sogil Posté(e) 21 février 2007 Posté(e) 21 février 2007 bonsoir , petite panique à bord, c'est le première fois que j'ai des tps et j'ai vraiment l'impression de ne pas avancer avec eux et faire et refaire les mêmes activités(construction, transvasement, perles, puzzles, pâte à modeler ..) Que faites-vous avec vos élèves de tps ? avez-vous la même impression que moi ? j'attends vos réponses ....
Moustache Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Tout à fait normal, il faut du temps à ces petits bouts. Mais tu verras dans quelques mois, quand tu regarderas en arrière tu te rendras compte du chemin parcouru. Les progrès sont certains, mais pas forcément visibles du jour au lendemain. Avoir un sentiment de "frustration" quand on est en TPS, voire même en PS n'est pas rare... Il faut donner du temps au temps, comme disait l'autre...
stella78 Posté(e) 22 février 2007 Posté(e) 22 février 2007 Oui, c'est normal. J'ai eu des TPS 'dans une classe de TPS-PS) et j'avais la même impression que toi. Il faut leur laisser du temps... Il y a un site qui regroupe des activités pour les TPS : http://www.valeriem.fr.st/
natachalala Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Des jeux : - loto que j'ai fabriqué moi même avec des planches à thèmes que je peux faire varier (Noël, les légumes et fruits, les objets de la classe, Pâques, le matériel de salle de jeu...) - loto des couleurs (des planches de 4 lapins de 4 couleurs différentes, 4 cochons...) ben oui, que j'ai fabriqué moi même... - le jeu du grand cerf (Cf. Jeux d'Eugénie) avec un dé de couleur (on est en train d'apprendre) Pour apprendre à jouer au loto, ça nous a pris du temps (sortir des objets d'une caisse, puis associer deux objets identiques, puis son objet et sa photographie, puis deux photographies) mais ils adorent (j'ai beaucoup de TPS non francophones, alors je différencie : pour eux je montre la photographie). Pour ceux qui mangeaient les pièces ou qui ne comprennaient rien je les ai laissé d'abord jouer à autre chose, puis tout seul ils sont venus s'assoir et après avoir longtemps regardé, ils peuvent désormais jouer avec nous. En projet : jouer au mémory, aux dominos, au loto des couleurs avec des planches plus compliquées... Avec ça, j'en ai bien jusqu'à la fin de l'année... Parfois je fais moi-même les activités plastiques (quand j'en ai marre de mon ATSEM qui fait tout à leur place). Pour trouver d'autres activités à faire en TPS, je te propose de faire une recherche sur "atelier autonome" sur le forum. On y trouve une mine d'idées dans laquelle tu trouveras sans doute ton bonheur. Le tout c'est de se dire que à ce niveau, rien n'est grave...
sourimimi Posté(e) 23 février 2007 Posté(e) 23 février 2007 Une réflexion assez complète ici : http://www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/2ans.htm MCD
Messages recommandés