). On voit le pluriel en X mais pas en ce qui concerne les exceptions.Par contre, si un problème particulier est soulevé en situation, je l'aborde, on en prend note, mais ce n'est pas à étudier systématiquement. L'accord S/V pour la 3è personne du pluriel. merci pour ta réponse ! et pour le féminin ? idem ?? on voit la généralité du "e" à la fin et on aborde simplement quand le cas se présente les cas tels que eur--> euse teur--> trice er--> ère ??? Voilà. Ce qui est essentiel, c'est qu'ils s'approchent le plus possible de la maîtrise de la chaine des accords, et que ça devienne une habitude de faire l'effort d'observer et d'améliorer dans le réinvestissement.
Tigrounette Posté(e) 24 février 2007 Auteur Posté(e) 24 février 2007 La chaîne des accords réguliers dans le groupe nominal (D + N+ adj). On voit le pluriel en X mais pas en ce qui concerne les exceptions.Par contre, si un problème particulier est soulevé en situation, je l'aborde, on en prend note, mais ce n'est pas à étudier systématiquement. L'accord S/V pour la 3è personne du pluriel. merci pour ta réponse ! et pour le féminin ? idem ?? on voit la généralité du "e" à la fin et on aborde simplement quand le cas se présente les cas tels que eur--> euse teur--> trice er--> ère ??? Voilà. Ce qui est essentiel, c'est qu'ils s'approchent le plus possible de la maîtrise de la chaine des accords, et que ça devienne une habitude de faire l'effort d'observer et d'améliorer dans le réinvestissement. Merci d'avoir pris le temps de répondre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant