gegej Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Bonjour, travaillant sur le thème de la chenille, j'aurai bien aimé proposer en motricité un parcours ou des ateliers autour de l'action motrice "ramper". Mais je suis en manque d'inspiration!!! Avez-vous des idées à me proposer voire directement des parcours à me montrer. Merci d'avance.
sourimimi Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 Ramper... Sous/sur des bancs, des tables Sous une rangée de chaises, des cordes tendues, des nappes... Ramper ... sur le ventre, le dos. Ramper... Seul, à deux Avec un objet sur le dos MCD
lo'l Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Avec ou sans les mains (dans le dos, sur le ventre) Avec ou sans les pieds (en l'air) ...
gegej Posté(e) 22 février 2007 Auteur Posté(e) 22 février 2007 Merci pour vos idées. Concrètement je ne vois pas trop de quelle manière agencer ces différents éléments afin que les enfants rampent forcément. Certaines de vos propositions ne sont-elles pas trop compliquées pour des PS?
lo'l Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 pour être sûr qu'ils rampent, c'est sûr qu'il vaut mieux les faire ramper sous quelque chose, genre un banc, ou peut être que ton école a un de ces tunnels en plastique ou en tissu ? Ensuite, comme tu travailles sur la chenille, si tu enrobes ça dans une petite histoire, ça devrait pas poser de problèmes. Tu auras peut être quelques enfants réticents vu qu'on a passé notre temps à leur expliquer qu'il faut pas se trainer par terre, c'est sale ... A priori tout cela est à la portée d'une classe de PS, après ça dépend surtout de ta classe ...
Invité Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Tu peux aussi utiliser le jeu "Les lapins dans la clairière" pour l'action ramper
gegej Posté(e) 23 février 2007 Auteur Posté(e) 23 février 2007 Je ne connais pas ce jeu. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi il consiste?
tinithil Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Je ne connais pas ce jeu.Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi il consiste? Pour jouer aux lapins dans la clairière, tu divises ta classe en 2 groupes égaux d'enfants: - Un groupe d'enfants, en cercle, debout, jambes écartées : ce sont les arbres. - L'autre groupe d'enfants, assis en tailleur, chacun devant un arbre : ce sont les lapins. Au coup de fusil du chasseur (= la maîtresse frappe une fois dans ses mains par exemple), les lapins se sauvent dans la clairière : ils rampent sous les jambes de leur partenaire et tournent autour du cercle pendant un tour. Puis ils reviennent se blottir devant leur arbre en repassant sous les jambes de leur partenaire. Le premier lapin en place frappe dans ses mains pour annoncer son arrivée. On recommence en intervertissant les rôles.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant