coraline Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonsoir, Je suis inspectée après les vacances pour la première fois. Dire que je stresse n'est qu'un doux euphémisme c'est pourquoi je viens chercher votre aide. Je compte travailler sur Les trois ours De Byron Bayrton ( pas sure de l'ortho mais pas le courage d'aller chercher l'album pour vérifier ) et continuer le travail sur la reconnaissance des formes commencé avant les vacances. Pourriez-vous me donner votre avis sur mes ateliers?? C'est pour des PS1 (22)- PS2(4). Merci beaucoup d'avance pour votre aide!!!! TABLEAU_ATELIERS_Boucle_d__or_etc.sxw
lidwine Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !! sous quel format l'as-tu enregistré ?
cocottine Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 je suis désolée mais je n'arrive pas à ouvrir ton fichier !! sous quel format l'as-tu enregistré ? Pareil pour moi!
coraline Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 Bon je vais essayer de copier-coller le principal ici ce sera plus simple je crois <_< .
coraline Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 CONTENUS DES ATELIERS DU MATIN. 1er atelier : Le langage au coeur des apprentissages. Graphisme. Etre capable de reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder. Consigne : Colorie le trou rond de la souris. Matériel : -Cartons épais ( un par enfant ) dans lesquels sera découpé un rond assez épais. scotch. Feuille blanche ( 1 par enfant ) feutres Déroulement : En regroupement, avant les ateliers, je raconte l'histoire de cet atelier. Je le fais la première fois, les fois suivantes je parle simplement du trou de la souris. L'enfant doit colorier dans la forme ronde avec des feutres. La forme du trou entraîne le geste. Evaluation : On doit pouvoir reconnaître la forme ronde lorsqu'on enlève le carton. Atelier autonome de 6 enfants maximum. Je demande aux enfants, une fois le travail fini de le montrer soit à moi ou à l'ATSEM. A cemoment-là s'il reste du temps on déplace la forme pour faire plusieurs ronds sur leur feuille. Prolongement : peindre des ronds, des petits à l'intérieur des grands. 2éme atelier : Découvrir le monde Formes et grandeurs. Etre capable de différencier et classer des formes en fonction de caractéristiques liées à leur forme. Consigne : Vous devez trier toutes les formes que nous avons rencontrées dans l'histoire Petite Tâche. Il faut mettre tous les carrés avec les carrés, les triangles ensembles et les ronds avec les ronds. Matériel : Formes. Bacs (3 par enfants). Déroulement : Chaque enfant a 3 bacs devant lui. Dans chaque boîte j'ai préalablement collé au fond un carré, dans une autre un triangle et dans la dernière un rond. L'élève a plusieurs formes devant lui il doit les mettre dans les bonnes boîtes. Evaluation : les formes doivent être correctement triées. Puis, les élèves devront réinvestir cet apprentissage sur fiche : coller les gommetttes carrés ensemble etc. Atelier autonome de 5 enfants maximum. Cet atelier a été réalisé en tutelle avant les vacances. Prolongement : Tri de formes et couleurs. 3ème atelier : Découvrir le monde Formes et grandeurs. Etre capable de comparer, classer et ranger des objets selon leur taille. Etre capable dereproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (puzzle ) Consigne : Vous allez réaliser les puzzles où les canards sont de différentes tailles. Attention il ne faut pas mélanger le grand, le petit et le moyen. Matériel : le jeu Déroulement : Grâce à la lecture du conte Les trois ours le vocabulaire « petit, moyen et grand » est introduit. Les élèves manipulent librement le jeu d'encastrement avant d'entrer dans la situation à contrainte. Les canards ont des tailles différentes et des formes différentes, ce qui induit la recherche de chaque pièce adaptée à chacun. Prolongement : Copier un modèle. 4ème atelier : La sensibilité, l'imagination, la création. Le regard et le geste. Etre capable d'agir en coopération dans une situation de production collective. Consigne : Nous allons réaliser tous ensemble la fôret des trois ours. Nous l'afficheraons ensuite dans le couloir. Matériel : Une grande feuille pour le fond. Du papier crépon brun pour les troncs des arbres. Du papier crépon vert fonc pour les feuillages. Déroulement : Les enfants peignent d'abord au rouleau le fond vert clair. Puis ils collent du papier crêpon brun pour représenter tous les arbres de la foret et du papier crêpon vert foncé au dessus pour les feuillages. La production avance au fil des séances. Les élèves, en arrivant à l'atelier, continuent la production. Atelier de 5 enfants en tutelle avec l'ATSEM. 5ème atelier : Découvrir le monde : formes et grandeurs. Etre capable de comparer, classer et ranger des objets selon leur taille. Consigne : Vous devez rendre aux ours ce qui leur appartient comme dans le livre : la petite cuillère au petit ours, la moyenne à maman ours et la grande à papa ours etc Matériel : Une feuille A3 par élève. Des bols, cuillères, chaises, lits de 3 tailles différentes. Déroulement : Chaque élève a une feuille A3 sur laquelle j'aurai préalablement déssiné une grande maison divisée en 3 : dans une partie je mets le dessin de bébé ours, dans une autre maman ours et dans la dernière papa ours. Les élèves doivent coller les affaires de chaque personnage dans la bonne « case ». Atelier de 5 enfants en tutelle avec l'enseignante. Evaluation : les pièces doivent se trouver dans la bonne « case ».
sourimimi Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Pour rendre ton atelier dirigé plus vivant, ce pourrait être intéressant dans un premier temps, de trouver 3 ours de 3 tailles avec des objets et accessoires de différentes tailles à leur distribuer... Passer ensuite au jeu en images MCD
coraline Posté(e) 21 février 2007 Auteur Posté(e) 21 février 2007 merci sourimimi bonne idée!! Je vais voir ce que j'ai comme nounours qui pourraient faire l'affaire. Toutes les remarques ou critiques sont les bienvenues n'hésitez pas!
natachalala Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Le papier crépon mouillé déteint... Avec de la colle aussi. A moins que ça ne soit un choix, il vaut mieux utiliser du papier de soie. Pour le puzzle, si les canards ont aussi des formes différentes, alors il n'y a pas de rangement des objets par la taille... Chez Nathan, il y a un puzzle (Ploum) ou les pièces sont strictement identiques mais de taille différentes : là il y a vraiment un rangement des objets par la taille (seul inconvénient de ce puzzle : il est assez difficile de distinguer les pièces du moyen ours et celles du grand ours avant de les poser dans l'encastrement, et si moi j'ai déjà du mal, alors...) Je changerai quelques consignes pour qu'elles intégrent le critère de réussite (le trou de la souris) ou le prolongement (on va trier les formes pour les coller ensuite sur une même feuille). Pour le tri des formes tu pourrais prendre des boites à fromage et coller une forme sur le couvercle, et dans le même atelier, une fois que les élèves ont triés toutes les formes (il y en aura forcément moins mais peu importe le nombre), ils les collent sur le couvercle de la boîte à côté du modèle pour valider. C'est sûr qu'une boîte à fromage ça ne se range pas ensuite dans un classeur, mais "trier pour trier" ça ne me paraît pas très judicieux. Et puis aussi, va falloir en manger du fromage pour avoir assez de boîtes... Le must du must en ce moment c'est de faire travailler tous les enfants dans le même domaine en même temps. Là, on est dans le domaine "formes et grandeurs" et seul ton activité plastique n'entre pas dans cette catégorie. Tu pourrais peut être proposer une activité plastique autour des formes... Bien sûr je ne suis pas une spécialiste (T1) et je peux même avoir dit des bêtises (j'espère que non). Mais bon, j'essaye quand même d'aider (juste avec un regard extérieur). Bonne réflexion.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant