Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Qui peux m'aider sur cet exo????Je sèche complètement dès la première question :cry:

On considère un triangle ABC de côté a et son cercle circonscrit de centre O et de rayon R, que l'on notera C.

1 Démontrer que le symétiruqe O' de O par rapport à la droite (AC) appartient au cercle de centre A et de rayon OA.

2 Démontrer que O' est sur le cercle de centre C et de rayon OC.

3 Montrer que le quadrilatère AOCO'est un losange

4 Soit H le point d'intersection des droites (AC) et (OO'). Montrer que les points B, H, O et O' sont alignés.

5 Montrer que O' est un point du cercle C.

Posté(e)

C'est le sujet du concours blanc ça ! Pas le courage de le refaire maintenant, mais il est tout simple ! :)

Seulement la 2) est répétitive par rapport à la 1)

J'mettrai ma réponse demain après-midi. ;)

Posté(e)

oui en effet, c'est le sujet du concours blanc et j'ai pas été foutue de le faire! la honte!!!!!!!!!

j'essayerai de le refaire au calme ce WE, ca ira peut etre tout seul!

ce soir je paufine en sciences car en H/G j'ai pas encore mis le nez dans le programme........

Posté(e)

Les sciences, j'en ai fait une overdose ce week end. en plus je ne sais même pas faire un sujet de majeure.

En fait, pour cet exo, je ne peux pas refaire ma démo sur le forum car j'ai besoin de la figure et j'ai la flemme de la faire et de la scanner. :blush:

Posté(e)

pas de soucis, ca ne presse pas, ca peut attendre quelques jours.

bon courage pour demain!

Posté(e)
pas de soucis, ca ne presse pas, ca peut attendre quelques jours.

bon courage pour demain!

bonsoir,

1) et 2) tu montres que (AC)=médiatrice [OO']

3) le quadrilatère AOCO' a ses diagonales perpendiculaires et elles se coupent en leur milieu , c'est donc un losange.

4) H est le projeté orthogonal de O et de O' sur (AC) , donc O, H et O' sont alignés.

5) pas d'idée pour le moment.. :(

Posté(e)

et en quoi ca me prouve qu'il est sur le cercle? :cry:

Posté(e)

et en quoi ca me prouve qu'il est sur le cercle? :cry:

Si (AC) est le médiatrice de [OO'] alors

a) D'une part :A appartient a cette médiatrice donc AO=AO' et donc O' appartient au cercle de centre A et de rayon AO

b) D'autre part :C appartient a cette médiatrice donc CO=CO' et donc O' appartient au cercle de centre C et de rayon CO

voilà , c'est plus clair ?

Posté(e)

merci, je regarderai plus en détail ce WE, mais comme d'habitude ja dois chercher midi à 14 h

merci en tous cas!!

Posté(e)
merci, je regarderai plus en détail ce WE, mais comme d'habitude ja dois chercher midi à 14 h

merci en tous cas!!

De rien , bonne soirée et BON COURAGE!!!!

Posté(e)

non en fait c'est pas plus clair car si j'ai OA=OA, ça ne me prouve pas que O' est sur le cercle! si???????

Posté(e)
non en fait c'est pas plus clair car si j'ai O'A=OA, ça ne me prouve pas que O' est sur le cercle! si???????

Si si , si O'A=OA Alors O' appartient au cercle de centre A et de rayon OA

En effet, par définition : un point M appartient au cercle de centre O et de rayon R si et seulment si OM=R

Appliques cette définition avec : M=O' ; O=A ; le rayon R=OA