Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

travaillant sur le thème de la chenille, j'aurai bien aimé proposer en motricité un parcours ou des ateliers autour de l'action motrice "ramper". Mais je suis en manque d'inspiration!!!

Avez-vous des idées à me proposer voire directement des parcours à me montrer.

Merci d'avance.

Posté(e)

:D:D

Ramper...

Sous/sur des bancs, des tables

Sous une rangée de chaises, des cordes tendues, des nappes...

Ramper ...

sur le ventre, le dos.

Ramper...

Seul, à deux

Avec un objet sur le dos

MCD

Posté(e)

:blush:

Avec ou sans les mains (dans le dos, sur le ventre)

Avec ou sans les pieds (en l'air)

...

Posté(e)

Merci pour vos idées.

Concrètement je ne vois pas trop de quelle manière agencer ces différents éléments afin que les enfants rampent forcément.

Certaines de vos propositions ne sont-elles pas trop compliquées pour des PS?

Posté(e)

pour être sûr qu'ils rampent, c'est sûr qu'il vaut mieux les faire ramper sous quelque chose, genre un banc, ou peut être que ton école a un de ces tunnels en plastique ou en tissu ?

Ensuite, comme tu travailles sur la chenille, si tu enrobes ça dans une petite histoire, ça devrait pas poser de problèmes.

Tu auras peut être quelques enfants réticents vu qu'on a passé notre temps à leur expliquer qu'il faut pas se trainer par terre, c'est sale ...

:angel_not:

A priori tout cela est à la portée d'une classe de PS, après ça dépend surtout de ta classe ...

Posté(e)

Tu peux aussi utiliser le jeu "Les lapins dans la clairière" pour l'action ramper :)

Posté(e)

Je ne connais pas ce jeu.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi il consiste?

Posté(e)
Je ne connais pas ce jeu.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi il consiste?

Pour jouer aux lapins dans la clairière, tu divises ta classe en 2 groupes égaux d'enfants:

- Un groupe d'enfants, en cercle, debout, jambes écartées : ce sont les arbres.

- L'autre groupe d'enfants, assis en tailleur, chacun devant un arbre : ce sont les lapins.

Au coup de fusil du chasseur (= la maîtresse frappe une fois dans ses mains par exemple), les lapins se sauvent dans la clairière : ils rampent sous les jambes de leur partenaire et tournent autour du cercle pendant un tour. Puis ils reviennent se blottir devant leur arbre en repassant sous les jambes de leur partenaire. Le premier lapin en place frappe dans ses mains pour annoncer son arrivée.

On recommence en intervertissant les rôles.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...